Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le matos de vos débuts

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Jun 20, 17:50
Et vous, sur quoi avez vous joué vos premières notes de basse ?
A l'époque où vous vous imaginiez funker comme Flea, slapper comme Marcus Miller, groover comme Herbie Flower, double crocher comme Steve Harris... et que finalement vous avez commencé par bosser Zombie des Cranberries, comme tout le monde

Mon tout premier test a été sur la basse d'un cousin (une copie de PB je crois), que je branchais sur ma chaîne hi-fi avec un cable jack 3,5 et un adaptateur pour le rentrer dans la basse

Mon premier équipement "à moi", c'était une (pâle) copie de stingray passive de "Storm", que j'ai toujours d'ailleurs, mais customisée récemment (couleur, micro). Et un ampli Peavey 60 watt qui devait peser une 30aine de kilos et qui grésillait, tout le temps

C'est avec ce matos que j'ai commencé à joué en groupe. Et c'est d'ailleurs les guitaristes que j'ai rencontrés qui m'ont expliqué que je n'étais pas super bien équipé et qui m'ont fait découvrir le GAS
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Moi c'était une Squier Affinity, je l'ai toujours et je l'aiiiiiiiiiime Bon, elle est défretée donc je ne la joue plus beaucoup, mais je l'adore. L'ampli c'était un Laney 180 watts, une horreur à porter, mais je voulais jouer tout de suite en groupe, donc le vendeur m'a fait privilégier l'ampli à la basse.
supersucker
J'ai commencé par une commande chez Total Guitar, à Paris, avec son catalogue par correspondance, ça remonte tout ça. J'ai acheté une Cort New Action bass V que j'ai toujours, et qui est une honnête basse malgré tout, un ampli Behringer BX1200 qui est juste atroce à bouger avec ses 30kg sur la balance pour 120W, mais un son correct pour un débutant.
Très vite, en me prenant pour Cliff Burton, j'ai acheté une ODB-3, que j'ai toujours et qui me sert de boost dans mon Bassbone, et une Crybaby bass qui m'a laché au bout de quelques années (j'en ai eu 4 au total, et j'ai arrêté d'utiliser des Wah après ça).
Ben.oît
Une Ibanez SR300 d’occasion avec la motivation d’attaquer tous les morceaux qui me plaisaient. Lamentablement branchée dans un ampli guitare à transo très pourri. Avec un son pareil, soit on arrête, soit c’est pour la vie. Plutôt un bon souvenir de la basse.

Rapidement, l’objectif morceau en entier est devenu : « l’intro » du morceau. Au delà ça devenait compliqué je reprenais ma guitare.

Orion (intro : ok et passage calme: un échec), under the bridge (une catastrophe)...

Rapidement j’ai réalisé que l’intro de Another One bites the dust c’était déjà bien. Les morceaux en entier ce serait du Nirvana
Es könnte auch anders sein
TimeBomb
Ma première basse était une Washburn XB800 et mon premier ampli un Trace Eliott BLX80.





Achetés au printemps '96. Comme j'avais déjà 3 ans de guitare classique dans les pattes, j'ai voulu avoir direct du matos un peu valable et j'y avais mis toutes mes économies à l'époque (et mon paternel avait complété). L'ampli devait à vue de nez peser dans les 35-40 kilos, un véritable enfer à déplacer pour le frêle ado que j'étais

J'ai joué sur ce matos pendant 3 ans, puis l'unif' est arrivée et j'ai totalement délaissé la musique. J'ai repris à 24 ans mais à la guitare électrique cette fois.

Détail amusant, j'ai revendu l'ampli et la basse fin 2016 vu que je n'y touchais plus depuis des années. Et quelques mois plus tard, j'étais contacté pour prendre le rôle de bassiste dans le groupe de mon frangin Il a fallu totalement se ré-équiper mais je ne regrette rien. Je suis passé sur une Squier P-Bass et une tête Fender et j'ai enfin eu le son de basse que j'avais passé mon adolescence à chercher en vain sur ce matos des débuts.

L'acheteur de la Washburn est un ami et le parrain de ma fille (je lui avais revendu pour une bouchée de pain, plus par principe parce qu'il ne voulait pas la recevoir en cadeau). Parfois je me dis que je lui demanderais bien s'il a pas envie de me la revendre, histoire de voir ce que j'en tirerais aujourd'hui.
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 08 Jun 20, 16:40
Le matos des débuts, c'est bien matière à nostalgie
Perso j'ai très très peu de souvenir de ma 2nde basse par contre !

Mon fils se mets à la guitare (je le "travaille" depuis qu'il a 3 ans )
Je ne sais pas s'il est à envier de commencer avec du matos plutôt correct à disposition, ou si cette galère des début est un passage qui "forge" ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Le Corbusier
C'était la basse que le père d'un des membres du groupe avait achetée, pour le groupe (on répétait chez lui).
Une Cort GB-PJ, à l'époque où elles avaient un corps de Precision. Micros PB et JB.
Un bas de gamme qui avait une construction/finition et un son plus que corrects.
J'en garde un bon souvenir.


Pour les amplis, j'avoue, on a été verni.
Hiwatt AP Custom 50 DR504
Marshall JMP Super Bass (dans un superbe Tolex rouge)
Avec des cabs Marshall Bass de la même époque.

Je préférais la Custom 50 : "seulement" 50 W, plus douce, et avec un Master Volume !
La JMP, super son mais bcp plus violent, totalement incontrôlable, volume à 2 maximum pour les répèts, les seules fois où on a pu pousser le volume au-delà, c'était en extérieur.

Par contre ce genre de matos vintage, oui ça sonne merveilleusement, c'est chaud, ça a de la personnalité.
Mais c'est quasiment inexploitable à faible volume, ça souffle pas mal, et surtout ça pèse 3 tonnes à déplacer !
Mr Park
Le Corbusier a écrit :
Par contre ce genre de matos vintage, oui ça sonne merveilleusement, c'est chaud, ça a de la personnalité.
Mais c'est quasiment inexploitable à faible volume, ça souffle pas mal, et surtout ça pèse 3 tonnes à déplacer !


C'est le genre de matos dont on profite pleinement après quelques années de pratique je pense. Et encore, on adore le son, mais comme tu dis il faut le trimballer!

Après bientôt 20 ans de concert, si j'adore qu'on me file une SVT Classic et 8*10 en concert (y a pas à dire, en festival c'est un panard total de jouer avec ça) il ne m'en viendrait plus à l'idée d'acheter ça, je préfère faire un compromis au niveau du son mais avoir quelque chose de plus transportable.

On devient plus raisonnable avec l'âge, même en musique!
BunkerXav
Pour moi c'estait une Vantage 725b que j'avais eue a Noel quand j'avais 15 ans, avec un ampli 30 watts (de la meme marque il me semble).
Bonne lutherie mais micros plutot pourraves d'apres mes souvenirs.
Elle sert toujours a un de mes potes en France pour depanner en cas de repet impromptue dans son garage
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Iom
    le 12 Jun 20, 15:50
J'ai fait mes premières gammes à la basse sur une copie de Jazz Bass de la marque Alba (certains s'en souviennent peut être, les fameuses guitares aux femmes à poil sur Ebay il y a un peu plus de 10 ans )

Mine de rien elle était pas si dégueu pour le prix. Je branchais ça dans un Amplug Vox (autant vous dire le son de folie qui s'en dégageait ).
Lui avait posé un decal Fender sur la tête, mais personne n'était dupe



Ensuite, j'ai troqué une de mes grattes contre une basse semi hollow SCHECTER, une Baron H :



Bon, mon coeur a bien balancé sur celle là. Elle sonnait très bien, mais j'étais pas du tout à l'aise avec la longueur du manche, et sa tendance à piquer du nez.

Du coup, je l'ai revendue et j'ai pris une Jazz Bass American Standard de 2004. Manche fin, un switch S1, vraiment une bonne JB. Mais vite échangée avec compensation contre mon actuelle, une PBass Plus de 89 (j'ai pas de photo, mais vous la verrez/entendrez ici : et là :

Une super basse (même si je l'aurais préféré d'une autre couleur et avec un manche rosewood).

"Côté ampli connard" me direz vous?

Et bien il a fallu que j'ai ma PBass pour m'acheter un vrai ampli, plutôt que d'utiliser ceux des autres... J'ai profité d'une promo en 2014 de mémoire sur des combos Trace Elliot (un 715X, ça doit peser dans les 40kg cette merde). Très bien, mais lourd et encombrant. Quand je me motiverai, je le revendrai.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
ArnLeRouge
Moi, ma première basse, c'était une copie Est-Allemande de PB.
Elle doit donc dater d'avant '89...

Je l'ai toujours, le manche est un tronc d'arbre, impossible à régler...
Je l'ai toujours mais ne joue jamais dessus.
Puis elle pèse un ane mort !!

L'ampli ? un Samick qui doit faire dans les 15 watts.

J'ai acheté l'ensemble il y a plus de 20 ans, pour la somme de 3000 francs belges ! (500 francs français, 75€)

C'est vraiment de la merde... :-)

EDIT : achetée en '94 je crois... je me souviens du magasin, au centre de bruxelles, sur un coin...
perl
  • #12
  • Publié par
    perl
    le 01 Aug 20, 17:50
.

Sympa ce topic

Pour ma part ma 1ère bass est une Eko "violin" que j'ai toujours (plus ou moins en pièces détachées [ je l'avais prété à des "amis" qui voulaient faire une teuf genre groupe des 60's et ils me l'ont rendu cassé ,bah !... ] )

Ici en fonction en 72 , mais ça faisait déjà qqs années que je l'avais ...





Surement réparable , mais ce n'était pas une "grande basse". Si j'ai le temps et l'envie , pitête que je la réparerais ...


Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
furibond
Hello tous, j'ai commencé la basse tard, à 35 ans. J'ai eu une période pendant laquelle j'ai beaucoup écouté The Headhunters et Paul Jackson (avec Mike Clark, sacré section rythmique !!) et je me suis lancé.

Le point positif c'est que pour ma première basse j'avais un budget plus conséquent que si j'avais commencé à 15 ou 20. Je pensais prendre une Fender Jazz Bass (ben oui, Jaco quoi…) mais en parcourant les forums j'ai découvert Sandberg et j'ai profité d'un voyage à Frankurt pour acheter cette Sandberg California TM4 couleur crème. Le pickguard d'origine était un tortoise, je l'ai changé plus tard pour un parchment.

Avec le recul, j'aurais peut-être pris une VM4 pour avoir un micro splitté qui permettrait d'obtenir un son plus typé Precision. Ou une TT passive car je ne joue quasi qu'en mode passif. Mais cela dit je suis très content de cette TM4. "Deutsche qualität" ! C'est marqué derrière la tête d'ailleurs

Comme ampli j'ai pris un Fender Rumble 40.
La seule pédale que j'utilise, outre parfois un looper, c'est un octaver, très occasionnellement.

Mes influences : Paul Jackson donc, Linley Marthe, Pino Palladino, Jaco (pourquoi le citer !), Alfonso Johnson, Joe Dart, Mononeon (un vrai fou), Michael League, des bassistes brésiliens comme Júnior Braguinha et bien d'autres. Plutôt jazz/fusion/funk donc.

J'avais une quinzaine d'année de guitare derrière moi quand j'ai commencé, du coup ça a bien aidé pour la main gauche, par contre la droite c'était une autre histoire et je reste une pive en slap. Aussi du mal pour alterner index/majeur et jouer vite. Mais je kiffe cet instrument !

Sandberg TM5

En ce moment sur basse électrique...