Nettoyage des cordes... au vinaigre ?

Nazounet
J'ai une soudaine envie de nettoyer ma basse après avoir vu la crasse s'accumuler sur la touche. Pour celle ci, après recherche sur le forum, j'ai trouvé comment faire (chiffon doux + brosse à dent souple sur les frettes).

Par contre au détour d'un des topics, quelqu'un parlait vaguement de nettoyer les cordes... en les faisant bouillir dans du vinaigrE ?
Si quelqu'un sait en quoi consiste cette méthode, je suis preneur. Je voudrais surtout virer les petits dépots noirs qui se sont formés (oxydation dûe à la sueur ?).

Merci.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
ma c'est comme pour les spaghetti
tu fais bouillir de l'eau avec un peu de vinaigre dedans: 1 demi verre pour une grande casserole, tu mets les cordes et 10 min après, beh c'est al dente...
p'tit conseil: il faut toujours essuyer les cordes après avoir jouer, encore mieux mettre du fastfret
Nazounet
C'est vrai que j'essuie jamais mes cordes après utilisation. Va falloir que je prenne cette habitude...
Au niveau du son, il va s'en ressentir ?
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Apatride
C est le but justement, tu te récupères un son plus brillant, tu te rapproches du son de tes cordes neuves.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
mais cette manip ne marche qu'une fois.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
matmich
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    matmich
    le
enfin des cordes une fois qu'elles sont enlevées, vinaigre ou pas vinaigre : elles sont foutues!!

d'accord avec ched : fastfret, à mettre avant et après avoir joué et ça te garde des cordes en état pendant un moment. J'peux en attester j'habite dans un milieu tropical et sans ça mes cordes rouillent en même pas deux mois....
To be a rock and not to roll
Apatride
Apres il faut supporter le FastFret, perso j ai une transpiration qui transforme le FastFret en colle.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Bassistuta
8O waow
Un mutant !
...
TUONS-LE ... TUONS-LE !!!
In Stingray We Trust
matmich
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    matmich
    le
allumez torches!!! brandissez fourches !!!
To be a rock and not to roll
Bassistuta
Et ça marche avec l'huile d'olive ?
Je dis ça parce que je préfère l'huile d'olive. Ou l'arachide.
Mais le vinaigre ça me pique un peu le nez.
In Stingray We Trust
Bassistuta
ça se sent que je glande aujourd'hui ou pas ?
In Stingray We Trust
Borniol
  • Special Méga utilisateur
Nazounet a écrit :
Ah oui tiens. Après les avoir fait bouillir, je les rince avec quoi pour virer l'odeur ?

Si tu les mets dans un seche linge l'odeur elle va partir...ou autrement tu les étends à l'air libre sur un etendoir.. .En fait c'est trop drole de faire bouillir des cordes avec du vinaigre...Avec un peu de beurre et du rapé cela doit curieusemment ressemblé a un plat de spaggetti...un beau cauchemar de serie Z
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Surtout si les spaggettis deviennent vivant, et qu'ils veulent te pendre
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique...