Need qq conseils pour un gratteu voulant débuté à la basse

Ma2x
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ma2x
    le
Hello à tous,

Gratteu a l'origine, l'autre soir chez un pote j'ai eu l'occase de jouer de sa basse (une stagg un peu pourrie ) je me suis dit que je m'en achèterai bien une petite pour tripper un peu.

La ou ça ce complique c'est que j'ai un budget assez limité (ou va dire 250€ max), que j'aimerai joué du metal comme du reggae, et que j'aimerai qqchose pas trop pourri

Je sais qu'à ce prix la on a pas acces à grand-chose mais il doit bien y avoir quelque marque genre cort ou autre qui sont potables ?

Je m'adresse donc à vous pour savoir s'il y a des modèles de prédilection pour "les débutants", un peu comme le monde de la gratte ?

Alors si vous avez des propositions, n'hésitez pas !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
mon conseil : quand tu auras une basse en main, oublie que tu es guitariste.

à part de vagues ressemblances de forme et de structure, ces deux instrus sont radicalement différents.
leur approche aussi, du coup.

après, pour les marques, c'est toujours le même refrain concernant une première basse : cort/ibanez ou yam en neuf, ou alors l'occaz qui tue.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ma2x
  • Publié par
    Ma2x
    le
Le budget c'est uniquement pour la basse (GRD MAX:300 € on va dire).

J'ai des grosses enceintes JBL de monitoring qui devrait supporter les fréquences si je ne mets pas trop trop fort ... en attendant.

Les cort j'ai regardé, mais les 1er prix (jusqu'à environ 300€) sont en agatis... j'aurais aimé un bois un peu moins cheap.

Les Yamaha sont pas mal mai je n’accroche pas trop la forme. Je vais regarder de plus près quand même.

J'ai une ou deux questions qui traînent... :

Dois-je privilégié des micros passif ou actif ? Quelle est la réelle différence ?

La différence entre les basse est-elle aussi importante que les grattes concernant le style de sons ? (car métal/rock/reggae ce n’est pas vraiment la même chose ^^)

Si vous avez des modèles de basse plus ou moins plébiscité dans mon budget, je suis preneur
CnQuiZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    CnQuiZ
    le
J'ai également l'intention de commencer la basse et j'ai été également tenté par cette epiphone. Mais je me retrouve finalement à hésiter entre la squier VM JB que beaucoup ont l'air d'apprécier
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

et la VM precision TB dont on ne parle pas énormément

http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Toutes les deux en érable.

Que valent-elles l'une par rapport à l'autre? Laquelle est la plus polyvalente? Et que vaut la Les Paul par rapport à celles-ci?

Merci de m'aider^^
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Citation:
Dois-je privilégié des micros passif ou actif ? Quelle est la réelle différence ?

en gros, sur une basse active, tu as un preamp embarqué qui offre un niveau de sortie plus élevé, et une EQ "améliorée".
ceci dit, il vaut mieux une bonne passive qu'une pauvre active.

Citation:
La différence entre les basse est-elle aussi importante que les grattes concernant le style de sons ? (car métal/rock/reggae ce n’est pas vraiment la même chose ^^)

certes, la config micro joue un rôle, la rapidité du manche aussi, mais sinon...
c'est principalement la façon dont tu vas rentrer dans tes cordes, puis les réglages à l'ampli, qui vont faire la différence.

scorpix74
regarde chez squier aussi
ou si tu decides d'attendre fender jap
Ma2x
  • Publié par
    Ma2x
    le
Re, merci pour vos reponses

Bon j'ai regardé un peu les modeles...alors du coup je pense me diriger vers Squier.

J'ai reperer 2 model sympa :

BASSE SQUIER - VINTAGE MODIFIED SERIES - JAZZ BASS - NATURAL
ICI

ou

Un SQUIER PRECISION BASS

Mais je ne sais pas encore la quelle ... la plupart de celle a moins de 300 € ont un corp agathis ...

Quel est la difference entre Jazz Bass et P Bass au niveau du son ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Ma2x a écrit :
Quel est la difference entre Jazz Bass et P Bass au niveau du son ?

respectivement, un peu comme le bruit d'une Suz' vs celui d'une Harley.

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
oh non... c'est plus Kawa et Triumph en fait

une chante, l'autre gronde... si tu veux
utilise sa cervelle à la détruire
Ma2x
  • Publié par
    Ma2x
    le
Krais a écrit :
oh non... c'est plus Kawa et Triumph en fait

une chante, l'autre gronde... si tu veux

Bon et puis la moto c'est pas trop mon trip a par les pin up sur les Harley .

Tout le soucis viens des styles tres opposés que j'aimerai joué...

Peut-on faire du reggae avec une precision ? Et du metal (plutot heavy) avec une jazz

C'est les 2 styles que j'ecoute le plus et sur lesquels j'aimerai m'eclater à la basse...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Ma2x a écrit :
Peut-on faire du reggae avec une precision ? Et du metal (plutot heavy) avec une jazz

2 ou " petites choses en vrac :
- THE basse polyvalente n'existe pas. si tel était le cas, ce serait une usine à gaz bien froide au final.
- tout dépend de quelle Pbass et de quelle JB tu parles. y a à boire et à manger dans ces deux modèles selon les séries, les années et les lieux de fabrication.
- perso, je pense qu'on peut tout faire avec une bonne Precision.
c'est peut-être aussi le cas avec une bonne JB, mais je n'ai pas expérimenté.

Ma2x
  • Publié par
    Ma2x
    le
Ok

Bon bah je vais regardé d'un peu plus pres les modèle de précision ce soir.

Et puis bon c'est le "modele de bass" de Mr Steve Harris dont j'apprécie fortement la Zik
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
est-ce qu'on peut faire du reggae avec une Les paul? oui
est-ce qu'on peut faire du métal avec une télé? oui...

maintenant si tu veux mon avis... le mieux pour concilier les deux... c'est pas une fender... c'est plus les créations postérieur de sieur Léo... à savoir Stingray ou G&L...
utilise sa cervelle à la détruire
Ma2x
  • Publié par
    Ma2x
    le
Je doute de trouver qq chose à 300€ dans ces marques la

Non mais la precision m'a l'air pas mal... je vais check quelque modele sur le net et vendredi j'irais faire un tour a Paris faire quelques essais.

En ce moment sur basse électrique...