Premiers réglages sur basse neuve, quelques ptites questions

Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le
Salut tout le monde !
Ce matin, en revenant du lycée, c'est le bonheur : on vient m'apporter ma basse Cort Artisan NC5 WS, ainsi que l'ampli Behringer Ultrabass BX1200.
Ce sont ma première basse et mon premier ampli, vous comprenez un peu ma joie...
Et donc, j'y ai passé une bonne partie de l'aprem dessus !

Sauf que voilà, j'ai appris qu'il fallait procéder à quelques réglages même si la basse était neuve. Et donc, j'aimerai savoir où le pti "truk" pour régler le trussrod, et comment faire, quelles sont les précautions ?
Puis, dois-je faire des réglages au niveau du chevalet aussi ?

Et, justement, j'ai l'impression que, même accordé en Si, ou en Do, la corde la plus grave (je rappelle que c'est une 5c), est trop souple par rapport aux autres. Elle fait un gros son parasite à chaque fois qu'on appuie, et on entend plus la note, mais plutôt le choc contre la frette (est-ce ça "friser" ?). J'aimerai savoir si c'est normal, et que c'est mon jeu qui doit s'améliorer, ou s'il y a un réglage possible, et dans ce cas là, merci de me l'indiquer.

Merci pour tout !
Acéphale
Comme elle est toute neuve, le mieux serait de l'amener chez le luthier pour un réglage de précision.
Après, tu pourras toujours essayer de faire des petites retouches quand le manche aura bougé au fil du temps.
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
mouais, c'est sûr, mais ça ferait dans la quarantaine d'euros, c'est le genre d'investissement que je peux plus me permettre vu que je viens d'acheter la totale...
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Si tu l'as achetté neuve, elle est sous garantie et le vendeur doit te la vendre réglée à défaut tu es en droit de lui retourner pour qu'il la règle .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Oui, mais dans le cas où c'est une vente par correspondance.
Va falloir ke je trifouille mon bel instrument avec mes mains néophytes... je crains le pire !
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Un luthier serait la bonne solution... mais bon si tu peux pas te le permettre essaie un magazin ou alors le lien donné par Acéphale
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Mais plus précisément, ma corde Si (la + grave) est trop souple, et sonne pas un pti peu plus faible que les autres, et surtout, frise à tous les coups !

C'est au niveau du chevalet que je dois régler ça non ?

Il faut que j'avance le truk ki tient la corde en place, ou ke je le recule (compression du ressort) ?
Il faut faire régler les vis verticales ou celle qui soutient le ressort ?

Et pour le trussrod, le pti bout de plastique situé sur la tête est juste sous les cordes, quasiment innaccessible. Dois-je enlever les cordes ? (mais jvé pas m'y hasarder, j'arriverai pas à les remettre...)

merci
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il faut surtout suivre le lien posté plus haut.
Bacchus-spirit
J'avais été une première fois chez un luthier j'en avait eut pour 40, plus tard je tente le réglage dans un petit magasin de musique, le mec fait de la custumisation de basse,mais il règle aussi les instrument. Le réglage était identique avec la même qualité de finition mais la difference c'est que j'ai payer 20 euros dans le magasin. Donc tente un petit magasin convivial si il y en un a coter de chez toi. Mais quand je dit petit magasin je ne parle pas du magasinde 50 m² mais bien de celui ou 15 guitares et basse sont mise en vente aux maximum dans une pièce de 3 mètre sur 3.
Shooflypie
prends le temps de te familiariser avec l'instrument avant de te lancer dans des réglages. En attendant tu économises pour aller voir un luthier qui te conseillera et fera les réglages qui te conviennent. C'est quand même un instrument de musique (sous garantie si tu fais pas de conneries) y faut y aller molo. Essaye de voir si en dosant tes attaques sur la corde si tu peux pas éviter que ça frise.
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Oué mais c'est assez chaud, parce que trop souple.
Et en même temps, il paraît que le manche de cette basse est fragile et qu'il faut éviter les cordes à fort tirants. Donc jme dis que c'est normal, mais c'est pas évident, et donc jprofite pas pleinement de ma corde bonus.
Alors j'ai dévissé 3 ptites cylindres au niveau du chevalet, ce qui permettait de faire reculer le truk ki soutient la corde, mais il était avancé au maximum déjà, alors ça servait à rien. Et le trussrod jy touche pas pck ça m'a pas l'air évident, et jvé pas m'amuser à enlever les cordes !
Mais c vré ke, à vide, y a un pti écart d'un demi-centimètre kan même...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le si grave sera de toutes façons toujours plus souple que les autres cordes, surtout sur une basse pas chère.
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
C'est tout de même une Cort Artisan NC5 WS, 476€ sur les catalogues.
Donc on va dire une gamme moyenne. Mais je savais pas ke cette corde était d'habitude plus souple. Dois-je en conclure que c'est normal qu'elle sonne à peine moins fort ?
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
La basse a deux blocs micros actifs Mighty machin (dsl :p) ... Et y a un film protecteur par dessus. Jlé é pas enlevé, ça change en rien non ?

Et quand je joue, j'ai tendance à appuyer mon pouce sur la tranche du micro, ça doit faire une bonne pression kan même, et jme demande si à force ça va pas forcer sur le bois et le déformer ?

En ce moment sur basse électrique...