Longueur des cordes???

snowbasser
voila hier j'était tout content j'allais monter mon nouveau jeu quand je m'aperçois qu'elles sont trop longues et impossible de les raccourcir... en bref la merde quoi...

quels solutions me proposez-vous?
j'ai les moyens de m'acheter un nouveau, mais y-a t'il un indice de longueur des cordes sur les paquets????

merci d'avance
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il n'y a pas d'indice clair.
Les cordes sont plus ou moins classifiées en short scale (30-32"), long scale (34") et super long scale (35" et plus) mais chaque marque interprète à sa manière et parfois il n'y a pas d'indications.

En plus suivant le type de chevalet (monobloc, en plusieurs parties, tranversant le corps) et de la tête (mécaniques en ligne ou réparties) les longueurs nécessaires ne sont pas identiques.
snowbasser
j'hésite entre un daddario short scale ou long scale pour ma cort action bass...
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
L'Action Bass est standard, 34".
Il faut des long scale. Je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas raccourcir tes cordes.
Sigdemon
Tu garde un peu de longueur histoire de faire un ou deux tour avec tes cordes, et tu coupe le reste, une pince coupante, ou a defaut un secateur ferons l'affaire.
snowbasser
je peux pas les couper, car l'extrémité se trouvant au niveau du chevalet a une boule à ne ne pas enlever (normal), et l'autre extrimité doit rentrer dans un trou situé au milieu de la clé, et la corde serait trop large si je coupe ( elle s'affine arrivant à la tête )

voilà pourquoi je ne peux pas couper mes cordes...
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il s'agit de raccourcir, pas de tout couper.
simon g
  • Special Ultra utilisateur
snowbasser a écrit :
je peux pas les couper, car l'extrémité se trouvant au niveau du chevalet a une boule à ne ne pas enlever (normal), et l'autre extrimité doit rentrer dans un trou situé au milieu de la clé, et la corde serait trop large si je coupe ( elle s'affine arrivant à la tête )

voilà pourquoi je ne peux pas couper mes cordes...

En principe tu peux les couper sans problèmes et pouvoir rentrer le bout de la corde dans le trou même si la corde est plus épaisse que la partie finale effilée..à la limite le problème pourrait se poser seulement avec ta corde de Mi...dans ce cas tu coupes quand même une partie et tu enroules la corde plusieurs fois jusqu'au moment ou c'est bon(même si il faut parfois se battre avec ) j'ai le même problème avec une medium scale(32") sur laquelle je monte toujours des cordes long scale(34")
Bê...Tu coupes au milieu, t'enlèves un morceau pis tu fais un noeud ?

...Hop ! Il fait si frrrroiiid dehooooors...

@+ Flo
Pré-débutant
snowbasser
merci pour vos conseils, je crois que je vais m'en sortir, la plaie est très ouverte, mais je pourrai marcher jusqu'à l'hôpital ( oula je crois que je regarde trop la télé)
snowbasser
donc c'est bon j'ai coupé la corde de mi est après qq bagarres et un oeil crevé je l'ai enfin installée, mais elle donne moins de volume que les autres, c'est du au différent tirant ????
mocsbass
euh, si t'installe des cordes, c'est tous le meme tirant et tu regle le manche! Ensuite pourquoi tu mets pas la corde dans le trou de la mecanique et tu fait plein de tours?
Il valait mieux qu'elles soient trop longues, que trop courtes.

En ce moment sur basse électrique...