Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme de Frise sur Harley Benton PB-20

rozmaster
Salut,
Je viens d'acheter une PB20 "pour voir", je l'ai reçu hier, et j'avais bien lu que ce genre de basse nécessitait un peu de réglage à la réception mais je suis un peu tombé sur un os, ou en tout cas sur quelque-chose qui à l'air au delà de mes compétences approximatives en matière de réglage !

En effet, je constate un problème de frise conséquent au niveau de la 6em case, le souci est plus marqué sur les cordes graves (voir vidéo), j'ai essayé de remonter un peu les pontets, de corriger un peu la courbure du manche, sans résultat.
https://youtube.com/shorts/dMW(...)d2_d8

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. J'envisage presque un retour pour remboursement, mais si quelqu'un a une suggestion alternative, en première approche ça m'aiderait pas mal !

Merci d'avance =)
Dont folow me , I'm lost too
John_Mac_Rigole
Salut,
ce sujet est fichtrement intéressant.

Un manche, c'est :
- une planéité longitudinale. (Il faut que ce soit droit au départ, plus une correction amenée par le truss-rod.)
- un radius. C'est la courbe qu'il y a a l'avant du manche, sur la touche.
- des frettes : il faut qu'elles soient alignées dans leur hauteur (regarde l'outil qui s'appelle "Fret Rocker")


- la hauteur du sillet (pour chaque corde, bla, bla)
- la hauteur de chaque pontet.


Donc, c'est comme le béton : si la base est mauvaise, les couches successives que tu mets au dessus ne font qu'empirer la situation.

Pourquoi ce sujet est fichtrement intéressant ?
Ben, c'est tout le sujet de la lutherie.
- On part d'un bois plus ou moins résonnant.
- On travaille ce bois en gardant à l'esprit qu'il doit supporter les 33 Kg de pression des cordes. (55 Newton par cordes sur une guitare électrique, 100 N par corde pour une basse).
- On essaie de donner une forme esthétique.
- on essaie de donner un aspect cosmétique, sans étouffer la résonnance du bois. Donc, 18 couches de peinture paillettes, s'abstenir.

Alors après, on peut avoir des bonnes surprises. Des guitares qui passent un contrôle qualité béton. Les Squier indonésiennes ont largement fait leur preuves de ce point de vue.

On peut avoir aussi de mauvaises surprises : des grattes qui arrivent avec une action qu'on ne peut pas baisser, parce que le travail de lutherie est peu scrupuleux.

Je dirais que la règle : c'est d'essayer la gratte, avec une méthode rigoureuse, avant de l'acheter. Donc, e-commerce, s'abstenir. Chez Thotho, j'ai oui dire que tu peux faire essayer la gratte à un conseiller de vente francophone, pour t'assurer qu'il n'y a pas ce genre de défaut. (Je n'en suis pas sûr).
rozmaster
John_Mac_Rigole a écrit :

Alors après, on peut avoir des bonnes surprises. Des guitares qui passent un contrôle qualité béton. Les Squier indonésiennes ont largement fait leur preuves de ce point de vue.
Il y a 3 ou 4 ans j'ai jouée sur une squier modèle signature Matt Freeman qui m'as complètement bluffé et qui n'avait pas grand chose à envier à ma Precision plus US.
C'était presque gênant, c'est aussi ce qui m'as donné envie de voir si une HB serait pas une bonne base à customiser pour une basse "de vaccance" à laisser dans la maison familliale (qui est en espagne).

Mais j'espérais en étre quite pour un réglage de chevalet et un petit coup sur le trussroad en dernier resort.

Merci pour ta vidéo j'avais amené une jauge dans ce style

Ça m'as permi de constater que la plani de la basse n'est pas propre et qu'il y a bien un souci sur la 7em frette dans la zone qui frise.
Malheureusement j'avais déjà retiré le plastique de protection du pickguard et en deux jours de jeu plus qu'occasionel ce dernier à déjà pris pas mal de marques (c'est assez hallucinant j'ai rien fait de particulier, ça doit juste être le plastique qui est de qualité très inferieur), du coup la perspective d'un renvoie chez thotho me parrait compromise.

Il va peut être falloir que je me décide à apprendre des rudiments de planification ????.

Il m'as falu au bas mot 25/30 ans de gratte pour me décider à apprendre à (mal) régler mes guitares, et franchement la planif est un truc qui me parrait délicat et que j'évite precautioneuse J'ai des frettes qui accrochent sur plusieures guitares, d'autres biens usées, mais ayant amassé en bientôt 40 ans de jeu un nombres de pelles non négligeable je me contente de faire avec et de moins jouer celles qui sont plus où moins problématiques (tactiques du caca sous le tapis)

Peut être que cet Harley benton est la candidate idéale pour me lancer ????.
Dont folow me , I'm lost too
beastouk
Citation:
Peut être que cet Harley benton est la candidate idéale pour me lancer ????.

Salut,
Je possède plusieurs basses Harley benton et avant je n'osais même pas toucher au trussrod de peur de tout dérégler.
Depuis j'ai appris a passer l'équivalent du fret rocker (j'utilise une carte de crédit,ça fait le taf)
j'ai appris a niveller les frettes trop hautes (il y en a toujours sur les HB )
et surtout ça m'a servi de laboratoire pour apprendre a régler l'instrument.
j'ai appris a faire des sillets en os et a bien régler la hauteur des gorges (très important pour l'action et la justesse)
Résultat des basses HB avec une action basse et parfaitement réglées,ça change tout
Mr Park
rozmaster a écrit :

Malheureusement j'avais déjà retiré le plastique de protection du pickguard et en deux jours de jeu plus qu'occasionel ce dernier à déjà pris pas mal de marques (c'est assez hallucinant j'ai rien fait de particulier, ça doit juste être le plastique qui est de qualité très inferieur), du coup la perspective d'un renvoie chez thotho me parrait compromise.


Ca ils s'en foutent, au pire ils la mettront en "stock B" Tu as deux options: soit tu prends la basse comme un laboratoire pour apprendre à faire une planimétrie (j'imagine que youtube est rempli de tutos), soit tu la renvoies pour ne pas t'emmerder
rozmaster
beastouk a écrit :

j'ai appris a niveller les frettes trop hautes (il y en a toujours sur les HB )

C'est quoi en quelques mots ta méthode ?
J'ai trouvé que des tutoriels de plani' complète sur YouTube, rien pour retoucher une frette toute seule qui dépasse.

beastouk a écrit :
j'ai appris a faire des sillets en os et a bien régler la hauteur des gorges (très important pour l'action et la justesse)
J'ai posé un graphteck sur une Strat squier il y a quelques années j'ai fait un peu ça à l'arrache et même si c'est pas complètement obscène je suis pas vraiment satisfait du résultat.

beastouk a écrit :

Résultat des basses HB avec une action basse et parfaitement réglées,ça change tout


J'envisage de me payer un stage "reglage" de guitare un de ces jours avec mon compte formation, à une époque j'avais vu que les mecs de custom 77 (je crois) faisaient des stages de lutherie avec genre des modules court genre "guitare tech", faudrait que je regarde il doit sûrement y avoir des trucs du genre en région parisienne.
Dont folow me , I'm lost too
rozmaster
[quote="Mr Park"]
rozmaster a écrit :

Ca ls s'en foutent, au pire ils la mettront en "stock B" Tu as deux options: soit tu prends la basse comme un laboratoire pour apprendre à faire une planimétrie (j'imagine que youtube est rempli de tutos), soit tu la renvoies pour ne pas t'emmerder
OK merci de l'info je me donnent encore quelques jours pour me décider
Dont folow me , I'm lost too
beastouk
Citation:
C'est quoi en quelques mots ta méthode ?
J'ai trouvé que des tutoriels de plani' complète sur YouTube, rien pour retoucher une frette toute seule qui dépasse.

la méthode est simple mais ça demande d’être très patient et rigoureux.

-je passe le coté de la carte de crédit qui me sert de fret rocker (vérifier que le coté est parfaitement droit) sur 3 frettes a chaque fois en faisant un petit mouvement de balance.
si elles sont bien à la bonne hauteur il n'y aura aucun jeu.
si 1 est plus haute et on entend un petit bruit lorsque le bord de la carte tape le haut des frettes plus basses.
si je repère un mouvement j'identifie la frette trop haute (en mettant la carte sur elle ,ça va basculer des 2 cotés vers les autres)



un petit coup de marqueur dessus et ensuite l'étape la plus délicate :
on passe le papier de verre très doucement quelques passages seulement et on repasse la carte systématiquement pour contrôler, normalement on va voir le mouvement de balancier perdre un peu d'amplitude
on recommence par petites touches successives car il il ne faut pas descendre trop bas car là c'est la merde.
Il faut mieux passer 30 fois par petites touches que vouloir tout faire d'un seul trait c'est le massacre assuré

une fois la frette limée à la même hauteur que ses voisines on refait la courbure car le haut de frette est alors aplati et il faut lui redonner une forme recrowning en anglais.



Petite précision ,moi je fait ça avec le manche en tension ,basse accordée, je pousse la corde avec le doigt et ponce le haut de frette dans la zone ou passe la corde ,d'autres enlèvent les cordes et mettent le manche droit.
Les 1eres fois j'avais un max de pression mais lorsqu'on a pigé le truc c'est pas sorcier.
Et parfois les frettes bougent un peu sur les HB et il faut refaire la manip quelques mois après
European_Female
Avant de limer, mieux vaut commencer par utiliser un marteau à frettes pour bien toutes les enfoncer. C'est pas cher et on peut meme en fabriquer un avec un marteau normal et une pastille collante en feutre prevue pour le dessous des chaises.


https://www.amazon.fr/Alomejor(...)r=8-3
Postez des bOObs
rozmaster
European_Female a écrit :
Avant de limer, mieux vaut commencer par utiliser un marteau à frettes pour bien toutes les enfoncer. C'est pas cher et on peut meme en fabriquer un avec un marteau normal et une pastille collante en feutre prevue pour le dessous des chaises.


https://www.amazon.fr/Alomejor(...)r=8-3


Ça me plaisait bien mais Amazon.fr/prime me livre d'ici 15 jours, soit juste après que je sois rentré en France, je vais regarder pour acheter marteau+tampon (on parle bien de feutrine ?) Dans un magasin de bricolage ici.
Pareil pour une lime had-hoc et/ou calle + papier de verre (de toute façon je suppose que les kits tout faits vendu sur Amazon sont du "jettable").

Bon en fait j'ai testé un peut toutes les frettes de la basse (sauf les toutes premières parceque ma "string action ruller" n'est pas assez longes (Les diapasons Fender je vous ai choisis et je vous aimes )
Je me rends compte qu'il y a du jeu à pas mal d'endroit (memes des fois des frettes successives mais à des hauteurs differentes),mais que les grosses frises gênantes sont localisée sur seulement deux ou trois frettes.
Si je decide de me lacher un peu ça me parrait pas insurmontable .
La vidéo sur le rattrapage d'une seule frette est top
Dont folow me , I'm lost too
rozmaster
Bon j'ai rectifié quelques frettes qui dépassaient, j'ai essayé à la lime pour la première mais j'ai pas trop le coup de main en particulier pour le recrowning .
Du coup j'ai continué la suite au papier de verre et à la paille de fer 000.
Je dirrait pas que je suis très satisfait du résultat mais j'ai supprimé quelques "bosses" sans tout bousiller.

En revanche je continué d'avoir un souci de vibration sur mon mi grave lorsque je frette la 6ème case. Mais je me suis aperçu que la vibration venait de la partie "arrière" de la corde (avant la frette et avant le doigt), j'ai essayé de poncer un peu le sillet (en me disant que ça tendrait la corde sur les frettes et l'empêcherait de vibrer mais après deux ou trois passage de papier de verre, ça vibre toujours et je voudrait pas foutre en l'air mon sillet.
Si l'un d'entre vous à la solution à ce genre de vibration, je suis prenneur ????
Dont folow me , I'm lost too
beastouk
Citation:
En revanche je continué d'avoir un souci de vibration sur mon mi grave lorsque je frette la 6ème case. Mais je me suis aperçu que la vibration venait de la partie "arrière" de la corde (avant la frette et avant le doigt), j'ai essayé de poncer un peu le sillet (en me disant que ça tendrait la corde sur les frettes et l'empêcherait de vibrer mais après deux ou trois passage de papier de verre, ça vibre toujours et je voudrait pas foutre en l'air mon sillet.


Vérifie si elle est bien positionnée (enroulement) au niveau de la mécanique ,elle doit faire un angle avec la gorge du sillet

Vérifie si l'angle de la gorge du sillet est bon
Si il faut retoucher l'angle du sillet :
petit truc pour limer la gorge ,j'utilise une corde de même tirant en la passant comme une lime
ça permet de tracer une gorge bien ronde et parfaitement a la taille de la corde

Autre chose :

-Il faudrait essayer de changer la corde de Mi pour voir si elle est en cause ou pas dans la vibration (parfois c'est la corde qui est défectueuse)

-C'est peut être la fréquence de la note frettée qui fait vibrer un élément de l'accastillage

En ce moment sur basse électrique...