Probleme de cordes qui jouent toutes seules ...

willytarno
Salut tout le monde, voila j'ai recu ma basse ( squier classic bive jazz bass 60' ) il y a quelques semaines, et j'en suis vraiment treeees content, je prend enfin énormement de plaisir a jouer a la basse, par contre depuis deux jours, quand par exemple je joue sur les cordes Re et Sol, les deux autres cordes, si je pose pas le pouce dessus, elles captent les raisonnances j'ai l'impression par les pontets du chevalets et jouent aussi, enfin les cordes vibrent quoi, et donc j'ai un son en plus que je veux pas T_T

Est ce qu'un réglage de la basse dans une boutique sur paris pourrait regler le probleme ? Et si oui pourriez vous m'en conseiller, j'suis un peu une daube en matiere de magasins de basses sur paris

Merci !
youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
rock'n'roll will never die(neil young)
willytarno
Non mais par exemple si je joue sur la corde de sol et que je bute sur la corde de re, avec le pouce posée sur la corde de mi, donc la corde de La n'est pas atteinte pour l'instant ... Bah elle joue quand meme, elle vibre et j'ai donc un la de fond qui joue, c'est super chiant T_T
youki25
  • Publié par
    youki25
    le
willytarno a écrit :
Non mais par exemple si je joue sur la corde de sol et que je bute sur la corde de re, avec le pouce posée sur la corde de mi

non,si tu joues sur cordes sol,tu butes sur re,pouce sur la
si tu joues sur re,tu butes sur la,pouce sur mi
si tu joues sur la,tu butes sur mi,pouce en appui sur micro

essaye comme,ça devrait deja aller mieux
willytarno
non,si tu joues sur cordes sol,tu butes sur re,pouce sur la

Si par exemple je joue comme ca, c'est le mi qu'on entendra en plus, il vibrera ... Je pense vraiment que c'est les pontets sur le chevalet, qui doivent trop vibrer, pourtant ils sont vraiment bien fixés, j'comprend pas ...
youki25
  • Publié par
    youki25
    le
bon beh.....comme nazounet alors
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Ca s'appelle de la résonance sympathique, tous les instruments à cordes le font et c'est parfaitement normal.
Il faut étouffer les cordes inutilisées.
willytarno
Non mais sur mon autre basse ca me le fait pas du tout, et y'a une semaine, ca me le faisait pas non plus, maintenant c'est vraiment super présent T_T
Je vais faire un enregistrement demain

En tout cas merci pour les reponses ^^
youki25
ça veut dire quoi T_T
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Ben oui c'est pas très normal. Pas besoin d'étouffer toutes les autres cordes, sinon j'aurais jamais appris la basse, ça aurait été trop la galère...

Je ne vois pas très bien d'où pourrait venir le problème: Chevalet pas assez vissé? ampli à donf?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Sérieux ?
Si tu n'étouffes pas il est grand temps de t'y mettre. Ca change la vie.
Alors, il s'est passé quoi il y a une semaine ? Un changement de cordes peut-être ?
Julien_2B
j aurais aussi dis d arreter de jouer collé a son ampli car en fait dans ce cas la, les vibrations de ton son font vibrer ta corde (celle que tu ne touche pas)... c est une sorte de larsen en fait.
Sinon ouai comme le dit Jazz Ad, faut muter les cordes non jouées... et ca le pense que c est obligatoire, surtout quand tu slap.
Ou plutot, met toi au slap, ettu va prendre le reflex de muter les cordes non jouées automatiquement, tellement ton son sera degueulasse si tu le fais pas
OliverDuke
C'est effectivement un phénomène absolument normal de résonance sympathique, tous les instruments à cordes font cela. Et si ta basse précédente ne le faisait pas, c'est elle qui était mauvaise !

La solution pour y remédier : étouffer la corde en question pendant le riff. Et ouais, la basse, c'est aussi fait de tout ce qui n'est pas écrit sur la partition, de doigtés bizzares issus de sa petite cuisine perso, d'acrobaties pour obtenir LE son et LE phrasé qu'on cherche... Voila, et la lutte contre les RS est aussi un facteur à prendre en compte

Bon courage !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse électrique...