Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème corde et frètes



Bonjour tout le monde !!
Je suis nouvelle, je m'appelle Ambre et depuis peu, j'apprends la basse.
Donc, je ne suis pas expérimentée, bien loin de là !!!

Bref, je me suis acheté un set complet (basse, ampli et autre).
Lorsque je reçois ma commande, j'ai du accorder ma basse, tout s'est très bien passé jusque là.

Mais lorsque j'ai commencé à jouer, je me suis aperçue qu'au niveau des frètes 1 et 2, il m'est impossible de jouer. Comment expliquer... Quand je pose mon doigt sur ces frètes là, que je joue, c'est comme si la corde se frottait à d'autres frètes, je sais pas si c'est très clair, désolée !!

Bref, je suis allée regarder sur des sites internet, qui m'ont dit que c'est potentiellement mon manche qui est trop tendu....

Comment faire, s'il vous plait ?? Beaucoup de chansons se jouent sur ses frètes, et quand bien même, ce défaut abîme la basse, et est très contraignant !!!


Merci BEAUCOUP pour les réponses !!
The Trout
La méthode pour voir si ton manche est "trop tendu" c'est de mettre un capodastre sur la première case et d'appuyer sur une corde à la dernière case (si tu n'as pas de capodastre, demande à quelqu'un d'appuyer sur la première case à ta place et toi tu t'occupes de la dernière case).
Il faut maintenant vérifier la hauteur de la corde au dessus de la 8ème frette. Si la corde touche la frette, le manche est trop tendu. Si la corde ne touche pas mais est très très proche de la frette, idem (on tapote sur la corde au dessus de la frette pour se rendre compte, c'est mieux que de se fier à sa vue).

Pour détendre le manche, il faut dévisser le trussrod. Je ne sais pas quelle basse tu as mais la plupart du temps le trussrod est accessible sous une plaque, vissée sur la tête de la basse.

Il faut une clé allen pour le trussrod, si ta basse est neuve il y a des chances que la clé soit fournie.

Tu trouveras pleins de tutos sur youtube, cherche "régler le manche de sa basse".
Si t'es pas du tout bricoleuse et que tu te sens pas de le faire toi-même, amène ta basse chez un luthier pour un réglage.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 02 Nov 23, 15:00
Je dis peut-être une bêtise, tant l’idée est basique, mais dans l’action de « fretter », on n’en pose pas le doigt sur la frette métallique, mais juste un peu avant: sur le bois de la touche pour commencer.

Mais sous un autre angle, ce que tu décris comme: «  la corde se frotte à d’autres frettes » est un phénomène bien connu: on dit que « ça frise ». La corde produit un bzzzz métallique désagréable, justement au contact des frettes voisinés. Dans ce cas, le manche n’est pas trop tendu, plutôt le contraire. Mais les réglages indiqués dans le posts de thetrout s’appliquent quand même.

A mon sens, plutôt que de se lancer dans un réglage délicat et risquer de faire des conneries, mieux vaut voir le SAV de la guitare. Ou un luthier pro pour te faire des bons réglages, quitte à payer quelques dizaines d’€.
Bonjour les trolls
corto30
Je crois bien que the trout a pas tort : manche trop tendu et/ou pb de sillet et/ou hauteur de corde et/ou pb de doigt... Fais la verifier par un habitué basse (ou guitare au pire )
Et si t'as jamais joué de basse, sur les premières cases tu peux appuyer avec plusieurs doigts en même temps voire toute la main.. et au bout de qq semaines tu verras un nouveau muscle entre le pouce et l'index
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur basse électrique...