Le vol du bourdon à la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 12 Juin 2007, 22:40
kapusta a écrit :
tiens le debat du "bon et du mauvais shredder" a aterri dans le forum basse

ps1 : les meufs se foutent de la technique en regle generale, vaut mieux apprendre "my friends" ou "knockin' on heaven's door"

ps2 : les plus groovy ont souvent une technique de malade, ils ne l'exposent pas c'est tout

ps3 : je suis le seul a trouver que "le vol du bourdon" est un chef d'oeuvre ? (surtout au niveau des variations d'amplitude et du rythme)

Je te suis sur tout tes ps... T'as combien de jeux ? ;-)
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
kapusta
fonnet a écrit :
kapusta a écrit :
tiens le debat du "bon et du mauvais shredder" a aterri dans le forum basse

ps1 : les meufs se foutent de la technique en regle generale, vaut mieux apprendre "my friends" ou "knockin' on heaven's door"

ps2 : les plus groovy ont souvent une technique de malade, ils ne l'exposent pas c'est tout

ps3 : je suis le seul a trouver que "le vol du bourdon" est un chef d'oeuvre ? (surtout au niveau des variations d'amplitude et du rythme)

Je te suis sur tout tes ps... T'as combien de jeux ? ;-)

j'aurais une console quand on pourra les faire tourner sous linux
kapusta
en effet ca capillotracte a cette heure
manu l'alchimiste
Rien à voir avec les posts précédents...

Alain, je suis allé sur ton Myspace et j'adore "Chewing Gum". C'est tout à fait le style de musique que nous jouons dans notre groupe...
C'est du bon ça!
  • Publié par
    Warvic
    le
Bonne prestation... Rare les bons bassites quand-même.
Ceci dit, je connais une version qui est jouée plus rapidement, de façon plus metal, par Joe Di Mayo, bassiste du groupe Manowar.
Faut dire qu'il a le son en plus.
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Faut peut-être aussi avoir en tête que certains bossent la technique pour ne pas être limité quand on leur demande un truc assez barré....

Quand au fait de jouer vite, puisqu'il s'agit de jouer une pièce de classique dont le tempo est assez enlevé, je me permets de citer Yves Carbonne :

"Les gens qui jouent vite sont souvent critiqués ; mais jouer vite ou lentement ne signifie rien en soi, c'est le contenu qui compte - pas le véhicule. Personnellement j'aime beaucoup l'idée de jouer vite parce que je trouve que ça aide à libérer une certaine énergie. Et j'aime cette énergie ! Si je pouvais, je jouerais 4 fois plus vite ! Mais bon ,un bassiste qui a pleins de cordes et qui en plus joue vite, ça peut agacer... tant mieux, ça peut aider à sortir de la guimauve habituelle".
  • Publié par
    Warvic
    le
Quand je parle de vitesse, je ne fais pas référence à un livre des records. Le plafond n'est pas dépassé, pour le cas que j'ai cité...

Moi-même, je ne suis pas partisan de la rapidité à outrance. Je ne suis pas fan des guitar heroes qui ne jugent que par leur dextérité...

Mais il faut avouer que le bassiste de Manowar sait allier mélodie, jeu rapide et accords sublimes, avec un son très perso.

Ce qui est regrettable c'est qu'il est un pervers fini. Mais ceci est une autre histoire...

Yves Carbonne ? Je ne connais pas. J'irais faire un tour sur Google.
Apatride
Warvic a écrit :
Quand je parle de vitesse, je ne fais pas référence à un livre des records. Le plafond n'est pas dépassé, pour le cas que j'ai cité...

Moi-même, je ne suis pas partisan de la rapidité à outrance. Je ne suis pas fan des guitar heroes qui ne jugent que par leur dextérité...

Mais il faut avouer que le bassiste de Manowar sait allier mélodie, jeu rapide et accords sublimes, avec un son très perso.

Ce qui est regrettable c'est qu'il est un pervers fini. Mais ceci est une autre histoire...

Yves Carbonne ? Je ne connais pas. J'irais faire un tour sur Google.

Je sais qu on est sur un forum de gratteux mais je croyais qu on etait dans la section basse, cet instrument ou les silences comptent autant que les notes et ou rythme et groove sont les maitres mots. Laissons la vitesse et la démonstration aux gratteux
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
  • Publié par
    Warvic
    le
Il s'agit effectivement de la section basse puisque le titre en est "Le Vol du Bourdon à la basse". On ne peut pas être plus claire sur l'instrument et l'aspect "dextérité" qui sont discutable sur cette page...
En ce qui concerne les silences, je les apprécie à leurs juste valeurs. Par trop de silence autant ne pas utiliser d'instrument...
Borniol
[quote="kapusta"]tiens le debat du "bon et du mauvais shredder" a aterri dans le forum basse

quote]

"Les meufs" aime bien les bassistes poilus portant un marcel,des santiag croco au pied et un Jean ultra moulant...c'est plus physique que technique cette histoire...Pour l'hiver un tricot de laine fait maison suffit amplement pour la scene plein air.
  • Publié par
    Warvic
    le
[quote="kapusta"]tiens le debat du "bon et du mauvais shredder" a aterri dans le forum basse

Si j'en juge par la première critique que vous faites sur le sujet, je dois vous signaler que vous sortez vous aussi du débat "vol du Bourdon à la basse" par une vile représentation que doit être d'après vous un joueur de basse face à un public qui ne devrait être que féminin.
C'est porter la basse en dessous de la ceinture

Aussi, je crois qu'il n'y a que les vantards qui savent avec autant d'exactitude ce que veulent les "meufs" (comme vous dites)...

Pour ma part, j'aime jouer de la basse. Alors je prête plus d'attention au feeling que je peux engendrer qu'à l'érotisme que je peux en tirer. Il faut savoir sortir du contexte réducteur "sexe, drogue et rock 'n' roll" sacrément soixante huitard sur le retour
Borniol
Tout à fait d'accord avec toi Warvic...Faut rester naturel...Tout est une histoire de Feeling,de Tact (savoir s'incruster dans un morceau sans trop se faire remarquer tout en montrant que l'on existe),de generosité (on permet au gratteux de s'exprimer dans les solos) ect et ect...Un bassiste c'est la personne la plus cool du groupe...Et pour se taper des "meufs",suffit de jouer avec un beau sac à main,les yeux seront rivés vers vous...A bon entendeur salut!
Novitche
Je ne suis pas convaincu qu'il faille parler de musique en disant "il faut". Quand on dit "il faut" on se réfère à un modèle qu'on a dans la tête ou qu'on nous a mit dans la tête. Mais si on devait bâtir des maisons sur le même modèle quelle tristesse en fin de compte. Je pense que c'est bien que des personnes risquent des choses... peut etre pour des mauvaises raisons d'ailleurs comme pécho les nenettes (lesquelles de toute façon craque sur le guitariste ou sur les militaires cf la pub "engagez vous").

Apres on peut considérer certaines musiques comme des objectifs à atteindre style "je vais me faire l'Evrest de la basse" et effectivement le vol du bourdon est un morceau assez difficile à réaliser. Y arriver est un exploit technique comme un gars qui va se faire l'Everest, faire sa petite photo et redescendre... Il s'est fait plaisir... Il a impressionné des alpinistes amateurs qui revent aussi de l'Evrest... On peut y voir un dépassement de soi à la limite...

Mais grimper une montagne n'est pas un exploit artistique on est bien tous d'accord je pense. Jouer le vol du bourdon c'est pareil, c'est un exercice d'assouplissements, de dextérité, de technicité, mais c'est pas vraiment agréable à entendre quand on est pas bassiste si ? allons soyons honnête C'est parfaitement remarquable mais c'est pour les aficionados de la technique, c'est pour leur faire plaisir. Et pourquoi pas en concert, ça prend 3 minutes et ça fait plaisir aux bassistes dans la salle... enfin moi j'aimais bien voir des super bassistes balancer de la note... J'aimais pas entendre mais à voir c'est sympa :p

Et donc finalement pourquoi pas...

En ce moment sur basse électrique...