Le vilain petit canard des cordes : Mr Si grave

• Publié par
    Khaô
    le
Bien le bonjour !
Cela fait un peu moins d'un an que j'ai ma Cort C5, et dès les premières heures j'ai été déçu par son Si grave : trop mou (c un spaghetti, tu passes sous la corde de La avec un bend à la 12e), ne sonne presque pas à sec, et branché c'est plutôt mal défini, et il faut forcer pour éviter la frise.
Alors j'ai décidé subitement que cela dure depuis trop longtemps. Je n'avais pas encore en projet de changer mes autres cordes, pour l'instant elles brillent toujours, et n'ont pas l'air mal en point... mais le Si, absolument.
Alors voilà, je ne connais ni la marque, ni le tirant des ces cordes d'origines, le site de Cort étant bien vague là-dessus (5-Bass strings) et les tirants indiqués souvent remis en question par d'autres utilisateurs.

Je compte donc changer ma corde de Si grave, et prendre un plus fort tirant, est-ce qu'un 130 est suffisant, ou un 135 est nécessaire pour régler le problème ? La différence va-t-elle vraiment se faire sentir niveau définition, etc... ou bien ce sont vraiment les micros qui sont pourris ?
Dois-je prendre à filet rond (comme d'orginie) ou plat ? et quelle marque me conseillez-vous ?
De plus, est-il vraiment nécessaire que je passe chez le luthier pour des réglages quelconques (je ne change qu'une seule corde...) ?

Merci beaucoup

Sachez d'ailleurs que aujourd'hui j'ai fait 3 magasins de musique, et aucun ne vendait de corde Si à l'unité... forcément, ça doit pas être rentable, mais quand même, les pentacordistes sont vraiment oubliés !
Je me vois donc obliger de commander sur le net, quel bon site me conseillez vous ?

Merci encore
Ian Zender
Juste mon point de vue:

un jeu de cordes, ca se change d'un coup, pas une corde de temps en temps.

Et c'est une Cort C5, 5 cordes d'entrée de gamme, donc ni la lutherie, ni les micros ne permettent d'avoir un Si performant.
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
  • Publié par
    Khaô
    le
Bah toutes les autres cordes me conviennent :s (je vais pas claquer 50€ (et encore...) si facilement !)
En fait j'aurais dû changer le Si dès le départ, mais où réside le problème si je ne change que celle-là maintenant ?
Et pour le tirant, t'en penses quoi ?

D'entrée de gamme? c'est quand même la série Artisan mais bon, c vrai que c pas la grande classe non plus...
La corde peut vraiment rien y changer ?

outmachin
c'est certes la série Artisan, mais c'est la C, donc c'est une bonne basse mais c'est sur que c'est pas une A
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
je ne pense pas que tu vas gagner grand'chose en passant de 130 à 135. au pire un vrillage du manche ^^^^
nan, sérieux, je penche plussss pour un problème de restitution du SI dû à un micro peu performant.
essaie de choper l'avis de gens qui possèdent cette basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
suedois
  • Publié par
    suedois
    le
oui , les mecontents du si grave , c'est de + en + j'ai l'impression ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pour être content de son si, il faut une basse correcte, un micro correct, un jack correct, un ampli correct, un règlage correct et un hp correct.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le
Prenez une Mayones, le Si est très puissant!
Nuf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nuf
    le
IL faut aussi savoir que jouer sur des grosses cordes, ça ne se fait pas de la même manière que sur des petites... essaie de soigner ton jeu le plus possible, et ensuite, essaie de changer tes cordes, s'il est vraiment trop mou...

mais pour la qualité de ton si... un changement de cordes, avec des cordes plus "rigides" pourrait aider, de même que l'utilisation de cordes type "âme visible" qui sont sensées t'aider a avoir un son plus précis... mais... la lutherie de ton instrument n'est pas non plus celle d'une basse de luthier...

En ce moment sur basse électrique...