Parallèle/série what it iz?

Foullaire
salut les gars, voilà juste une ptite question, sur ma basse (G&L L2000) ya un switch parallèle série et j'aimerais un peu mieux comprendre le systeme et son intéret...

D'abord je ne sais pas qu'elle est la position série et celle pour parallèle, mais bon ça à la limite c pas bien grave, mais surtout au niveau du son je n'identifie pas trés bien la modif:

Ca a l'air de booster un peu le niveau, et apporter un peu de brillance mais je ne sais pas comment vraiment utiliser cette fonction

(Par ex le switch passif/actif ça je comprend et j'identifie les différence ya pas de soucis, un switch micro aussi la différence est net mais par/ série c assez flou)

J'aimerais juste comprendre le principe (ya de l'electronique dans l'air) et "l'interet".

Si quelqu'un peut m'aiguiller c cool

Merci
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
toggle en position "vers le bas" : tu es en parallèle. son plutôt équilibré et passe-partout.
toggle en position "vers le haut" : tu es en série. plus de punch, ta basse grogne presque comme une Precision pour peu que tu sois en mic manche, et sonne presque comme une Stingray si t'es en mic chevalet et en "active boost" avec le 3è toggle (celui près du bouton des basses, orienté en direction du micro)

ce qui est surprenant, c'est que tu ne perçoives pas la différence en passant de série à parallèle. parce que sur la mienne, en série, ça te vibre jusque dans les tripes, rhââââ lovely !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
je savais que te poserais ta prose ici!

sur la jaguar c'est pareil... en parallèle c'est du JB classique... en série...

armaggedon!

les planchers de scène souffrent!!!
utilise sa cervelle à la détruire
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pour la différence entre parallèle et série, il faut revoir tes cours de physique de 5ème.
Foullaire
Merci les amis pour vos réponses
Zoemix est toujours sur le coup pour le Foullaire c cool merci

Je ressens bien sur une ptite différence, mais ne jouant pas trés fort sur un ampli de 20Watts je me disais justement que je devais surement passer à côté de quelquechose...
Je verrai mieux en salle de répèt dimanche

Jazz Ad, voilà une bien belle intervention, mais mes cours de 5eme je les ai perdu et tout ça c loin maintenant tu sais
(Si j'avais ça sous le coude je poserai pas la question)

Et tu vas rire mais je suis electricien he oui c ma profession (bon dans le cinema et le spectacle je te l'accorde, c sur que c'est un peu de la bidouille on s'est arrété à P=U.I )
Blague à part, si je m'y connais un chouille en elec, pour autant tout ce qui concerne le fonctionnement d'un instruments de musique j'yconnais que dalle...

Merci a tous bizzzzzzzzz

edit: après essai, effectivement ça growl sévère (j'ai monté le niveau de mon ampli et mon casque en pris plein la gueule hihi)
et ça fait ressortir davantage le reglages choisi, c plus "radical"
C vraiment une basse de taré, il est complètement fou ce Léo
Remerci
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Foullaire a écrit :
Blague à part, si je m'y connais un chouille en elec, pour autant tout ce qui concerne le fonctionnement d'un instruments de musique j'yconnais que dalle...

alors, considère chacun de tes micros comme un dipôle basique.
fais un schéma "série" et un schéma "parallèle" et là, normalement, tu renais à la vie tellement ça sera clair.

sinon.... c'est quoi la liste des spectacles où tu interviens, que j'évite de me mettre sous un projo ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Foullaire
j'ai remplacé les micros par des ampoules et je comprend mieux, ça brille même
Par contre ça sonne moins bien

Zoemix, tu risques rien je fais principalement de la fiction (ciné, télé,clip, pub...) ya longtemps que j'ai plus bossé sur concert ou pièce de théatre, soit tranquille

Ca vanne sec ici dites moi...
A+
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Tu pourrais electrocuter le président sur le plateau de Drucker?

Merci!!!
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...