Pour commencer la basse

• Publié par
    Da_Shan
    le
Bonjour les gens( oh j'ai lu des sujets avant, je vois qu'on se fait arracher la tête si on écrit en SMS, pas de problème c'est pas mon cas )

Un des plus grand regrets de ma vie, c'est de ne jamais avoir fait de musique, et donc j'ai eu l'idée de m'y mettre enfin.Alors pourquoi la basse? Ben les instruments qui jouent grave, J'ADORE! Et la basse j'ai toujours trouvé ça trop classe ^^ Donc je suis HYPER motivée !

Alors je voulais savoir, question classique peut être, pour commencer quelle guitare me conseillez vous, pour débuter, et puis si vous avez quelques conseils je suis toute prê^te à les entendre !

Merci
_Arsène
Being... le premier bon conseil qu'on puissent te donner... c'est de parcourir cette section. Elle regorge de topic de nouveaux qui se mettent à la basse. En page 2 ou 3 il y a même un topic consacré aux basses/pack de débutants... bonne lecture
  • Publié par
    l1on
    le
Salut !
Je suis un peu dans ton cas.
J'aimerais aussi une basse+ampli pour débuter, mon budget est de 100/150€ ( oui je sais c'est pas beaucoup mais je suis pauvre ! :p )
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Paul Simonon's fan
Eh je vois que tu habites a Nancy !

Alors donc chez Nancy Musique (certainement le magasin de musique le plus connu de Nancy) c'est vraiment du haut de gamme qu'ils vendent hein... j'ai vu y'a une semaine je crois une Fender Pbass mexicaine, je l'ai testé et elle était vraiment nulle: les potars avaient du jeu, les mécaniques aussi, le son était très faiblard (en fait les mexicaines c'est la loterie vois-tu) je crois que je suis tombé sur un très mauvais numéro Sinan dans Nancy Musique c'est que du Fender Américain (il n'y avait rien d'autre que Fender en basse)

A coté de Nancy Musique y'a 2 magasins sympa qui sont du même nom mais qui sont séparés et la ils vendent de très bonnes basses pour débuter (préfère les marques comme Squier, Ibanez, Yamaha, Cort pour commencer que les marques comme Stagg, Storm,etc...)

Sinan tu peux toujours regarder comme l'a dit Redbear dans la section des basses pour débutants

salut !
  • Publié par
    Da_Shan
    le
Yop'!
Ah désolée d'avoir encore posté un truc de débutant!
J'ai parcouru certains trucs, j'ai vu despacks interessants à 250-300 Euros, j'avais vu un truc encore moins cher, genre 180, mais la basse était trop moche :/... Moi j'voulais une blanche mais pas moyen d'en trouver une de blanche dans les packs avec des accessoires et mon budget.
Simonon_fan, je compte bientôt faire le tour des magasins de musique de Nancy. j'ai été en voir untout à l'heure, ça m'a donné encoreplus envie d'en faire,mais j'espère vraiment que je vais y arriver, je vois sur d'autres topics les gens qui commencent la basse mais qui ont déjà fait de la musique ou du solfège avant... c'est pas vraient mon cas ^^'
En tout cas merci de m'avoir répondu
  • Publié par
    sjo32
    le
Salut, je suis débutant..je viens d'acheter uen basse IBANEZ GSR 200l avec un ampli PEAVEY MaxBass chez PlayBack et je suis très content du matériel.

A l'aide de ce forum j'avais fait le tour et posé des questions..

J'ai également acheté une mtehode..en attendant de prendre des cours...

Ca fait mainetant 3 jours que je suis "bassite"...je ne sais pas aligner 3 notes sans faire un mauvais son...je passe enter 30 mn et 1 h par jour.

Pr le moment je fais des exercices mais gauche...et ensuite je fait 4 ou 5 gammes (mal à la mains) et au milieux j'essai de reprendre une Tab facile histoire de changer des exercices...
  • Publié par
    Da_Shan
    le
Ah mais c'est obligé deprendre des cours?
Je connais des gens qui connaissent des gens qui font de la basse alors je compte un peu sur eux pour m'aider,mais je pense aussi acheter une methode. ça t'aide bien? Et puis ça t'ascouté combien en tout, t'as les acessoires avec ?
_Arsène
Les cours peuvent-être trés utiles pour le placement des mains, ne pas partir sur de mauvaises bases, et être.. mal habitué. Mais quelques heures c'est tout, histoire d'avoir les bases donc.

Aprés tout le reste, facultatif si j'ose dire. Grand nombre sont les personnes qui n'ont au final aucunes connaissances en solfège, etc etc. Patience, quelques théories sur le net ou sur des bouquins méthodes, et pratique régulière. Et tu verras.. ça va.. rapidement aprés .. L'envie reste le premier point, et le plus essentiel. (envie de vouloir apprendre un instru, envie de progresser, et ne pas être préssé car ça vient pas en deux jours, ça se saurait, et ne pas laisser tomber, se décourager, etc etc)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le solfège est loin d'être indspensable mais se passer de théorie est une ânerie à mon avis.
On gagne énormément de temps quand on sait où aller plutôt que de jouer au hasard.
Ok alors je vais essayer de me trouver quelqu'un sur Nancy, et puis d'acheter la basse avant aussi ^^!

j'ai vu un truc qui me parait bizarre sur un site :
http://bass.apprendrelaguitare(...)1.htm
C'est par rapport à la numérotation des doigts et ensuite les cases, enfin je sais pas mais c'est vraiment comme ils disent sur le site ?
  • Publié par
    sjo32
    le
Effectivement je souhaite prendre des cours juste pour apprendre ce qu'il ne faut pas faire et partir sur des bonnes bases.

La méthoe de que j'ai acheté insiste sur la position des doigts sur le manche..notament sur l'utilisation du petit doigt...

Ensuite il y a au début des exos avec corde vide juste pr le rythme...au début je me suis dit que j'allais vite passer cette étape..en fait, c'est assez dur de tenir le rythme...
Ok! Bon alors je continue mes recherches ^^ j'ai trouvé des trucs interessants, le plus gros problème reste ma mère(j'ai 15 ans,j'peux rien faire toute seule :'( ) qui a peur que ça ne me plaise pas, elle a pas l'air de voir à quel point je suis motivée >_< !

http://www.thomann.de/fr/1stcl(...)e.htm
C'est bien ça ?
Salut,

Si tu cherche une basse blanche pour débuter mais qui te permettra quand meme de progresser un peu dessus tu as la Ibanez GSR 200 qui existe http://www.thomann.de/fr/ibane(...).htm. C'est peut etre la gamme juste au dessus niveau prix mais elle est vraiment bien cette basse là. Je l'ai depuis un peu plus d'un an et j'en suis vraiment satisfait et tout les autres bassistes qui l'on essayer m'en ont di que du bien, il faut bien sur rester réaliste on a pas à faire une StingRay ou autre JazzBass US, par contre je l'ai pas en blanc mais en bleu et je peux donc pas te dire coment ça viellit en sachant que le blanc si c'est pas nickel ça fait vite crado.
Bon courage.
  • Publié par
    Puypuy
    le
Salut,

Personnellement je commence également. Ne sachant effectivement pas si ce serait un caprice ou non, j'ai préféré faire dans le très bas prix. En gros, j'ai pris l'offre Thomann en dessous de la tienne. Pis honnêtement pour commencer, c'est un peu donner de la confiture à un cochon d'acheter une belle basse ! Je me réserve un beau cadeau le jour où j'investirai...
A ce sujet : http://www.duvoisinguitars.com/

Je me suis pas mal renseigné avant d'acheter ma basse et j'ai fait un compromis en attendant de meilleurs jours. Disons que Thomann est réputé pour ses prix, quelque soient les marques. Mais c'est par correspondance... Disons que depuis que les fabricants se sont industrialisés, ils ont énormément progressé en ce qui concerne la qualité. Avant tu pouvais essayer une basse excellente et la suivante était plutôt banale. De plus, il faut que tu te sentes à l'aise avec ton instrument. Alors mon conseil, c'est d'essayer des modèles dans des magasins où tu auras également un avis plutôt professionnel (c'est vrai que Nancy Music est pas mal - rue Stanislas -), et de commander ensuite sur Thomann le même modèle. Maintenant si tu souhaites faire fonctionner le commerce local...

Pour ce qui est des métronomes, accordeurs, snake, etc... C'est pas beaucoup plus cher en France. Disons que si tu prends en même temps que la basse par correspondance, ça vaut le coup car en plus, les frais de port sont limités à 10€ chez Thomann (un jeu de corde de rechange - ou pour remplacer les jeux de carde de série assez bof - par contre vaut carrément le coup chez eux). Pour les cordes, attention si tu prends un short scale car en France, y a pas beaucoup de magasins qui vendent ces jeux de cordes et le prix est assez répulsif. Métronome-accordeur, j'ai acheté en France le KORG TM-40. J'en suis ravi et prix idem que chez Thomann.

En fait, le plus gros avantage en dehors du prix quand tu commandes en Allemagne, c'est que tu as 3 ans de garantie. Ce qui est tout sauf négligeable, surtout pour du bas de gamme. Thomann est un megastore et ont donc pas mal d'instruments en stock. Ils sont très sérieux et les délais sont plutôt courts. Vraiment eu aucun souci avec eux.

Bon en ce qui concerne les méthodes, cela n'engage que moi mais bon... Même motivé, ça va bien 5 mn... La plupart des méthodes pour débutants se focalise surtout sur la main droite donc le rythme. Voilà en ce qui concerne ce qui est payant :
La basse pour les nuls : plutôt pas mal mais ça part assez vite dans du difficile pour un débutant. Un cd avec toutes les pistes (et il y en a une palanquée !)
Cours2basse : très bien mais la partie pour débutans est plutôt réduite.
Guitare Basse (Débutons bien) : méthode en DVD quasiment exlusive sur la main droite (me suis planté, je cherchais celle de Francis Darizcuren qui est très bien il paraît).

Sinon je suis allé voir le site que tu as visité :
http://bass.apprendrelaguitare(...)1.htm : plutôt pas mal même s'il n'y a qu'une bande son "facile" à faire car la 2ème : Peter Gun à 120 bpm, ça commence déjà à être chaud pour un débutant... De plus, il y a pas 50 chansons en stocks... Après avec Guitar Pro, plus besoin mais bon...

Je te conseille les sites suivants :
http://homepage.bluewin.ch/mos(...).html
http://www.theozik.com/site/in(...)basse
http://www.bassmethod.com.free.fr/

Je te conseille vraiment Theozik. Mais t'attends pas à passer au niveau intermédiaire avant un long, très long moment ! Y a déjà largement de quoi faire avec le niveau débutant.

Enfin, je vais sûrement prendre des cours dans une assoc' (qu'il me reste à trouver d'autant que je suis encore pas vraiment à Nancy car je suis en attente de mutation). D'une car il y a un caractère plus ludique, de deux car les profs connaissent les erreurs à ne pas faire, de trois car c'est plus sympa avec d'autres personnes (moins impersonnel).

Voilà pour mon didacticiel du joueur de basse débutant. Après chacun fait fait fait s'qu'il lui plaît plaît plaît !
Qui s'y frotte s'y pique

En ce moment sur basse électrique...