Micros pour enregistrer une basse

Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le 28 Oct 2004, 18:37
Je voudrais acheter un micros pour m'enregistrer à la basse...

Pour l'instant j'ai un roland cube bass, mais je compte avoir un jour un vrai ampli. J'aimerais aussi utiliser ce micro pour enregistrer de la guitare (j'ai un 60W).

Alors... Que prendre comme micro ?

Un shure ? lequel ? un SM57 ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
jack_flash1
pour la guitarre sm57 c'est une référence en dynamqiue

pour la basse en shure je crois que c'est le pg 52 ou 56
shooshnoo
Pour la guitare on est d'accord, pour la basse rien ne vaut une boite de direct (a lampe eventuellement mais c'est plus cher), ou en utilisant la sortie ligne de l'ampli, ou encore en direct dans la table...
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 29 Oct 2004, 00:23
shooshnoo a écrit :
Pour la guitare on est d'accord, pour la basse rien ne vaut une boite de direct (a lampe eventuellement mais c'est plus cher), ou en utilisant la sortie ligne de l'ampli, ou encore en direct dans la table...

Inutile de prendre un ampli plus gros pour reprendre ta basse, l'essentiel est de le mettre dans une petite pièce avec l'ampli assez fort. Pour ce qui est des micros, j'en sais rien, j'en ai vus plusieurs et chaque fois c'était différent, je n'ai pas trouvé de cohérence particulière en comparant les différentes manières de faire, chacun sa sauce.
L'idée est de prendre le son avec une DI en même temps qu'avec l'ampli et de mixer les deux sons. Un avec plus d'attaque (DI) l'autre avec plus de profondeur (micro).
Je ne fais pas de son, mais j'ai juste observé un peu comment ils ont fait dans les différents studios où j'étais. C'est peut être complètement faux ce que je raconte.

Enfin comme shooshnoo l'indique, le plus simple c'est juste une DI. surtout si c'est juste pour du maquettage. Cela dit essaie quand même de mixer les deux sons, ça peut être intéressant
pandaman
tu peux essayer un micro grosse caisse. ca fonctionne tres bien
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le 29 Oct 2004, 10:14
pandaman a écrit :
tu peux essayer un micro grosse caisse. ca fonctionne tres bien

Des references...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Jenlain
  • Publié par
    Jenlain
    le 29 Oct 2004, 10:23
En fait, ma question était plutot quelle plage il faut que le micro puisse couvrir pour pouvoir enregistrer de la basse ? de la guitare ? de la basse et de la guitare ??

C'est pas pour faire reellement de l'enregistrement, mais plutot pour m'enregistrer moi pour moi, pour bosser quoi...
scott666
je pense que pour la basse la sortie ligne de l'ampli est très bien(si tu n'utilise pas trop d'effets)
pour la guitare le micro Sennheiser E-609 est fait pour ça et marche très bien
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 29 Oct 2004, 14:52
scott666 a écrit :
je pense que pour la basse la sortie ligne de l'ampli est très bien(si tu n'utilise pas trop d'effets)
pour la guitare le micro Sennheiser E-609 est fait pour ça et marche très bien

effectivement le plus courant c'est d'utiliser E-609 et un sm 57 pour la guitare.
sinon pour le micro basse c'este602 Sennheiser Bass

voila

En ce moment sur basse électrique...