Nouvelle basse, quelques questions

XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
Aujourd’hui j’ai reçu ma nouvelle basse, Fender jazz US. L’ancienne est une Squier p-bass special. Deux choses :
-déjà, j’ai cassé la corde de mi en l’accordant, avant même de m’en servir. Je l’ai remplacé par une corde de marque music store medium. Je me demande si la différence de qualité de corde influe sur le son. Dois-je racheter une corde comme celle que j’ai cassé où alors y a pas urgence ? Je ne fais pas de concert et je joue depuis un an seulement. Je suis un peu blasé d’avoir cassé cette corde, j’en avais jamais cassé en jouant et je trouve le moyen d’en casser une toute neuve sans jouer.
-je sais pas si ma basse est bien réglée (manche, tirants, hauteur de cordes) et j'y connais rien, ça m'embête un peu. J’ai peur de toucher à tout sans connaître, je ne connais rien à tout ça et je risque de faire plus de mal que de bien si je sers ou dessers quoi que ce soit. La notice indique que la basse est réglée en usine alors je risque de laisser tout ça comme ça je suppose, après tout elle fonctionne bien.

hey
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Une basse neuve bien réglée ça n'existe pas, ou alors par chance.
Si elle a effectivement été réglée en usine, depuis elle a pris le bateau ou plusieurs avions, quelques camions, elle a traversé plusieurs pays et été manipulée sans douceur par pas mal de mains pour se retrouver dans un pays étranger dont la température et l'hygrométrie sont différents du sien.
Une petite visite chez le luthier lui fera le plus grand bien.
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
ok, merci. ça coute combien une petite visite chez le luthier ?
hey
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le
30-40 € pour un réglage complet.
Ca vaut le coup.
L'idéal est de le faire quand tu changes de cordes comme ça il fait tout à ta place
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
de 35 à 100 euros, ça dépend. de toute façon, ça me paraît indispensable si tu veux tirer le meilleur parti de ta belle.
en plus, tu pourras demander au gars comment ça se fait que tu as cassé ta corde (de MI !!!) avant même d'avoir joué... à moins que tu ne l'aies tendue comme un bourrin, ce que je ne crois pas.
si ça se trouve, ton pontet est légèrement tranchant. mais quand même, c'est pas une corde qui lâche facilement...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
si si, j'ai serré comme un malade, mon accordeur ne trouvait pas le mi, j'ai serré et serré dans le mauvais sens jusqu'à ce que ça pète. en mettant l'autre corde j'ai bien vu que le mi était dans l'autre sens, en desserant.
hey
mr long
  • Publié par
    mr long
    le
8O des trucs comme ça faut pas le dire....laisse planer un doute mais pas le "je trouve pas le mi".....

dsl, réaction à chaud
"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
8O

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
manu l'alchimiste
Même pas mal!

En tout cas, ça a du te surprendre.

Pour le réglage, c'est effectivement un bon conseil d'aller le faire faire par un pro.

Si tu veux un exemple à ne pas suivre, quand j'ai eu ma première basse, j'ai voulu régler le manche seul (en y connaissant rien bien entendu) et bien sûr je l'ai pété! C'est à dire que le manche s'est séparé de la touche, d'un son sec! (moi aussi, ça m'a surpris ).
Heureusement, c'était une basse premier prix (elle a passée la nuit avec de la colle à bois et des serre-joints).

Donc, pour une fender...
Eur0nymous
Je l'avais fais avec ma toute premeire basse y'a deux ans sur la corde de ré
Elle m'a sauté a la gueule et ca m'a ouvert le doigt (ca avait peté au niveau de la mécanique), une de ces frayeurs j'vous jure
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
webswordmaster
lol ma 1ere basse, j'vais pas d'ampli, je trouvais que le son de "frise" c'était laid ,j'ai voulu serrer jusk a ce que ca frise plus et j'ai peté la corde le soir meme de l'achat!

le soir "euh papa voila c'es tla basse que j'ai acheté ! bon la corde est peté donc j'ai eu une reduc..."

XXZ
  • Publié par
    XXZ
    le
mr long a écrit :
8O des trucs comme ça faut pas le dire....laisse planer un doute mais pas le "je trouve pas le mi".....

oh mais tu sais, moi je suis pas très doué et je joue n'importe comment (pas de gamme, pouce qui passe par dessus le manche au lieu d'être droit derrière, etc.) alors j'en suis pas à ça près, tant que ce que je fais sonne quand même.
hey
morbac060969
Erk une jazz bass US au bout d'un an...sa va en rendre certain jaloux!!!

Je joue moi aussi sur J-B US et c'est franchement une super basse, amene la cuez le luthier pour un reglage complet pour une basse de cette qualité sa vaut le coup.

Et puis traine sur les forum, ecoute ce qu'on te dit, regarde plein de video, ecoute plein de truc pour parfaire ta culture de la basse, c'est toujours utile
;-)
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Eur0nymous a écrit :
Je l'avais fais avec ma toute premeire basse y'a deux ans sur la corde de ré
Elle m'a sauté a la gueule et ca m'a ouvert le doigt (ca avait peté au niveau de la mécanique), une de ces frayeurs j'vous jure

A toi aussi?
  • Publié par
    Gunny
    le
J'ai une pauvre ibanez GSR100 depuis 2 ans... que je vais bientot remplacée par une Traben chaos 4 ^^ 2 a 3 mois voir moins !

au fait salut chui nouveau d'aujourdui lol

En ce moment sur basse électrique...