Pitit problème :-(

Mar1lyn-Man5on
voilà, je suis dans un groupe de punk et j'ai un problème, je voudrais savoir comment composer des bonnes lignes de basse, au lieu de toujours suivre la guitare (par ex. si les gratteux jouent ces accords :
---------------------
---------------------
-------5555--7777---
7777-5555--7777-----
7777-3333--5555------
5555-----------------
qu'est-ce que je pourrais faire à la place de :
-----------------------
----------------------
------3333-5555----
5555----------------

Je sais que ma question peut paraître stupide mais ça m'énerve de toujours jouer la même chose que les gratteux.

merci de m'avoir accordé un peu de votre temps !
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Seb21
    le 09 Juin 2004, 14:52
Tu peut essayer de jouer la quinte ou la tierce (pas très présente dans les accords de tes guitaristes)
Mar1lyn-Man5on
pour les accords, c'était un exemple juste pour vous expliquer le prob.
Et sinon, quinte, tierce... tu peux m'expliquer ou bien t'as un site qui pourrait le faire, parce que je suis débutant alors....
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Seb21
    le 09 Juin 2004, 15:09
Extrait de la méthode:"Basse moi ta méthode.vol1"

HARMONIE


Intervalles :

Un intervalle est la hauteur qui sépare deux notes.
Dans notre système, on trouve 6 tons soit 12 demi-tons pour revenir sur la tonique :
Do, Do# ou Ré, Ré, Ré# ou Mi, Mi, Fa, Fa# ou Sol, Sol, Sol# ou La, La, La# ou Si, Si, Do


1) Ascendant :

Un intervalle de ½ ton est une seconde mineure  2ndm
Un intervalle de 1 ton est une seconde Majeure  2nd
Un intervalle de 1,5 tons est une tierce mineure  3cem
Un intervalle de 2 tons est une tierce Majeure  3ce
Un intervalle de 2,5 tons est une quarte juste  4te
Un intervalle de 3 tons est une quarte aug. ou une quinte dim.  #4 ou 5
Un intervalle de 3,5 tons est une quinte juste  5
Un intervalle de 4 tons est une quinte aug. ou une sixte min.  #5 ou 6m
Un intervalle de 4,5 tons est une sixte majeure  6
Un intervalle de 5 tons est une septième mineure  7
Un intervalle de 5,5 tons est une septième Majeure  
Un intervalle de 6 tons est une octave


2) Descendant :

Un intervalle de ½ ton est une septième Majeure  
Un intervalle de 1 ton est une septième mineure  7
Un intervalle de 1,5 tons est une sixte majeure  6
Un intervalle de 2 tons est une quinte aug. ou une sixte min.  #5 ou 6m
Un intervalle de 2,5 tons est une quinte juste  5
Un intervalle de 3 tons est une quarte aug. ou une quinte dim.  #4 ou 5
Un intervalle de 3,5 tons est une quarte juste  4te
Un intervalle de 4 tons est une tierce Majeure  3ce
Un intervalle de 4,5 tons est une tierce mineure  3cem
Un intervalle de 5 tons est une seconde Majeure  2nd
Un intervalle de 5,5 tons est une seconde mineure  2ndm
Un intervalle de 6 tons est une octave inférieure

Accords à trois sons :

Un accord à trois sons est une succession de deux tierces.
La triade est l’appellation des trois notes qui compose un accord à trois sons.
Un accord à trois sons est un accord dit de « quinte » ( de type T / 3ce / 5te ).
On qualifie un accord par le plus grand intervalle qu’il contient.


1) Triade Majeure ou accord parfait Majeur :

T / 3ce / 5te  3ce Majeure + 3ce mineure Ex : C = Do / Mi / Sol


2) Triades mineures ou accord parfait mineur :

T / 3cem / 5te  3ce mineure + 3ce Majeure Ex : Cm = Do / Mi / Sol


3) Triade augmentée :

T / 3ce / #5te  3ce Majeure + 3ce Majeure Ex : C+ = Do / Mi / Sol#


4) Triade diminuée :

T / 3cem / 5te  3ce mineure + 3ce mineure Ex : Cm5 = Do / Mi / Sol


5) Triade Majeure quinte diminuée :

T / 3ce / 5te  3ce Majeure + 3ce diminuée Ex : C° = Do / Mi / Sol


6) Triades suspendues :

T / 4te / 5te  3ce augmentée + 3ce diminuée Ex : Csus(4) = Do / Fa / Sol

T / 2nd / 5te  3ce diminuée + 3ce augmentée Ex : Csus2 = Do / Ré / Sol
troubadour2104
Avec le peu de solfege que j'ai dans la tete, la quinte et la tierce sont la cinquieme et la troisieme note de ta gamme.

Par exemple si t'as un morceau en DO :

DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO
TIERCE QUINTE

Si j'ai faux reprennez moi vite,
Thanx
Mar1lyn-Man5on
Jmeuh: ok, merci pour le conseil et les sites !
si quelqun d'autres à des conseils à me donner, je suis preneur !
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    icks
    le 09 Juin 2004, 15:40
commence par faire comme jmeuh t'as dit, puis trouve des note de liaison qui font partie de l'accord comme

----------
---------
-------2/555555
-3333-------

et puis joue aussi sur la hauteur de la note

comme
-------------00-0
------55555---5-----

sans critiquer, le punk est une musique simple, point ne sert d'en faire de trop.

Ecoute green day c'est une très bonne influence !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
¤pEanUt¤
bah longview est plutot recherché par exemple chez green day ou when i come around
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Shmotz
    le 09 Juin 2004, 16:52
J'ai pas tres bien compris (je suis une tanche en solfege en realité). La tierce de DO c'est le MI. Ca veut dire que quand le gratteux joue l'accord DO je fais un MI ?
Mar1lyn-Man5on
icks: je sais que le punk c'est pas très compliqué mais bon je posais cette question pour trouver autre chose que de suivre tout le temps les guitaristes. sinon, merci à vous tous. Et au fait icks, je comprend pas bien quand tu mets "joue aussi sur la hauteur de la note"
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    icks
    le 09 Juin 2004, 21:18
je te comprends, j'ai débuter dans un groupe de punk aussi et j'en ai aussi eu marre de faire les 4 ou 3 même accords que la guitare.

La hauteur de la note c'est ca par exemple

A--------------0------0------0------
E------------5--55 55--5-55--5----

au lieu de E----5555-5555--

Ainsi que:
A-----------------7-----7-
E-------------000--000--


Tout de suite ca change une ligne de basse
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur basse électrique...