Mes cordes font un son bizarre...HELP!

Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le
Ami(e)s bassistes, bonsoir !

J'ai changé mes cordes de basse l autre jour, ma basse est donc restée 4 jours sans cordes...
Le gars du magaz' m'a dit que si on laissait une basse sans cordes pdt 4 jours, le manche se déplacait légerement et que les cordes allaient vibrer pas mal pendant quelques jours...
Mais moi ca me fait un peu souci parce que ca fait vraiment un son spécial...

Qu'en pensez vous ?
Es-ce que ce qu il ma dit est vrai ?

Merci d avance !
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Acéphale
Qu'est-ce qu'il a de spécial ce son ?
C'est quoi comme basse ?
Acéphale
Faut régler la basse.
McManacken
Tu as fait la chose a ne pas faire... Retirer toutes les cordes... Comme la dit ton luthier... le manche à travaillé car il n'était plus sous tension il a donc repris ces aise et c'est légèrement penché vers l'arrière. La courbe qui apparaît rapproche donc les frêtes de tes cordes et ca fait du bruit (on dit que la corde frise).

Alors ce que je peux te conseiller de mieux est de retourné voir ton luthier avec ta basse en lui explicant exactement le problème et ces causes (n'aie pas honte... tout le monde a fait cette connerie un jour ou l'autre) et il va redresser ton manche en agissant sur une tige filetée qui le traverse (le manche... pas le luthier).

Le prix varie... compte entre 30 et 40€... mais regarde si ca rentre pas dans la garantie.
  • Publié par
    Ghaxir
    le
30 à 40€ pour un réglage de manche... Ca me parait énorme ! L'opération est plutôt basique, tout ce qui prend du temps c'est attendre que le reserrage fasse effet pour voir s'il ne faut pas mettre un peu plus de tension... Faire payer autant pour une opération qui ne demande quasi aucune main-d'oeuvre, c'est vraiment limite.
McManacken
Ouais j'ai dit ca... moi j'en ai profité pour faire régler mes micros et mes harmoniques et tout et tout... c vrai que ca doit etre moins chère
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Ca m'a couté environ 10€ pour un redressement de manche... Mais bon... C'est tout a fait réalisable chez soi pour 0.50€...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
normalement oui, puisque le tirrant des cordes est le même... mais bon j'ai jamais eu ca donc j'en sais fichtrement rien...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
McManacken
Bah attends les quelques jours... et on verra bien... mais de toute facon inutile de t'inquiéter... rien n'est irreversible
Sheep69
Non je m'inquiète pas, bien sur que rien n'est irréversible, mais certaines choses sont réversibles mais chère... La preuve: un jeu de cordes pour basse coute 50 CHF (un peu plus de 30 euros).

Mais apparement le problème semble s'améliorer, je me suis réveillé ce matin, je n'ai pas touché ma basse (j'ai eu de la peine a ne pas jouer, c'est trop difficile ), et maintenant elle vibre moins...
Je vais donc essayer de ne pas jouer pendant quelques jours et voir l'évolution...

Merci pour vos réponses!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
McManacken
Prends des élastiques... moi je fais ca en cours... jmet un elatique entre un doigt et la table... t'en met un sur chaque doigts et zouuuuuu pas chère la basse.
alex.basse
Citation:
Prends des élastiques... moi je fais ca en cours... jmet un elatique entre un doigt et la table... t'en met un sur chaque doigts et zouuuuuu pas chère la basse.

c'est trop bien!!!!!
Mais comment tu fait tenir les élastiques sur la table?
je veux bien que tu me donne ton truc.
McManacken
Sur certaines table ya des crochets pour y suspendre les sacs plutot que de les laisser négligement traîner au milieu du couloir.

sinon tu fait un noeud dit à Demi-clef renversée...

Pas facile d'expliquer :

Tu passe l'elastique derrière le pied de la table ou de la chaise... tu te retrouve donc avec une boucle de chaque côté... tu passe une boucle dans l'autre et tu tire... et tu as un noeud à Demi clef renversée.

En ce moment sur basse électrique...