Le son de Franck Bello (Anthrax)

Le_mérou
Salut

je ne suis absolument pas bassiste, je n'y connais vraiment pas grand chose mais je me demandais comment Franck Bello peut obtenir un son avec tant de claquement de cordes.

Est-ce que seuls un réglage bas et une grosse attaque bien perpendiculaire aux cordes peut donner ce son? Ou Utilise-t-il à votre avis un tirant de cordes très faible, ou que sais-je...?
Je remarque qu'il a énormément de mediums dans son son aussi comparé aux autres bassistes.

Il y a beaucoup de bassistes comme ça (Maiden, Immolation...) mais alors lui 'est quand même un ovni à ce niveau J'aime beaucoup comment sonne ce gars, si je me mettais à la basse, et ça risque fort d'arriver un jour, j'aimerais m'habituer dès le départ à une technique, un réglage m'envoyant vers ce genre de sonorité plutôt que perdre mon temps avec un son propre et devoir changer de technique si mes suppositions étaient fausses...

Est-ce que je me trompe sur l'obtention d'un tel son?
Le_mérou
http://www.deezer.com/track/1161780
Un petit titre bien représentatif pour ceux qui ne connaissent pas ou peu, et pour préciser au cas où il n'aurait pas toujours le même jeu sur tous les albums


Il n'a pas l'air d'avoir une attaque si forte que ça en plus, par contre il accompagne souvent d'un léger mouvement du bras qui doit doubler la puissance de jeu, c'est fréquent ça?
_Arsène
Pas grand connaisseur du bonhomme et de son jeu mais ..

.. Pas de tone sur la basse (son nature des micros) , une config PJB (il est sur aerodyne) certainement les deux à fond .

.. Ampli oui chargé en médiums ..

.. Une bonne attaque , pas de slap , mais il s'arrange pour faire claquer les cordes avec le jeu aux doigts classiques . Main à 45° on dirait . Pouce en appuis sur le micro Precision ..

Voili ce que j'en vois et j'en entends ..
djridoo
en mm ou cm l'anthrax........?

ok je suis fatigué, je sors --> je suis parti
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Le_mérou
djridoo a écrit :
en mm ou cm l'anthrax........?

ok je suis fatigué, je sors --> je suis parti


Il m'a fallu longtemps! Je suis resté comme ça ? 20 secondes!



Par contre il a quand même déja un son très spécial au médiator.

L'intro solo est au médiator, en live il a le même son mais je ne trouve pas d'extrait correct.
Je trouve le son très bizarre et assez proche de ce qu'il a au doigt, on entend que le son aide beaucoup le claquement à ressortir. Peut être juste le choix des fréquences mais quand même, ayant déja mixé des bassistes je n'ai jamais pu trouver une sonorité pareille
_Arsène
soleir a écrit :
Salut,
Je ne connais pas le bassiste, mais sa basse est un modele signature chez Fender....apparement pas un Aerodyne normale :
http://www.fender.com/products(...)95306

a+


Vouaip déjà diiiit

_Arsène a écrit :
.. Pas de tone sur la basse (son nature des micros) , une config PJB (il est sur aerodyne) certainement les deux à fond .
soleir
  • #8
  • Publié par
    soleir
    le 09 Oct 08, 12:34
Désolé Arsène, 'scuses moi
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
_Arsène
Non pas de soucis , après relecture , j'avais mal formulé , d'autant plus que le micros et le chevalet ne sont pas d'origines ce qui influe aussi sur le son , à une certaine echelle .. La base reste une PJB Aerodyne .. Bref ..

Retour au son du Belloo
Krell
  • #10
  • Publié par
    Krell
    le 10 Oct 08, 06:59
Tu veux le son de Francky ??
Prends son modele signature Squier, ca peut se rapprocher.
Apres je pense c'est le bassiste que fera toute la différence. Même sur le même matos Marcus Miller et Franck Bello ne feront pas le même son.
Le_mérou
Oui justement c'est pour ça comme je ne suis pas bassiste mais que j'aimerais apprendre à jouer un peu pour pouvoir maquetter au plus, j'aimerais me diriger dans la bonne direction et ne pas sonner à la Marcus Miller ou à la John Myung, mais plus à la Harris/bello.

Par contre sa basse je n'aime pas du tout le design, enfin ça ne fait rien je fais un peu de lutherie je peux me démerder pour obtenir à peu près la même chose à partir d'une autre base en conservant les mêmes essences et hardware.
envrac
J'arrive après la bataille on dirait ...
à mon avis le micro chevalet y est pour beaucoup dans le son donc si tu veux faire de la lutherie renseignes-toi sur les micros chevalets et trouves-en un qui envoie beaucoup de haut-mediums. Pas un truc vinetaidge


Sinon, il faut baisser les basses, monter les mediums et les aigus de l'ampli. Jouer assez près du chevalet.

Pour les cordes je joue avec des ernie balls et je pense qu'elles feraient l'affaire. (ceci dit il y a tellement de cordes que je n'ai pas testé ... )
voilà ce qui m'est passé par la t^te en écoutant.
J'aime bien son son au médiator.

a+
envrac
j'ai des doutes. Je crains que ce que je dis sur les mediums ne soit complétement faux. Il faudrait une égalisation à bandes pour pouvoir baisser certaines fréquences et en monter d'autres.
A voir.

En ce moment sur basse électrique...