Préamp à lampe

bearnings
Bonjour à tous,

Alors voilà j'avais une petite question, j'ai vu sur le topic "quel ampli à lampe pour un son reggae" ou quelque chose du genre, que pour avoir un son reggae l'ampli à lampe était nettement conseillé. Alors voilà, j'ai un matos assez correct, et n'ayant pas les moyens de me payer une tête à lampe je me suis posé cette question :
J'ai un Ampeg B-2r (tête transistor 350w entrée de gamme de chez Ampeg), je me suis demandé si pour avoir un son plus reggae, un préamp à lampe serait bien? Je peux pas me permettre de tout remplacer, donc j'aimerai juste colorer le son. Ou bien, si ça n'est pas nécessaire, que dois-je faire (réglage, achat ...? )
D'avance, merci.
  • Publié par
    uther
    le
Je ne sais pas si c'est exactement le type de son que tu cherches, mais j'utilise ce petit preamp depuis quelques mois et je le trouve excellent.

http://www.joemeek.com/threeq.html

C'est un préampli à transistors. Il permet de retrouver à peu près le même son quel que soit l'ampli que tu utilises (à l'exception des peavey, à éviter absolument pour la basse)

Il donne un son très coloré, type années 60/70. L'équalisation permet d'obtenir une grande diversité de sons, et le compresseur est excellent.

bearnings
Non mais j'ai eu une réponses, j'en ai parlé à mon prof de basse et il m'a expliqué. Je cherche un son très chaud, typé reggae, mais il m'a dit qu'utiliser un préamp à lampe va coloré trop légèrement mon son, et ça sera un mauvais investissement ... Bref à croire que le reggae est un style de riche (rire) parce que le tout lampe est hors de mes moyens ...
Acéphale
On est pas obligé d'avoir un ampli tout tube.
Un bon préampli et c'est bon.
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Pour 100 euros tu as le préampli ART TubeMP a lampe 12ax7 , pour peu que tu changes la lampe d'origine standart pour une haut de gamme et ça se trouve t'as un son de fou !!!
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
upci
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    upci
    le
ui ca se trouve

mais pourquoi nutilise tu pas un ampli a modelisation? tu investira moin et le son est quand meme tres proche.

Sinon si t'es bricoleur fabrique ca.

tu peu metre combien dans ton ampli? parcequ'il existe des kits d'amplis de puissance a lampe pas trop chere.
TT ce qui commence doit finir
bearnings
En fait ayant déjà mis une somme astronomique (pour moi du moins) dans mon ampli, qui a un préamp intégré (Ampeg ...) J'aurai juste voulu savoir si "colorer le son façon lampe" pour avoir un son plus reggae aurait été possible ... Bref je sais pas trop, et j'ai vraiment pas énormément d'argent à mettre dedans, donc je pense que je vais me contenter de ce que j'ai ... Mon prof m'a dit que c'était un mauvais investissement que de faire ça, car niveau rapport qualité/prix j'aurais perdu de l'argent pour n'avoir qu'un infime changement ... Bref je sais pas trop quoi faire quoi ...
Hey bearnings,
je pense que ton prof a raison.
Perso je joue (du reggae roots) sur un combo Trace Elliot, qui a un pré-ampli hybride, quand je tourne mon potard vers valve, le son est plus chaud, plus moelleux, mais il faut vraiment tendre l'oreille quand on joue tous pour sentir la difference.
Je ne sais pas quel type de son tu cherches, mais la solution est (je pense) plus dans ton equalisation que dans le type de pré-amp.
En tout cas je serais ravi d'avoir le même stack que toi.
bearnings
basswise a écrit :
Hey bearnings,
je pense que ton prof a raison.
Perso je joue (du reggae roots) sur un combo Trace Elliot, qui a un pré-ampli hybride, quand je tourne mon potard vers valve, le son est plus chaud, plus moelleux, mais il faut vraiment tendre l'oreille quand on joue tous pour sentir la difference.
Je ne sais pas quel type de son tu cherches, mais la solution est (je pense) plus dans ton equalisation que dans le type de pré-amp.
En tout cas je serais ravi d'avoir le même stack que toi.

Merci à toi basswise,
bah écoute moi je cherche un bon son bien rond et bien chaud, un son reggae quoi, je joue principalement du ska/punk avec mon groupe et des groupes comme Ska-p, et autres, j'aime beaucoup le son de la basse. Bon si c'est pour claquer des sommes folles pour un changement minime, que de toutes façons les "incultes" qui m'écouteront ne percevront pas vraiment la différence ... Si c'est juste pour moi bah tant pis je m'en passerai et je passerai à l'hybride ou au tout lampe dans une paire d'année, je vais déjà me contenter de ce que j'ai, qui ferait envier une paire de bassistes ...
Donc merci à toi pour cette indication.
bearnings
Ca c'est un préamp qui se branche sur une sono, ça remplace un ampli complet je pense ... Jazz Ad en avait parlé une fois dans un topic, mais c'est pas trop ce que je cherche je pense. Mais bon finalement je vais rester comme ça, vu le matos que j'ai, j'ai plus vraiment de sous à mettre dedans et je pense pas que ça soit nécessaire et efficace ... Je vais me concentrer sur ma prochaine basse (et mon jeu bien sûr ...)

En ce moment sur basse électrique...