Manche 5 cordes

Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Salut a tous amis bassistes!
Alors voila, je suis guitariste depuis maintenant 4 ans et je comptes d'ici quelques temps me payer une basse, tout d'abord j'hesite a prendre une 5 cordes, ce qui me permettrai de monter plus haut dans mes gammes (avec une basse on monte pas autant qu'avec une gratte^^)...
La basse qui me branche bien (je comptes pas acheter une basse qui vaut des milles et des cents!) c'est la p-bass de squier. Mais je me pose une question par rapport à la largeur du manche... Est ce que sur une 5 cordes le manche est beaucoup plus gros que sur une guitare électrique...
Je pose cette question car ca me turlupine, mais bien entendu je vais aller essayer quelques basses en magazin mais je sais pas si ils ont beaucoup de 5 cordes sur clermont...

Merci d'avance!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu ne trouves pas une 5c en mag sur clermont, c'est vraiment que y a un souci.... c'est pas vraiment rare comme genre de basse.
sinon, oui : c'est bien plus large qu'un manche de gratte.
et les cordes sont bien plus grosses, aussi.

pour ce qui est de "monter en gamme", j'ai peur d'avoir avoir mal compris.... ou alors il va te falloir envisager la basse autrement que comme une gratte grave !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Merci de ta réponse rapide...
J'ai jamais vraiment prétté attention aux basses jusqu'a present dans les magazins ... Donc tu a peut etre raison...
Sinon pour ce qui est de "monter dans la gamme" j'entends ca comme avoir un panel de notes plus large quand on joue un schèma classique de gamme...
Ramon-Perez
En règle général sur une 5 cordes on rajoute une corde plus grave (un Si avant le Mi)
Si tu veux pouvoir "monter plus haut dans tes gammes" il faudra changer le tirant de cordes pour pouvoir accorder E-A-D-G-C (ou EADGB si tu veux garder tes repères guitaristique) ce qui implique un bon reglage du manche et peut être une modif du sillet.
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Ah ben tiens tu m'en apprends une la, je pense qu'il y avait juste une corde plus aigue moi... Je sais pas si ca vaut le coup d'effectuer cette modif...
Bref, il faut d'abord essayer la chose... Après, j'aviserai.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
prends une basse 6 cordes, va..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ptidenis
'lut,

Vous êtes durs quand même, vous brisez dans l'oeuf tous les rêves de grandeur et de virtuosité !

N'empêche, qui sait si certains n'en arriveront pas là : (y'a un peu de blabla au début, mais y'a que du virtuose.... vous le voyez, le mec assis avec sa "guitare géante" ? c'est quand même largement plus qu'une ligne de basse non ?)

perso, je trouve que ça aide à... (rha, le choix des mots... )
ex : je préfèrerais avoir le niveau du mec de Dream Theater (mais en même temps j'peux pas les blairer) et jouer au minimum de mes capacités plutôt que d'avoir le niveau de... Calogero (que j'éxècre) et n'avoir aucune imagination et finalement juste prendre la pose avec mon instrument...
et ça marche avec un accordéon comme avec n'importe quel autre instrument.

mais bon, j'voudrais pas polémiquer non-plus et je prétends pas être un virtuose !!!
je trouve juste que ça fait un peu plus rêver qu'une ligne de basse à laquelle on fait finalement pas attention.
dom_bass
salut à tous,

à noter que sur la vidéo youtube proposée par ptidenis ce n'est pas michel Camile mais Michel Camilo, un pianiste que j'ai eu la chance de voir en concert à Vienne il y a "quelques" années...
Ceci dit je veux bien me contenter du quart du talent de son bassite!! Allez même 4 cordes de moins et le dixième de son talent!

comme ça m'énerve des musiciens comme ça!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Merci pti denis pour cette petite video mais on part un peu en live là...
Pour en revenir au sujet, j'ai essayé quelques basses aujourd'hui et je préfere jouer sur 4 cordes finalement... J'ai pas le manche trop gros des 5 cordes, et pis les cordes sont trop proches a mon gout... Voila...

En ce moment sur basse électrique...