Peut-on s'improviser "Prof de basse" ?

AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Salut à tous !

Voilà, je compte donner des cours de basse.

Mon but n'est pas de connaître de quelle manière on transmet la connaissance (sinon je prendrais pas cette initiative), mais j'aimerais plutôt savoir si je peux prétendre à ça, sachant que je joue depuis seulement 4 ans, et que biensûr ces cours seront payant ?

(je vise surtout une population étudiante, donc je compte faire payer 10euros/heure, avec un 1er cours gratuit axé surtout sur l'évaluation)

Merci de répondre à mon "inquiétude" !

@ +
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Oups désolé j'ai pas utilisé la fonction "rechercher " si cher aux puristes du forum ...

Ant' avait déjà posé la question il y a presque 2 mois ...

Novitche
Peut on s'improviser prof de basse?
- oui si tu es super doué et que tu peux etre sur d'enseigner les bonnes positions.
- sinon c'est non.

De toute façon tu peux essayer, et si tu es chiant ou mauvais (ou les deux) tu n'auras pas d'eleves.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Je n'ai jamais pris de cours de basse mais pour moi un prof de basse c'est quand même quelqu'un qui doit impressioner, une sorte de modèle genre "un jour j'arriverai au niveau de mon prof".

Je ne pourrais pas enseigner la basse, enfin juste rapidement à des amis au cas où je prend la gratte mais ça s'apprend très bien tout seul
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
je pense qu'on peut faire prof de basse disons premier niveau.

en apprenant les gammes, les positions, bosser des morveaux.
mais par contre, donner des cours d'harmonie (modes etc) là j pense qu' il faut être sacrément caler!

quand je vois les questions que je pose à mon prof, on peut s'attendre à tout de la part d'élèves (du genre quand je parle des harmoniques, il est capable de me dire toutes les harmoniques d'une note en s'appuyant sur l'histoire de l'harmonie...et pour l'instant mon prof a toujours su me répondre!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
alec empire-
tu peux faire prof de basse pour ta copine, tes cousins, tes potes, pour tout le monde! essayer de transmettre le feeling etc tout les ptits trucs que t as appris en jouant au fur et a mesure c est tres bien et ca servirat beaucoup a ton "éleve", il ira plus vite. donc meme avec 6 mois de basse enseigné quelques trucs a un novice c est toujours bien!

apres de la a etre rémuinéré vaut mieux etre plutot bon, enfin ca depend si c est pr apprendre la technique ou juste a bien se servir une basse (on peut bien jouer sans aucune technique)

et pis hey jpense que t as pas besoin de notre aprobation pour te lancer, c est comme si je te tenais la queue pour pisser

donne des cours voit comment ca se passe et si ton éleve progresse et hop c est dans la poche, te pose pas trop de questions genre est ce que jsuis assez bien etc, si tu veux donner des cours c est qu tu te trouves pas mauvais
T.A.Z de hakim bey le livre culte de l underground http://www.lyber-eclat.net/lyb(...).html
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
un bon "prof" n'est pas nécessairement une bête de technique ou de théorie, même si dans la plupart des cas, c'est très utile (voire "rassurant") pour l'élève.
un bon "prof", c'est celui qui va savoir sentir le portrait actuel de son élève, définir avec lui son portrait futur, et l'accompagner dans cette progression. pas forcément sur un long chemin, mais certainement sur un chemin enrichissant pour le "prof" et l'élève.

la rémunération, c'est accessoire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
AlexB6
  • Publié par
    AlexB6
    le
Merci de vos conseils !

A vrai dire, j'ai déjà entrepris cette démarche d'accompagnement avec certains bassistes que je connais.

J'ai l'exemple d'un gars qui a débuté voilà presuqe un an, et qui me demande souvent conseil par internet (on habite à 300 bornes l'un de l'autre).
Je lui répond comme je peux à l'aide de vidéos, de fichiers Guitar Pro, voire même de photos (genre le placement de la main droite en slap).

Pour la rémunération je suis tout à fait d'accord avec zoemix.

En fait, ce qui me motive essentiellement, c'est de rencontrer d'autres personnes, de pouvoir les aider, et de me dire que j'ai réussi à transmettre quelque chose que moi même j'ai pris du plaisir à apprendre .

Quand je parle musique c'est toujours avec passion !
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
moi je fais prof de basse parce que ça m'amène 200 euros par mois.
c'est tout. Sinon ça me fait chier.
Heureusement que mes élèves sont sympas. J'en prendrais pas plus parce que ça me bouffe une soirée d'avoir les trois
zamzamx
foes a écrit :
moi je fais prof de basse parce que ça m'amène 200 euros par mois.
c'est tout. Sinon ça me fait chier.
Heureusement que mes élèves sont sympas. J'en prendrais pas plus parce que ça me bouffe une soirée d'avoir les trois

sacré toi! ...ah il changera pas celui la
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
l'alsacien est pragmatique.

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
zoemix a écrit :
l'alsacien est pragmatique.

c'est normal, à force de se faire balloter entre les francs, les goths les huns, les celtes, les allemands, les français et j'en passe, on finit par avoir un inconscient collectif fort et pragmatique !!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
et aussi par enfin savoir brasser correctement.

En ce moment sur basse électrique...