Le pouce ( j'ai débuté la basse y a 1heure )..

XeNDeX
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    XeNDeX
    le
Je suis un gratteux qui se tourne vers la basse... bien sur je lacherais aps ma gratte... mais quand je vois un bon riff de slap et de " index" qui tire la corde pas en dessous" ( dsl pour le nom ) je suis au 7eme ciel... il m'a fallut 2 ans pour voir ca... Oui, j'ai honte...
Donc j'ai commencé la basse y a environ 1 heure... Je suis allé sur le fameux poppyto... Je vois le slap et les jeux de doigts de la main droite... ( sans dire que je maitrise... loin de la...) Enfin donc j'apprend tout ca... et je me lance dans Bombtrack de RATM... J'ai choisi ce morceau pour le riff de départ ou je me force a écraser mes doigts contre les cordes du dessus a chaque fois... Questions :
- Si je joue la corde de ré grave ( en meme temps sur basse y a pas de ré aigu ), et que c'est un morceau sans slaps... est ce que je fais mieux de jouer cette grosse corde qui fait mal aux doigts avec le pouce ou avec les autres doigts? car sur tout les vidéos de poppyto que j'ai regardé, aucune fois les bassistes utilisent leurs pouces autrement qu'en slap.... ca se fait?
-Si il faut pas utiliser le pouce ailleur que dans les slaps, quand je joue le ré grave je peux pas mettre mon pouce dessus pour reposer ma main... vous faites comment vous? vous gardez votre main en l'air tout le temps?

Puis si vous avez quelque petits trucs au niveau des potitionnement de la main... des doigts ( surtout main droite )... bhen dites les moi s'ils vous plait.... je découvre la basse
La douleur est une illusion des sens, le désépoir un illusion de l'esprit...
bloodsugah
Joue comme tu l'entends mais la plupart du temps, ces tordus de bassistes posent leur pouce sur le micro
Mais bon, rien ne t'empeches d'utiliser ton pouce autrement que pour le slap... pourquoi une telle question?

Sinon au sujet de ta signature c'est vrais que ya beaucoup de gens qui croivent que le rock aujourd'hui c'est kyo... moi je croye le contraire quand même.
kennydelarocha
ben à moins que tu sois accordé en dessous, la corde dont tu parles et une cordes de mi.

Ton pouce tu peux t'en servir si tu veux, mais quand tu devras jouer à la croche tu vas peut-être en chier avec juste ton pouce.
Sinon fout le sur le micro
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Novitche
Y a pas vraiment de regle de positionnement... chaque main est unique au monde et chaque placement se fait naturellement... sauf que des fois y en a qui font n'importe quoi !!! il faut donc trouver un bon milieu entre les deux... pour ma part (j'adore parler de moi, c'est mon sujet préféré ) :
le pouce droit repose 60% du temps sur la corde de Mi et de LA et ne se retire que pour jouer la corde voulu (il sert à étouffer ces cordes)... 25% du temps il est posé sur un micro et 15 % du temps il sert à gratter un peu dans l'esprit flamenco...

L'index et le majeur sont positionné un peu comme sur une contre basse... c'est à dire assez rigide (il ne sont jamais recroquevillé). Et le bout du doigts est toujours dirigé vers le chevalet (je joue incliné, c'est à dire que jamais mes doigts sont droit sur la corde, et donc la corde frotte sur la partie gauche de mon index et mon majeur... c'est compliqué à expliqué...) voilà en gros...
bloodsugah
kennydelarocha a écrit :
ben à moins que tu sois accordé en dessous, la corde dont tu parles et une cordes de mi.

Ton pouce tu peux t'en servir si tu veux, mais quand tu devras jouer à la croche tu vas peut-être en chier avec juste ton pouce.
Sinon fout le sur le micro

Pas en aller et retour comme avec un mediator.
kennydelarocha
ouais mais avec un médiator généralement tu sais quoi faire de ton pouce
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
XeNDeX
  • Publié par
    XeNDeX
    le
C'est exact, je suis parti dans le trip du Ré... c'était effectivement la Mi... lol... Sinon merci pour les infos... j'ai eu les verions de tout le monde... je vais tester pour trouver comment je le sens... le coup du médiator avec le pousse doit le faire, c'est une habitude a prendre...sinon pour les debuts ca va se faire le pousse sur le micro je pense... quoi que poser le pousse sur le Mi c'est pas mal contre les vibrations... enfin poser le pousse sur le micro... meme si ca fait peu etre flemard j'éspere que ca pose pas de porblemes...continuez pour les petites infos du style Novitch avec ses pourcentages D... merci a tout le monde...
Ian Zender
95% des gens ecrivent "pouce" comme ceci

perso...

ben pouce sur le micro quand je joue le Mi, je le descend sur la corde de Mi, voire meme LA parfois....

tout depend le morceau, le feeling, etc...

pour ma 5 cordes, c'est pareil...

tres important a la basse, l'etouffement....

une corde qui "parasite" le tout ca s'entend vite!!!

donc bien gerer les etouffements est un travail de longue haleine, mais qui en vaut la peine!!!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
homme des bois
moi je casse mon poignet et je descent mes doigts jusqu'en bas tout en gardant mon pouce sur le micro , je sais c'est louche comme technique mais je suis à l'aise comme ca
une bière , une basse et ça repart.
Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le
je serai toi, j utilisera d abord, l index et le majeur sur tte les cordes. Et une fois que tu te debrouilles bien comme ca, ben tu essayes la technique de l aller retour ac le pouce.

Je connais des bassistes qui utilise bcp cette technique, ca peut etre assez bien mais je pense que ce n est pas assez general , tu ne px pas tt jouer comme ca non plus.
XeNDeX
  • Publié par
    XeNDeX
    le
Ok merci a tous pour vos réponse... je pense que ca va m'aider et me donner une idée... enfin j'ai une étendue de plusieurs possibilitées dont certaines m'étaient meme pas passées par la tete... Maintenant a moi de voir... un autre truc :
Si on joue avec l'index et le majeur, et que je joue la corde de La et la corde de Mi d'affilées en double croche, vaut mieux que je joue la La puis la Mi avec le meme doigts, ou que je change ( genre La avec l'index puis Mi avec le majeur ou vis-verse)... ???

Je demande ca car j'ai peur de prendre de mauvaises habitudes, après ces galères pour en prendre de bonnes... donc je demande si ca a une différence de jouer de ces deux facons...
Oué je suis peu etre un peu parano...

Merci de m'aider... et encore Merci a tout ceux qui ont deja répondus, pourcentages ou non... (mdr)
Novitche
Apprends les deux... puisque tu n'as aucune contrainte pour le moment, pourquoi ne pas développer ta propre technique ?

C'est comme le jeu à trois doigts, moi je suis bloqué parce que j'ai seulement joué Index-Anulaire-Majeur-Index... Je regrete de ne pas avoir bossé plus Index-Majeur-Anulaire-Index...

Au boulot
Sphere354
attendez, on peut joue en allez-retour au pouce ??? woaw, faut j'essaye

En ce moment sur basse électrique...