Problème cordes a vide

bldflp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bldflp
    le
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce site

Ca fait quelques temps que je joue de la basse et j'ai un problème, la corde de La et de Do ne sonnent quasiment plus a vide !
J'ai demandé a des gens on m'a dit que c'était du au fait qu'en changeant mes cordes j'avais retiré toutes les cordes et que de ce fait le manche s'était courbé...En meme temps je joue sur une Squier precision et je voulais savoir ce que vous en pensiez, j'ai des Ernie Ball 45-100.

Merci de vos réponses
sebassetien
je ne pense pas que ton manche soit vrillé.. c'est visible qd cela se passe...
il faut qd même forcer sur le manche (truss road) ou vraiment laisser le manche sans corde trés longtemps pour qu'il vrille...
par contre c'est possible qu'en enlevant les cordes tu ais déréglé les pontets (hauteur ou longeur)...
ou simplement qu'en les remontant tu les ais mal enroulé les cordes (il faut qu'elles soient le plus possible de la tête)...
ou simplement tes cordes sont mortes...
mais à mon avis pas de panique pour le manche (squier c'est qd même pas fait en bois d'allumette non plus)
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
bldflp
  • Publié par
    bldflp
    le
Disons qu'au bout du manche les cordes sont très longues je les ai pas coupées mais je c'est pas si ca peut etre du a ca en tout cas les deux cordes en questions sont beaucoups plus proches du manche.
_Arsène
Ben tu doit quand même savoir si la corde est trop proche du manche , et donc par conséquent , en toute logique , qu'elle ne vibre plus . Si tu fait depuis lontemps de la basse , tu ne devrait pas nous demander ça normalement , si ça touche le manche , et qu'avant non , c'est que ton pontet (enfin tes pontets puisque ce sont plusieurs cordes) doivent être déréglés .

y'a une différence entre " ne sonne plus à vide " .. et " ne vibre carrément plus : bloquée " . Si elle vibre mais qu'elle ne sonne pas c'est qu'elle est morte . Ton jeux n'est pas un vieux jeux quand même ?

Pour le bout des cordes , faut laisser dans la 10aine de centimetres de plus que la méca . tu doit savoir ça aussi .

Ca donne quoi au niveau de tes pontets alors ?

Si c'est un autre tirant que celui précédement , tu doit de nouveau régler en effet ton manche .
bldflp
  • Publié par
    bldflp
    le
Les cordes sonnent mais comme elles touchent le manche le son est comment dire ??? Horrible, la plupart du temps je joue la meme note ailleurs mais bon.
Niveau de mes pontets j'en sais rien je suis pas vraiment quelqu'un de calé, quand je dis quelques temps ca veut dire a peu près 1 an donc bon le "quelques temps" est a nuancer.
Comment je peux savoir si mes pontets sont déréglés ?
Je vais enlever les cordes et les tripoter un peu.
sebassetien
bon à mon avis deux options:
- cordes mortes
et
- pontets déréglés...
comme tu n'y connais rien, va voir en magasin et qu'ils te réglent ça avec un nouveau jeu de corde et demande à regarder comment on fait pour changer des cordes sans dérégler tout le zinzin...
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
bldflp
  • Publié par
    bldflp
    le
Ok j'irais faire un saut dès que je pourrais et j'en profiterais pour acheter de la Fast fret. Merci en tout cas pour votre aide
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tes cordes sont mal montées et ta basse mal rêglée.
Il est temps de rendre visite à un luthier, PAS un magasin de musique.
Julien_2B
oui ca freeze quoi ... ---> reglage de manche.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
T'as changé les tirants des cordes ?
Si oui c'est pas étonnant que ça ait tout déréglé, rien de grave.

Si t'as mis du plus petit il est possible que ça navigue un peu au niveau du sillet, ça peut être une partie de l'explication.
Pour la solution, 100% d'accord avec Jazz Ad.

En ce moment sur basse électrique...