Le son de basse dans le punk rock

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Mar 21, 09:37
Salut à tous,

Nouveau projet, nouvelle quête de son
Après quelques déconvenues dans mon précédent groupe, je rejoins (enfin) un groupe de punk rock. Plutôt style NOFX / Sum 41 (très rapide et mélodique, un peu engagé mais léger, plein d'énergie).

Quels sont vos avis sur le son de basse dans ce type de groupe ?
Evidemment, exit les pédales :pleurs: Après avoir passé tant de temps pour en trouver des excellentes, ça me fait de la peine, mais bon... je branche, je joue (à voir quand même si une petite fuzz ou disto de temps en temps...)

Sur la basse je suis plus hésitant. Beaucoup d'exemples sur Stingray, encore plus sur PB, voire du Danelectro (enfin... 1 au moins )

Je me dirais bien que ma mustang ferait bien l'affaire, notamment pour la taille et le poids qui permettent plus facilement de bouger partout, mais je ne comprends pas ce choix de la PB pour ce style. Je trouve qu'il faut un son brillant, qui claque, le contraire de la PB en fait.
Une stingray me semble tout à fait adaptée, ou la JB avec le micro chevalet (qu'on voit très très peu pourtant dans les groupes de punk... la faute à son nom, trop "élitiste" ?)

Donc selon vous, une JB pour jouer du punk, c'est de la confiture pour un cochon ?
Une PB, ça ne manque pas de "patate" ?
Les stingray d'occaz, ça tourne dans les combien en ce moment ?
Les sterling by MM ça vaut quoi ? https://www.thomann.de/fr/ster(...)e.htm
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lamakinacovid
Hello..
Bah si tu prends le parrain de la basse punk... Mister Dee Dee Ramone
C'est Danelectro Longhorn au début et Precision après... Le tout dans un Ampeg..
Perso je suis plus dans des sons sixties garage early punk et la Dano ça marche très très bien dans un vieux MI 100 transo ou une emulation d'Ampeg flip top
Et effectivement une tite fuzz ne gache rien
gysmo15
Une PB tonalité à fond et cordes filets ronds, ça claque quand même pas mal déjà...
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Mar 21, 11:16
Mouais, la PB je trouve ça mou. Enfin, c'est bien pour du blues, de la pop, mais du punk je comprends pas vraiment.

lamakinacovid a écrit :
et la Dano ça marche très très bien


Mais que c'est moche !! (je sais, question de goût, mais quand même)
C'est vrai qu'il y a l'ampli aussi. Je regrette un peu de m'être séparé de mon VT bass
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vinkolat
Je dirai "Mustang" : si c'est ce qui te convient, et que ça sonne bien à tes oreilles, tout le reste n'a aucune importance, c'est du punk !!

On reprend pas mal de punk également, je joue sur ma BB414, flatwound et plectre, avec à l'occasion un coup de Big Muff, dans un Ampeg Ba115HP.

Maintenant, si c'est pour une crise de gas, là, je ne peux pas t'aider
Punk bourgeois :P
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Mar 21, 13:34
Je vais tester la mustang en prochaine répète.
Et lire du proudhon pour calmer le gas qui monte

N'empêche que je testerais bien ces sterling by MM shortscale si j'en ai l'occasion !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
supersucker
Le son du punk, avant tout, c'est au médiator, et une PB au médiator dans un Ampeg, ben, ça fait le job, tonalité à fond, voire pas de tonalité du tout.

La PB, avec un micro qui a la patate, ça le fait quand même! Pas besoin d'une JB (deux micros? Trop de réglages!)
TimeBomb
Je vais pas être plus original que mes collègues...

Pour ce genre une P-Bass jouée au médiator est une solution plus qu'éprouvée. Ce qui ne veut pas dire que c'est la seule, mais bien qu'il n'est pas forcément indispensable de chercher plus loin
Dodo13
Pas fan des cornes fines de la longhorn non, mais le pire, c'est la tête !
Elle me fait penser à un alien de Men In Black (celui qui fait repousser sa tête quand J tire dedans)

Mike Herrera joue aux doigts il me semble. Sur Musicman.
Il y en a probablement d'autres, mais c'est comme des Jazz Bass, ça doit être des exceptions !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Le grand classique c'est la Précision, mais j'ai souvent vu des Sting Ray aussi (Hoppus au début, sur Enema of the State on entend bien le grain MusicMan sur certains morceaux).

La Jazz irait très bien aussi note, il n'y a pas de règle.
Dodo13
J'ai testé la mustang, avec la tonalité à fond, et au-delà de sa maniabilité, elle sonne !!! Et puis elle a de la gueule
Donc pas de gas à priori
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
European_Female
Le son de basse punk, c'est JJ Burnel des Stranglers qui l'a inventé avec une Fender Precision.
Postez des bOObs
vinkolat
Ca faisait longtemps en 77 que des bassistes pluggaient une P Bass dans leur ampli avec le gain à fond
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...