Le topic du classique

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le
je l'ai transposé en GT si ça branche quelqu'un! un vrai bonheur à jouer!!!

perso je le joue une octave plus bas... et pas sur une 6 cordes
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Krais
    le


cadeau... interprété par Yo Yo Ma... et après tu te demandes pourquoi je veux faire du violoncelle...
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le
et une des plus grandes pièces de l'histoire pour moi:

L'allegreto de la Symphonie n°7 de Beethoven:


Ces harmonies!!!

c'est beau
utilise sa cervelle à la détruire
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    soleir
    le
Merci Krais pour Beethoven !
Le seul compositeur qui me fait taire à chaque fois, c'est dire !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
skeuths
  • #6
  • Publié par
    skeuths
    le
point de vue de classiqueuse :

Alors je vais sans doute en faire hurler certains mais les morceaux classiques écrits pour violoncelle, piano etc...ne me touchent absolument pas lorsqu'ils sont joués à la basse.

Je trouve qu'on perd quasi tout, bon d'accord, il reste les notes et le rythme, mais l'"âme du morceau" s'en va.
Il faut savoir que Bach a écrit ses suites les a pensé pour le violoncelle (il a joué sur les possibilités qu'on peut avoir avec l'archet, les sauts de cordes, les démanchés etc...alors que la basse par exemple ne se joue pas avec l'archet, n'a pas les mêmes intervalles entre les cordes...

mode my life ON : j'ai bossé les suites pour violoncelle transposées pour violon, hé ba...rien à faire, ca reste pas "adapté"...et puis quand ma soeur violoncelliste les enchaîne...ca rend tout de suite bien mieux.
mode my life OFF

Sinon, je ne ne dis pas que c'est un exercice inintéressant, il a de bons trucs à prendre pour bosser l' articulation par exemple. Mais, quand j'entends un morceau classique joué à la basse, j'écoute 30 secondes par curiosité et après je coupe parce que ça m'emmerde.

Cela explique aussi ma profonde aversion pour le métal symphonique et Rondat

En conclusion je dirais que j'adore le classique et la basse, mais pas les deux en même temps
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le
l'intérêt de Bach à la basse est plus pedagogique qu'autre chose effectivement... et comme dit... j'aurais un violoncelle pour essayer de jouer ça comme il faut...

je trouve cet instrument trop beau en fait...

le classique permet de bosser des doigtés que tu ne trouveras jamais ailleurs et pour cause... c'est écrit pour de cordes accordées en quintes et pas en quartes...
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
En fait, je suis globalement d'accord avec toi

Mais si l'on essaie de sortir un peu le classique de son carcan éxécutionniste extrêmement bordé, et qu'on lui rends un peu de sa liberté, à savoir qu'on en isole des thèmes, et que l'on dérive dessus ad libitum, ca devient intéressant je trouve. Prendre un morceau de violoncelle et le transposer bêtement à la basse "juste" pour le jouer, çà n'a pas beaucoup d'intérêt. En revanche, prendre le même morceau, et l'adapter, en en comprenant les harmonies, en le modifiant pourquoi pas, pour en faire quelque chose de valable à la basse, là je dis oui

Typiquement, je pense à Jacque Loussier qui a fait çà avec Bach. Ok, c'est peut-être plus du Jazz que du classique, mais in fine, la basse électrique n'est pas non plus un instrument orienté classique, donc çà le fait, et les thèmes sont bien préservés tout en étant enrichi.

En jazz, çà ne choque personne qu'un thème soit pris par 10.000 mecs et joués différemment, au contraire, on trouve çà bien. En classique, bien souvent, si on change un soupir, c'est l'émeute (raison pour laquelle Satie, dans sa grande mansuétude, n'a mis aucun repère de solfège autre que les notes dans ses partitions, de manière à autoriser une grande liberté d'interprétation).

Et moi, j'aime ceux qui réussissent à tordre le cou au classique en se l'accaparant. Mozart ou Bach auraient aimé çà je pense .

C'est l'idée que je me fais de la musique, et la raison pour laquelle, je ne suis pas un grand fana des "covers" note à note (dont je suis obligé de me contenter aujourd'hui, vu mon faible niveau ). C'est aussi pour cela que je concentre une grande partie du temps de mon apprentissage au manche, aux harmonies et aux gammes, pour pouvoir "libérer" ma basse, et qu'elle devienne un outil d'expression libre, que ce soit pour du classique, du jazz ou n'importe quoi d'autre.

Cela étant, j'aime entendre et jouer un morceau de classique en respectant les directives, mais... Le compositeur n'est plus là pour dire qui à raison ou tort, donc finalement, ce qui est tant décrié par les puristes est en réalité accompli quotidiennement par leurs interprètes préférés... Espièglerie de la grandeur musicale face aux petits esprits étriqués qui pensent qu'on ne peut aller à Pleyel qu'en smoking et noeud pap', alors que l'on peut y aller en jean destroy, et que, rapporté à l'époque, le jean destroy sied bien plus à Mozart, à sa vie, et à son oeuvre que l'image bien policé que l'on a de lui (voui, j'aime beaucoup Mozart )
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le
Pour l'instant j'ai pas le niveau non plus pour détourner Bach, Pachelbel ou Beethoven...

j'adorerai transformer la 7è symphonie pour être executable à la guitare et à la basse... mais là j'ai pas le niveau...

un guitariste qui a très bien réussi là-dedans je trouve est Matt Bellamy, le guitariste de Muse, qui a repris nombre de thèmes de classique russe et un peu de chopin ou de Bach dans ses riffs de guitare... et plus extensivement Rachmaninoff au piano.
utilise sa cervelle à la détruire
skeuths
olivierpe a écrit :

petits esprits étriqués qui pensent qu'on ne peut aller à Pleyel qu'en smoking et noeud pap', alors que l'on peut y aller en jean destroy, et que, rapporté à l'époque, le jean destroy sied bien plus à Mozart, à sa vie, et à son oeuvre que l'image bien policé que l'on a de lui (voui, j'aime beaucoup Mozart )


C'est pour ça que je vais toujours à l'opéra sapée jean-baskets...je fais tâche parmi les grandes dames habillées en robe de soirée...mais c'est ça que j'aime
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
dominocut
Je trouve que reprendre du classique à la basse est inutilement technique et globalement de mauvais goût..... mais bon c'est affaire de goût, après si on trouve que Stu Hamm et Yngwie Malmsteen sont les appôtres du bon goût (aussi sur le plan vestimentaire ), moi je dis plus rien, d'ailleurs je suis même plus la....
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
OliverDuke
Typiquement, oui ! La musique russe est une source d'inspiration sans fond, et Rachamaninov un compositeur absolument fabuleux, de mon avis.

Quand au niveau, il ne faut surtout pas se poser les problèmes qu'on ne se pose pas avec d'autres styles, genre "houla, c'est du classique, c'est sacré, je peux pas toucher", alors qu'en Jazz on se dirait "ouais, bon allez, je repique le thème, sur 4 mesure, j'y colle une batterie, et roule !". C'est pareil ! La 7ème est pas plus compliqué qu'autre chose, et pas plus noble ? Tu l'aimes ? Prouve le !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
OliverDuke
Citation:
Je trouve que reprendre du classique à la basse est inutilement technique et globalement de mauvais goût


Ah ba je vais même aller plus loin : reprendre quoique ce soit, dans quelques registres que ce soit, à la basse seule, ou du moins en la mettant trop en avant, je trouve çà chiant comme la pluie (suis pas adepte de Pasto, à part les deux trois trucs connus). La basse n'est, et çà va peut-être grincer aussi, pas un instrument de solis, ou alors très court. Définitivement.

Mais se servir de sa basse pour servir un ensemble musical cohérent sur fond de classique, c'est pas plus ridicule qu'autre chose
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    zoemix
    le
moi, c'est plutôt Bela Bartok que j'aime bien ré-interpréter à la basse : free-free-classik !
et ça m'arrange...



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...