Pour un débutant

gulus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gulus
    le
salut à tous!je suis nouveau ici en fait parce que je voudrais me mettre à la basse...donc j'aimerais quelques conseils(cours,instruments,matériels,partitions...) concernant l'apprentissage de cet instrument!
voilà je pense que je vais acheter une basse à 4 cordes mais c'est quoi la différence exactement avec une basse à 6 cordes?
j'ai déjà fait de la guitare classique quand j'étais plus petit ça peut me servir?
on peut jouer de la basse sans mediator?c'était mon problème avec la guitare j'aimais pas jouer avec un mediator...
voilà merci d'avance!!
Acéphale
Il y a 2 cordes en moins.
Oui, pour la théorie musicale.
Oui, heureusement (mais on peut également jouer sans médiator de la guitare, surtout classique).
gulus
  • Publié par
    gulus
    le
merci pour ta réponse acéphale!
lol je sais bien qu'il y a 2 cordes en moins mais concrètement ça donne quoi?
c'est sûr qu'on n'est pas obligé de jouer avec un mediator pour une guitare classique mais en fait je comptais me mettre à l'electrique c'est pour ça...et j'ai entendu que c'était moins gênant de jouer sans mediator à la basse qu'à la guitare électrique...c'est vrai?
Acéphale
Oui, on peut très bien ne jouer de la basse qu'aux doigts (et beaucoup ne préfèrent jouer qu'aux doigts).
captaincocotte
Sinon la différence entre une quatre cordes une cinq ou une six. A la base on peut dire que la basse en à quatre (la petite chanceuse) mi, la, ré, sol. Ensuite des bassistes ont ressenti le besoin d'en rajouter une, en général une grave le plus souvent accordée en si pour respecter l'interval de quartes entre chaque corde, ou une aiguë accordée en do tjrs pour respecter le même interval. Une six corde combine les deux et est donc généralement accordée en Si Mi La Ré Sol Do, ce qui n'a plus grand chose à voir avec la guitare.
Ces instruments sont plutot utilisés par des bassistes confirmés et il vaut mieux maitriser d'abord la 4 cordes, qui suffit d'ailleurs au bonheur de la plupart.
Sinon même si il peut être bien de savoir jouer au médiator selon le style, la basse est plutot faite pour être jouée aux doigts (contrairement à la guitare classique 2 suffisent).
gulus
  • Publié par
    gulus
    le
ok merci captaincocotte je pense avoir tout compris et ça m'a bien motivé pour m'y mettre sérieusement...par contre tu dis que les 4 cordes sont mi la ré sol!!mais c'est comme les 4 premières cordes de la guitare?toutes les notes sont-elles les mêmes?!je veux dire que pour la 1ère corde 1ère case la note est un fa comme à la guitare?c'est le même principe?ça raccourcirait beaucoup mon temps d'apprentissage vu que j'ai déjà fait de la gratte!
voilà merci!
Ihsahn 666
OUi les notes sont logiquement les mêmes

Tu auras bien un FA sur la première case de ta MI, un SOL sur la 3ème, etc .

Mais attention, la principale difficulté dans la basse, je trouve ( j'en ai pasm ais j'en ai déjà joué ) , c'est le jeu de la main droite,... au doigt ya vraiment quelque chose à adopter, tapping, picking ,le slap, patati patata ... ( désolé si j'ai dit une bourde ;] )ou autre bonne chance
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
ben oui, du point de vu de la main gauche, a part la taille du manche, c' est la même chose qu' a la gratte, la main droite, c' est plus passionant ...
kalakuta
Tout d'abord, bienvenue,
Pour les différents modèles, je te conseille de regarder ICI
Pour débuter, prendre des cours c'est mieux. Mais il existe de très bonnes méthodes d'apprentissage.

Heureusement tu n'est pas obligé de jouer avec un médiators. Tes doigts suffiront !!!
Ihsahn 666
Hé oui la basse ca muscle les doigts voila pourquoi pendant les casting X on demande si le gars est bassiste et si oui, il est payé double :]

=>
Burzum - Dunkelheit
Pour préciser, la différence entre ta guitare classique et la basse c'est que la basse est accordée une octave plus bas, j'ai moi aussi commencé par la guitare classique et quand j'avais personne pour me preter une basse je tentais de jouer comme sur une basse avec ma guitare, soit uniquement sur les 4 dernieres ( ou premiere ca depend de comment tu le prend) cordes de la guitare, bon le probleme c'est que la grosseur et l'espacement des cordes est pas le même ça change pas mal de choses ...

Enfin bon pour ma part je trouve plus facile de passer de guitare classique à basse que vers une guitare electrique ...surtout quand on est habitué à jouer aux doigts ...
gulus
  • Publié par
    gulus
    le
ok merci pour toutes vos réponses c'est sûr maintenant vous m'avez trop motivé pour me mettre à la basse!!
je vais essayer de trouver un bon prof et une bonne basse pas trop chère...
gulus
  • Publié par
    gulus
    le
je voudrais aussi savoir ce qu'il me faut pour commencer à part ma basse?ampli?pédales?
qu'est-ce qui est plus ou moins indispensable?
merci!
gulus
  • Publié par
    gulus
    le
qui sont selon vous les plus grands bassistes de tous les temps?
kalakuta
gulus a écrit :
je voudrais aussi savoir ce qu'il me faut pour commencer à part ma basse?ampli?pédales?
qu'est-ce qui est plus ou moins indispensable?
merci!

Les pédales ne sont pas vraiment indispensables.

Citation:
qui sont selon vous les plus grands bassistes de tous les temps?

Déja évoqué.... Recherche.

En ce moment sur basse électrique...