Matériel de base pour débutant en basse

• Publié par
    Sabz
    le
Bonjour,

Je souhaite débuter la basse, et je suis un peu perdu parmi les différents équipements à ajouter à l'achat d'une basse.

Pour vous éclairer sur mon usage : j'aimerais idéalement jouer au casque pour travailler de mon coté en silence ( je suis en coloc et en appartement), et aussi pourvoir m'enregistrer à terme.

Est ce qu'il me faut absolument un ampli ? Pour l'usage que je veux en faire, l'idéal me semble de me procurer un ampli casque pour bosser au casque, et un carte son pour pouvoir m'enregistrer.

Des avis ?

Pardon pour ces questions innocentes et sans doute un peu idiotes, j'espère qu'une âme charitable pourra m'éclairer !

Merci
ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le
Salut. Non, un ampli n'est pas obligatoire pour jouer au casque. Concernant les possibilités, ça dépend si tu veux quelque chose rapide à brancher (type ampli casque) ou si tu utilises une carte son branchée dans un ordi avec un logiciel de capture (appelé DAW en anglais). A savoir qu'il y'en a des gratuits et que des plugins d'amplis de basse je crois que ça commence dans le 30 - 40 euros. J'utilise le Kuassa Cerberus mais il doit y avoit mieux depuis. Il y'en a des gratuits mais tres peu. La contrainte c'est que tu dois allumer l'ordi à chaque fois que tu veux joeur, mais est-ce une vraie contrainte? Des amplis casque j'en ai jamais utilisé. J'ai eu un préampmi type VT Bsss (Berhinger vend une copie à vil prix) qui sonnait bien branchée dans un Reaper mais j'ai préféré passer à un plugin d'ampli avec emulation de HP, juste pour le grain. Car les amplis de type VT bass c'est assez rock, un peu "moderne" pour ce que je recherche. Il y a Joyo qui vend une copie appelée Dr j. Sparrow qui a bonne presse. Maintenant quand je veux avoir ce son, de temps en temps j'utilise un plug in gratuit appelé TSE BOD V 3.0. Ca va pour ce que je joue. Un truc à ne pas négliger mais pas obligatoire c'est un compresseur (pédale ou plugin). J'utilise une pédale donc je n'ai pas de plugin a conseiller mais il y'en a plein.

Faut faire les comptes et surtout ça dépend du son que tu veux avoir, le genre de musique
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
Salut, en ampli casque qui sonne bien et qui fait office de carte son, je te conseille le Nux mighty plug pro. Il comprends différents amplis, dont 3 basses (4 avec le bassman et je crois que la dernière MAJ en ajoute1 autre) et des effets. Bref y a de quoi faire.

C'est très facile à prendre en main : branché dans ta basse et relié au casque tu joue en 2 sec.

Branché dans ta basse et relié à ton ordi par un câble usb 3 tu peux streamer et t'enregistrer.

La sortie casque peut également être branchée dans des enceintes monitoring ou autre.

https://www.algam-webstore.fr/(...).html

En ce moment sur basse électrique...