Le son des Floyd (Waters)

OliverDuke
Salutations !

Alors voila, j'apprends (enfin j'ai fini, mais maintenant je peaufine) le morceau assez simple de Pink Floyd "Another Brick In The Wall, partie 2". C'est ok pour la ligne, pas de questions là-dessus. Par contre, le son de Waters (faut savoir que j'aime beaucoup Pink Floyd ) a une sorte de "grain" (c'est surement pas le bon terme), le son est clair sans être trop claquant, pas rond, pas étouffé, et j'aimerai bien m'en approcher. Déja, j'ai réglé mon compresseur, et mis un peu plus de volume sur le micro chevalet, mais çà ne suffit pas.

J'imagine bien qu'il doit avoir des effets et des réglages de folie, innateignables pour un amateur débutant, mais j'aimerai bien m'en approcher ! (d'ailleurs, in extenso, la question vaut aussi pour "Money"... ). Accessoirement, il m'a semblé retrouvé quelque chose d'un peu similaire sur un morceau de ZoeMix. Pas forcément le même son, mais le même grain dans les attaques...

Merci d'avance pour vos avis
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
il te faut une Precision noire.

bon, sérieux, Waters était certes un compositeur génial, mais un bassiste plutôt moyen (c'est d'ailleurs assez souvent que Gilmour doublait la basse en stud). et on connît tous la passion du Roger pour les expériences sonores aussi diverses que variées (et visuelles, aussi).
il y a donc fort à parier qu'il y ait une paire de bouzins entre sa basse et nos oreilles.
puisqu'on est dans le Mur, si tu t'aventures sur Hey you, tu feras connaissance avec une fretless ? bonheur assuré.

pour Money, c'est assez hallucinant comment ils ont réussi à faire passer tout naturel un riff en 7 temps.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Oui, tout à fait d'accord sur les compétences moyennes en tant que bassiste du garçon, je sais bien que ce que Gilmour faisait en studio (et pas que lui d'ailleurs, Alan Parson serait également responsable de pas mal de parties instru en sus de son rôle d'ingé, mais n'a jamais été crédité sur aucun album, bref Pink Floyd et les légendes urbaines.... ).

Après, pour Hey You, c'est pas Waters mais Gilmour qui a enregistré la basse, effectivement fretless, et c'était une Charvel

Les 7 temps de Money sont effectivement un prodige musical, mais franchement, tout Dark Side est un prodige de toute manière....
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
dans mes bras mon ami.

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
je peux moi aussi?

j'ai la moitié des Pink Floyd en 33T ça compte?

un petit tour sur Wiki nous donne que Waters jouait principalement sur Höfner puis rickenbecker puis PB au médiator.

un petit soupçon de flanger et de delay dans le son et un Hiwatt derrière tout ça...

le grain dont tu parles vient peut être simplement de la PB jouée au médiator
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Olivier, je suis ému (et au moins autant surpris) que tu aies semblé trouver dans mon jeu un truc qui se rapproche du grain du Roger...
cela dit, j'ai tout enregistré sur la G&L, sauf Roland, pour lequel j'ai squatté une Pb Tele 76 jouée aux doigts.

sinon, Krais, posséder juste la moitié de l'œuvre du Floyd, ça compte à 50%.
comme des mi-jambes !!!

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Attention j'ai la moitié en vynil et mon père à l'autre moitié en CD!

nous possédons dans la famille l'intégralité de l'oeuvre! à part Division Bell sans intérêt pour moi...

non plus sérieusement...

Je trouve perso que Pink Floyd relève plus d'une alchimie que de l'addition d'instruments... tout sonne dans le Floyd... et les soli de guitare, bien que mémorables ne prennent pas vraiment l'ascendant sur le reste de la musique... en ça c'est simplement grand
dom_bass
Citation:
pour Money, c'est assez hallucinant comment ils ont réussi à faire passer tout naturel un riff en 7 temps.

p'tain faut vraiment que je me mette à écouter du rock! (j'ai pas dépassé "Take Five")
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je viens de penser à un truc, là, en voyant Waters entre parenthèses dans le titre du topic...
j'ai vu Gilmour à Vienne en 2006 (avec Wright), ils ont fait la première partie du concert sur leur nouvel album/groupe, un entracte et ensuite ce fut des trucs... "un peu plusss vieux", selon les paroles du Dave : tous les standards du Floyd sauf Money, sur lequel Waters a l'exclusivité.
c'était Guy Pratt à la basse : il avait le son de Waters sur ces morceaux-là.

tain quand j'y repense...
Comfortably Numb : TOUT LE MONDE dans le public opinait ardemment du chef sur le solo final.
Echoes : 20 minutes d'orgasme.
rhââââ les salauds.

Krais
  • Publié par
    Krais
    le
attends le solo de Comfortably Numb c'est un monument!!!

Echoes, no comment... simplement grand!

Dom, faudra vraiment que tu écoutes au moins Pink Floyd!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
dom_bass a écrit :
faut vraiment que je me mette à écouter du rock!

oui, enfin... là, on parle du Floyd...

il a raison, le Krais : c'est une alchimie.
et pour peu qu'on s'en laisse objectivement imprégner, ça confine vite à la magie.

Dom', je te recommande la biographie du groupe par Nick Mason, le batteur : une mine (à tous les sens du terme).

sebassetien
concernant la PB Noir de Water;
j'ai lu dans un interview du "Monsieur" (respect total), que sa basse était un montage de plusieurs instruments pour donner au final son instrument qui a évolué au fur et à mesure des tournées (et des techniciens chargés de la maintenance de l'instrument : chacun a laissé sa patte et ses modif' dessus...Water ne s'est jamais interressé à son matériel, seul "le Son" compte). De mémoire il me semble que le corps (ou le manche) est issu d'une basse carvin....
Water a demandé à Fender de lui faire des copies pour les tournées, Fender a dit ok mais que l'instrument d'origine de water était tout sauf une Fender....
pour le son de basse Water, la seule chose sur c'est l'attaque forte au méd' avec du palm muting un peu comme chez les gratteux...
pour le reste c'est de la sorcelerie
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
OliverDuke
Alors pour les amateurs, il y a un truc qui est passé plus ou moins inaperçu, c'est la tournée "In The Flesh" de Waters, qui comprends un partie (la bonne) des son œuvre solo, et pas mal de morceaux des Floyd. Çà existe en CD/DVD, est c'est juste énorme.

On trouve entre autres merveilles, "Perfect Sense" et "Mother" avec une partie vocale chantée par Katie Kissoon (choriste) absolument hallucinante (ca tire la larme à chaque fois), une version de "Comfortably Numb" commise en duo par Snowy White (avec sa Gibson) et Doyle Brahmall II (avec sa Strat), j'aime et je respecte Gilmour, mais là, franchement, les deux types sont à la hauteur, plus tout le reste, des extraits d'Animals... Franchement, c'est un trésor, surtout le DVD. Pour 9,99€, il faut vraiment pas s'en priver, promis, vous le regretterez pas.

http://www.amazon.fr/Roger-Wat(...)r=8-1
OliverDuke
Oui ZoeMix, quand j'ai écouté ton MySpace, c'est le premier truc qui m'a frappé J'me suis dit deux choses :

1. Enfin un groupe rock où on entend vraiment le bassiste (et au passage, les lignes sont vraiment cool, c'est pas de la flagornerie, j'aime vraiment)

2. Ce pu....n de son, ca ressemble à Waters (à cause de ce que j'appelle "le grain"

Je suis pas forcément hyper hyper fan de la voix du chanteur, mais tout le reste, franchement, c'est bien chiadé. Si vous signez, j'acheterai
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
dis, Oliv'... tu veux pas faire un copié-collé de ton dernier message et le mettre en commentaire sur le myspace en question ?
t'as même le droit de mettre en gras "Enfin un groupe rock où on entend vraiment le bassiste", ça calera les idées d'un des gratteux !

En ce moment sur basse électrique...