Petite question adressée a ceux qui tournent bien

VirtualInsanity
Voila, j'ai un probleme métaphysique.

Pour noel je me suis acheté une basse fretless, yamaha 270f. Etant donné que je suis guitariste depuis quelque temps, l'adaptation se passe bien.. bref.

On m'a proposer d'intégrer un groupe d'acid jazz ( infl. jami, sinclair ) en tant que bassiste, j'en rêve d'avance, et donc voila ma question :

J'arrive a garder une bonne justesse meme en jouant longtemps, mais
est-il raisonnable de n'avoir QUE la fretless ou alors dois-je acheter une basse frettée aussi ?

Ou alors devrais-je vendre directement ma fretless pour acheter une frettée de qualité supérieure ?!?

Merci de vos réponses, à bientot

Tristan
  • #2
  • Publié par
    Jo²
    le 19 Jan 04, 12:34
Citation:
J'arrive a garder une bonne justesse meme en jouant longtemps, mais
est-il raisonnable de n'avoir QUE la fretless ou alors dois-je acheter une basse frettée aussi ?


Les deux sont différents.
Sur la fretless t'aura du mal à avoir un son en slap qui pete bien (ca veut pas dire que ce soit impossible attention).
Donc pour moi ca ne pose pas de probleme. Il faut juste connaitre les avantages et inconvénients de l'instrument.
VirtualInsanity
si j'ai bien compris, mon banquier va encore tirer la tronche.... mouahahaha bien fait. il avait qu'a etre musicien
  • #4
  • Publié par
    Jo²
    le 19 Jan 04, 12:36
Oups sorry, j'avais pas vu...

Je "tourne" pas beaucoup moi....
Jazzman
je vais dire un truc à la con mais.....faut les deux .....

en slap c'est clair qu'une fretté est un meilleur choix.

cependant, le son caractéristique de la fretless oblige à en avoir une....sinon tu serais un peu deg
Excuse me, when I kiss the sky......
VirtualInsanity
Jo² a écrit :
Oups sorry, j'avais pas vu...

Je "tourne" pas beaucoup moi....


non désolé c'est moi qui ai mal choisi mon titre... c'est juste que ma premiere répete avec ce band est dans un mois, et que tous les zicos sont pro, je suis vraiment a la bourre, je dors plus , je demande conseil au gens qui "ont de la route"

Le probleme, c'est toujours le meme : le fric !
Si j'étais riche la question se poserait pas
  • #7
  • Publié par
    Jo²
    le 19 Jan 04, 12:45
VirtualInsanity a écrit :

Le probleme, c'est toujours le meme : le fric !
Si j'étais riche la question se poserait pas

Bah dans ce cas tourne avec la fretless pour l'instant et investit dans une frettée en plus dans un moment (quand tu en eprouveras le besoin, si tu en eprouves le besoin)...
Je joue (j'ai joué) sur fretless uniquement pendant des années. Tu peux jouer de tout sur une fretless, mais c'est clair qu'une fretée est carrement mieux pour le slap (surtout si ton manche est vernis ) )

Si tu joues vers la 12 - 14eme "fret" alors c'est sur qu'encore une fois une fretée sera mieux (la precision dans cette zone sur fretless c'est delicat dans la rapidité).

Bref, tu peux tres bien tout faire avec la fretless, ca depend de la fretless et surtout du plaisir que tu prends, j'ai rejoué y'a 1 an environ, sur fretée, et je me suis bien eclaté ;-)

Je pense que le principal est de savoir si tu es a l'aise comme ca.
VirtualInsanity
bon ben je crois que dans un premier temps, je tricherai sur l'equa pour avoir un bon son en slap sur la fretless....

merci de vos conseils

Bonne journée
Slaper sur la fretless, c'est peut etre pas super pour le manche ...
Continue à bosser ta fretless c terrible. Je n'en ai pas mais si je pouvais je prendrais tout de toute façon. Si tu te sens bien avec continue avec celle-là puis après tu seras toujours à temps d'en prendre une autre. De plus, tu dois le savoir, la fretless va t'apporter une vision de jeu différente de celle de la frettée qui du coup seras plus facile à appréhender.

En ce moment sur basse électrique...