Problème: mon son n'as plus de punch

Salut à tous...Je joue depuis un moment sur un Cort artisan B5.Elle ne convient plus à ce que je cherche car elle a un son trop mou avec pas assez d'attaque.J'aimerais savoir qu'est ce que je peux faire pour avoir un son plus pechu? Changer les micros? Changer de basse? Si quelqu"un peut me conseiller. . .merci
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Commence par changer la pile.
Si ça suffit pas, change les cordes.
Non,non c'est pas ça le probleme: j'ai changé les cordes il y a peu, la pile aussi. Ce que je veux dire c'est que cette basse a un beau son, mais qu'il manque d'attaque s'il s'agit de jouer du rock ou du métal.On m'a conseillé de changer de basse parce que apparement changer les micros c'est galère et donc j'aimerais des conseils sur quelle basse choisir, disons dans une gamme de prix ne dépassant pas 700 €.
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

Question : t'as quoi comme ampli ? il se peut que se soit ton ampli qui ne te satisfasse (whaou ! la conjugaison) plus...

et puis changer de micros, c'est de la rigolade, un fer à souder, un tournevis, un peu d'étain et c'est parti.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
J'ai un Hartke A100.Mais je pense pas que ça vienne de l'ampli, en fait je me suis aperçu que mon ancienne basse(cort GB34)même si elle a un son moyen par rapport à la B5, possède une meilleure attaque de la note.Elle rend beaucoup mieux le slap par exemple!
ptidenis
'lut,
t'as essayé de baisser l'action des cordes ?
changer la distance micros / cordes ?
au cas où, désactivé le compresseur, pr voir si ça fait une différence ?
Apatride
La B5 a clairement un son doux, ca peut effectivement déplaire, si tu veux plus d agressivité, tu peux voir du coté des ATK ou des G&L Tribute.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Le compresseur ça a pas marché.
L'action est entre 3,5 et 4 mm sur les cordes.
En fait j'ai l'impression que mes cordes sont pas assez tendues.
Merci pour les références j'irais jeter un oeil si j'arrive pas a la régler comme je veux
Apatride
Effectivement ton action est tres haute.
Apres il faut voir quel son tu cherches exactement, le type de cordes peut jouer.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
ptidenis
ouaip l'action est très haute (à mon goût)
=> essayes directement avec un tirant de cordes (un peu) plus fort
il faudra peut-être régler ou faire régler le manche ensuite.
Dans un premier temps, ça te permettra d'économiser du blé et en plus (c'était mon cas) ça permet de mieux se rendre compte qu'un tout petit réglage de pas grand chose au niveau du chevalet et du manche peut complètement changer ton son et l'idée que tu te fais de ta basse
Ok mais alors:
comment on règle le tirant des cordes?
Je ne trouve point de topic expliquant ça.
Pour l'action je sais pas je la trouve pas haute justement je trouve que le son frise vachement facilement(à moins que je joue particulièrement mal)
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
koinkoinkoin a écrit :
Ok mais alors:
comment on règle le tirant des cordes?
Je ne trouve point de topic expliquant ça.

En changeant le tirant des cordes, c'est le marchand que tu vas règler

en fait on te propose de changer le "diametre" de tes cordes...faut passer par la case achat...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Apatride
Un tirant de corde ca se choisit (c est un diametre de cordes), ca se regle pas.
Si ca frise, c est peut etre que ton manche est mal réglé, surtout avec une action aussi haute et des cordes "molles". Je te conseille de faire régler ton manche par un luthier (40€ env) et d en profiter pour changer tes cordes éventuellement (tirant 45-105 et cordes acier par exemple pour avoir un son brillant et une "consistence" correcte). Por info, certains luthiers preferent changer les cordes eux memes.

PS: La B5 n est pas dans ce cas mais sur certaines basses, un peu de frise n est pas forcément une mauvaise chose tant que c est régulier et sur tout le manche, ca ajoute du growl.
d'accord c'est bien ce qui me semblait mais j'utilise deja des ML (45-128 ) dans tous les cas j'aurais jamais un meilleur tirant sur le Si et le Mi..et la basse je l'ai faite regler ya deux semaines..Niveau micros/reglage du chevalet des suggestions?

En ce moment sur basse électrique...