Problème de son avec ma basse :(

Jeff_79
  • Publié par
    Jeff_79
    le
Bonjour tout le monde !

Bon voilà j'ai acheter ma basse, une Yamaha BB404, pour débuter. Jusque là tout va bien ! Sauf que je trouve qu'il est impossible d'attaquer la corde de Mi pour faire un Mi ou un Fa (au-dessus ça va impec) (j'espère que vous me suivez ), sous peine d'avoir un vrai son dégeulasse !! Je veux dire que ça "claque", ça fait pas un sons bien rond comme lorsque je la joue (très/trop) doucement, la corde vibre trop et ça doit "taper" contre les frettes.
Donc je voulais savoir d'où cela pouvait venir :
- De la sono ? Je n'ai pas un ampli spécial basse, j'utilise une grosse sono avec deux amplis (un pour aigü-medium, l'autre pour les deux caissons de basse) ;
- De ma basse ? Un réglage du manche (comme me l'a dit mon guitariste) résoudrait-il le problème ? (je savais même pas que ça se faisait !!) ;
- De ma façon de jouer ? Pourtant même si je débute j'ai tout essayé, appuyer comme un taré sur la corde, ou faire le contraire, rien à faire !
- Autre ???

Je précise que sur toutes les autres cordes et où que je sois sur le manche, c'est impec.
Merci de votre aide
bloodsugah
Mal réglée c'est possible si ca frise.
Ensuite faut savoir qu'une corde de Mi sonnera jamais comme une corde de Fa a la même tonalité.
Et pour finir ya de grandes chances que ca vienne de ta technique encore hasardeuse, tu commence c'est normal. As-tu essayé de faire essayer ta basse par quelqu'un qui joue depuis plus longtemps voir si elle sonne et savoir ce qu'il en pense... car a l'écrit c'est dur d'évaluer quand même.
Jeff_79
  • Publié par
    Jeff_79
    le
Ouais je pense que t'as raison je vais l'emmener faire un tour au magasin, ça tombe bien le gars qui me la vendu est bassiste
Seul problème : je suis gaucher... et pas lui !!!
M'enfin c'est pas grave, on verra toujours. Et pis faudrait que j'vois aussi le son sur un vrai ampli basse, voir si ça fait toujours "PïïaaOOïïg" au lieu de "POOOOoong".

C'est quand même bizarre cette histoire de règlage de manche ! l'est toute neuve ma basse !
lincruste
Bonsoir, je ne sais pas si ta basse est mal règlée, mais qu'elle soit toute neuve ne donne aucune certitude, au contraire...Il est fréquent que les règlages d'usine bougent pendant le transport, ou qu'ils soient mal faits, simplement...
Jeff_79
  • Publié par
    Jeff_79
    le
C'est ce que mon guitariste ma dit, j'avais du mal à le croire lol !
Merci
Goremageddon
héhé sa me fait pareil sur ma yam toute neuve mais bon étant connaisseur je savait qu'il fallait la faire reglé un ti coups
mais se que je ne sait pas c'est combien sa coute environ se genre de reglage ?
When Tetard rules this World !!!!!!!!!
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Moi j'ai eu la même chose, le manche était trop courbé, donc ça frisait.
Mon magasin me l'a réparé gratuitement car je l'ai acheter comme ça, et donc c'était un mauvais réglage à la base.
shooshnoo
Acéphale a écrit :
50-60 €.

ya surement moyen de t'en tirer pour moins que ça, pour peu que le vendeur qui te l'a vendu est sympa, ils t'assurent derrière un an de SAV gratos.
jackfacial
bloodsugah a écrit :

Ensuite faut savoir qu'une corde de Mi sonnera jamais comme une corde de Fa a la même tonalité.

Si t'as une corde de Fa sur ta basse, t'es mal accordé
Si tu voulait dire une corde de La, fais comme si j'avais rien dit
D'ailleur, j'ai rien dit
Jeff_79
60 € ?!!! ?:

Vas faloir que je négocie sec !!
Si j'avais su j'y serais retourné plus tôt la faire régler ! D'un côté ça me rassure que ce soit ça, j'avais peur que ça vienne de la conception de ma basse !
jackfacial
T'aurais pas changé tes cordes récemment des fois
Parce que si t'as changé de tirant, ça peut venir de là
Ton manche à bougé, normal.
Jeff_79
Non j'ai pas changé mes cordes depuis que j'ai ma basse (4-5 mois).
Ca je savais pas qu'un manche pouvait bouger !

Je serais quand même bien curieux de voir ce que ça donne sur un ampli basse, voir si ça frise toujours sur la corde de Mi à vide et à la 1ère case...
jackfacial
T'endends bien si elle frise à vide (sans ampli) quand même.
Jeff_79
Ouais c'est vrai mais bon, c'est pour voir si un vrai ampli atténue ou pas.

En ce moment sur basse électrique...