Gerceval a écrit :
jlv58 a écrit :
Il faut que je reprenne tout à zéro, les positions, le pouce sous le manche, la facon d'alterner les fingers sur les strings. Et pour finir, il m' fait une petite démo de taping et de slap, et je suis rentré chez moi, au bord du suicide
Je suis sur que tu as assez d'expérience
(j'ai pas dit "vieux" hein) pour prendre chez ce prof ce qui t'interesse pour ta musique et ton plaisir perso de progresser et laisser le reste de coté.
En plus, (et là c'est sans déconner) y'à un age où on change plus ses (mauvaises ???) habitudes.
Et puis un type qui change une Stagg en JB, y peut très bien simuler son suicide
Le travail du prof, c'est de t'aider dans ta démarche d'apprentissage qui par définition sera personnelle (TA démarche, pourquoi tu reprends des cours). Il n'a pas à t'imposer quoi que ce soit si ce n'est motivé par des raisons que tu constates évidentes (genre les doigts près des barettes... si tu es au milieu des cases, c'est sûr que c'est plus d'effort pour un résultat moins bon donc bon...). Mais vu ton parcours déjà bien rempli, il devra adapter son "programme" à ce que tu veux corriger/apprendre.
Le coup de la démo (slap, tap, clap, choubidouap') en dit long à mon sens. Il n'est pas là pour te montrer comment il joue bien (sauf si tu lui demandes...) mais pour te regarder jouer et corriger tes approximations (je n'emplois pas le terme "erreurs" à dessein), te guider suivant tes questions, etc. C'est toi qui paie ! T'es pas là pour faire une ligne de base et le regarder improviser 1h dessus. Combien de prof font ça ! "Allez coco, joue la grille en boucle pour te chauffer" et c'est parti pour 10 minutes de prof en impro le nez dans sa basse alors que tu galères peut-être sur un doigté pour jouer ta ligne, que ton corps est mal positionné, etc. C'est sûr que c'est tout bénéf' : tu le paies, il te fait bosser le même programme qu'à tous ses autres élèves en te disant "faut absolument savoir ça avant de pouvoir aborder ça coco" (généralement tu te manges les modes, mais à la sauce BIT => en décalage de do majeur, histoire de ne rien comprendre à ce que tu fais et à ce que sont les modes mais c'est pratique pour faire bosser un élève 1 an sur la même chose...) et en plus il joue pendant ton cours ! Payé pour travailler ses impros !
Laisse tomber ce genre de cours, même si effectivement tu as la maturité de prendre ce qui t'intéresse chez ce genre de prof, il y en a des bons. C'est marrant mais vu ce que tu décris, j'ai une idée du nom du mec ! Si tu veux une ou deux autres adresses sur Paris, contacte-moi en MP. Je t'aurais bien proposé mes services mais je ne suis plus sur Paris. Par contre je connais assez bien les profs qui officient sur paname et ceux que tu peux éviter d'office. Pour les autres, essaie mais tu devrais savoir si ça va coller en 2 ou 3 cours. Là, ça me paraît net dès le premier cours ! Tu ne paie pas pour chialer en sortant du cours ! Tu as passé l'âge et c'est un peu dommage de voir des démarches pédagogique dogmatiques fortes au point de dégoûter quelqu'un qui joue depuis aussi longtemps que toi de ce merveilleux instrument...
J'ai récupéré une élève qui avait pris 3 mois de cours avec un imbécile et qui avait décidé d'arrêter la basse, là je peux comprendre et ça me fout hors de moi, mais pour dégoûter un routard, il doit être sacrément balaise en "axiomes" et "passages obligés" ton "prof" ! En plus, ça doit pas être donné non ;-) Je suis prêt à parier sur ce coup !
Bref, coup de gueule terminé mais ça me fout en pétard les "profs" qui n'ont pas compris ce que pédagogie voulait dire ou même sans aller jusque-là, ce que les gens qui "vendent du service" ont comme notion de ce service (prof qui joue plus que l'élève pendant le cours, qui ne prépare de pédagogie adapté à l'élève, qui a des certitudes techniques mais ne connais un minimum l'anatomie et les morphotypes, etc.).
Tu paies, tu choisis. Te laisse pas embringuer dans les trucs "il joue mieux que moi donc j'ai des choses à apprendre de lui". Non, s'il n'est pas capable de les transmettre, autant matter des vidéos de Pasto, c'est gratos. J'ai appris plus avec des profs qui ne déchiraient pas techniquement qu'avec des "cadors" techniques qui me pompaient l'air et les sous en même temps.
MP si tu veux des adresses sur Paris.
a+