Le son reggae roots

Hello
Bassiste au sein d"un groupe de reggae, j'ai une P-bass et un ampeg BA115. J'ai un bon son général en répet mais il manque parfois de définition . Je pense bien sur que tout est histoire de fréquence. Bref, je tente de m'approcher du son d'Aston Barrett (enfin c'est ma direction) mais je sens que je suis au bout des réglages de l'ampli qui ne possède pas de compresseur et propose via un bouton"style"des préréglages sur lequels on peut ensuite agir classiquement avec les 3 potards courant bass-middle-trebble.Questions:
-un compresseur est il inévitable?
-Y auait il une combinaison sur les réglages du BA115 qui m'aurait échappé ?
snowbasser
mets ton style à 4, les trebbles à 4, les basses à 9 et les med à 7, çça me parait correct, et oui le comp est conseillé pour le reggae, vu que tu as besoin de beaucoup de soutien

sinon ton matos est parfaitement adapté au reggae....
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Baisse ta tonalité jusqu'à 0, étouffe tes cordes et joue près du manche. Au besoin, joue au pouce.
Ca devrait donner un son adapté au reggae quelque soit le réglage de l'ampli (qui sera mieux avec les réglages à plat).
Il n'y a pas qu'une façon d'approcher le problème.
bearnings
Le soucis des réglages par potard, c'est que ça manque de "précision".
Pour un son bien rond pour le reggae, c'est les bas médiums qu'il faut booster, pas les basses. J'ai la "chance" d'avoir un combo en répète (qui va bientôt dégager pour être remplacé par ma tête ampeg) qui possède 4boutons, càd que les médiums sont divisés en "bas médiums" et "haut médiums".
Les basses vont plutôt dégager les infrabasses, tant dis que les bas médiums vont garder une définition du son, pour que ça sonne rond, sans être gorgé d'infra.

Avec une basse passive, faut jouer avec les tonalités nulles. Tu perds en attaque, et en dynamique, mais si tu ne fais que du reggae, ça passera sans soucis. La JB est plus utilisée que la PB en reggae, car elle a un micro chevalet. Pour avoir de la rondeur sans claquant, il faut jouer avec ce micro chevalet (ou bien jouer avec les deux, mais un micro manche seul, c'est assez compliqué, même si pas impossible). En décallant le jeu comme l'a dit Jazz Ad au niveau du manche, ça permet d'avoir encore plus de rondeur.

Après, on peut voir les choses différemment, j'aime pas jouer avec l'EQ à plat, trop d'aigus qui en ressortent, mais bon ... En tout cas, niveau matos, tu es sur la bonne voie.
bp4012
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    bp4012
    le
tout a fait d'accord avec jazz ad
je pense que tu dois d'abord trouver avec ta basse et tes doigts le son que tu cherche (vers le manche ou vers le chevalet, plus ou moins fort, muté avec le pouce, tonalité ou pas) et ensuite affiné avec l'ampli.
cela dit tu peut faire l'inverse mais cela me semble moins logique d'autant plus si tu n'as pas ton ampli pour un concert.
le son ça vient beaucoup des doigts et où on les place. (ça fait pas tout quand meme hein.).
au niveau reglage ceux que les autres t'on conseillé me paraissent cohérent.
le vin c'est la france
l'eau c'est la sous france
http://www.lignedebasse.com
Hello
Merci pour tous vos excellents conseils qui me confortentc dans ma direction. Je joue effetcivement sur le manche pour trouver le max de rondeur mais j'hésitais sur la position 1 et 4 e l"ampli. Quant à jour avec le pouce, j'ai entendu parler d'une technique propre aux bassistes de reggae, vous connaissez exactement sa particularité ?
bp4012
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    bp4012
    le
oui alors en fait tu dois poser la tranche de la main droite sur les cordes pour les etouffer et tu joue les notes avec le pouce (tu peux aussi avec les autres doigts). Il faut par contre doser la pression que tu met pour etouffer les cordes parceque ça change le son.Si tu etouffe trop tu n'entendra rien.
je croi que sting et le bassiste de israel vibration ("flabba holt" ou un truc comme ça) joue souvent de cette façon.
le vin c'est la france
l'eau c'est la sous france
http://www.lignedebasse.com
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le
bp4012 a écrit :
oui alors en fait tu dois poser la tranche de la main droite sur les cordes pour les etouffer....


plus précisément à l'aplomb du chevalet, ou juste juste avant.
c'est une technique très souvent utilisée en guitare EA sur les rythmiques en blues


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
hello
Cool thanks pour vos astuces. Bon, j'ai trouvé finalement mon réglage je reste en style 1 Bass à 8 Middle à 7 trebl à 0. Je joue aux doigts sur le manche en cherchant le micro , tonalité à 0. pas trop de master et un bon volume. le jeu sur le manche m'apporte certainement l'effet recherché par l'ettouffement des cordes que vous expliquez. Quant au compresseur, vous opteriez pour lequel ( pas de couteau suisse de l'effet, j'ai déjà donné dans ma vie de guitariste electrique), mon but etant de savoir si un compreseur peut aussi m'apporter la chaleur de lampes puisque mon ampli (vraiment top au fait) est à transistor j'suis relou hein ? En plus je réponds tous les 2ans , tiens et en plus, les réglages du comp, même si je sais que je dois booster les bas médium et pas tomber dans l panneau des bass à donf vous diriez quoi allez salut et vive la zic vivante
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je fais ça avec un SanSamp Bassdriver.
Le circuit compresse bien quand on pousse le gain et l'EQ peut fournir des tonnes de graves.
Ok, j'ai la flemme de chercher dans les mag. sansamp c 'est la marque hein c ça ? c'est un comp unikement ? le son initiale de la bass reste respectée ? c quoi le budget?
Ok, j'ai la flemme de chercher dans les mag. sansamp c 'est la marque hein c ça ? c'est un comp unikement ? le son initiale de la bass reste respectée ? c quoi le budget?
bearnings
Un sansamp c'est un préampli avec pas mal d'option. Fais une recherche avec "sansamp bass driver DI" tu trouveras.
Budget 200-250€ selon le sansamp recherché. Peut-être plus.

Sinon, c'est relativement typé je pense, m'enfin, au lieu de dire une connerie, demande à Jazz Ad ou Zoemix
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
J'ai la flemme d'aider.
bearnings
Jazz Ad a écrit :
J'ai la flemme d'aider.


En ce moment sur basse électrique...