Ptits Problèmes: Corde de Mi molle ET son trop brillant : (

Foullaire
Salut je possède une GL L2000 neuve (deux semaines) et j'ai deux problèmes :

- Je trouve que la corde de MI est trop molle et que les attaques sont un peu baveuses (il me semble que la corde est trop près du manche est ce que ça peut etre ça?)
De plus elle frise pas mal est-ce lié? Que faire au niveau du pontet? est ce que ça vient des cordes (jconnais pas la mark)

- L'autre problème, c'est que je trouve le son trop brillant, trop claquant dans les aigus,notamment lorsque je joue sur les cordes ré et sol...

Bref je cherche a avoir un son plus rond tout en ayant une attaque mieux defini, plus péchu, plus nette...

Merci pour vos conseils et vos suggestions
Jefferson Tuna
Pour ce qui est du son, commence d'abord par bidouiller tes réglages amplis/micros. Mets plus de basse, de gain, moins de middle et de trebble.
Ce sont des généralités mais les gens on trop tendance ) croire que c'est en changeant le matos que le son changera. Faut faire avec ce qu'on a.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Apatride
Les cordes d origine sont normalement des SIT fabriquées spécifiquement pour cette basse. Elles frisent beaucoup mais c est aussi dans la nature de la basse, elle est faite pour friser légèrement, ca participe à son caractère en donnant un Growl prononcé.
Tu peux eventuellement mettre des GHS BB, ca retire une bonne partie du probleme de frise, donne un son un poil mieux défini, beaucoup moins d aigus/hauts médiums mais ca retire pas mal de Growl et de caractère à la basse.
Maintenant une chose est claire, la G&L n est pas du tout faite pour sortir un son propre, c est meme tout le contraire (bien qu en série/micro manche et en coupant les aigus via l ampli on obtienne un son pas trop agressif). Tu peux aussi lui mettre des filets plats, j ai jamais essayé mais ca devrait museler un peu son agressivité naturelle
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Foullaire
Merci pour le ptit point sur les cordes (mon ancienne basse je lui mettais que des ghs), tout ça ça peut expliquer les brillances etc

J'ai rien contre le growl et le son crade , bien au contraire (d'ailleurs j'arrive pas à obtenir le growl désiré pour l'instant) mais L'ATTAQUE les amis l'attaque surtout sur la corde de MI est vraiment molle du boule!
Est ce que tirer sur le pontet ou réhausser la corde règlerai le problème?
Les attaques sur les autres cordes sont beaucoup plus nettes...

merci A+
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
en tirant sur le pontet tu vas juste dérègler l'harmonique. si ta corde est trop molle, change de tirant

le son très brillant peut venir du fait que les cordes sont neuves (vu que la basse est neuve!).
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
sebassetien
les cordes d'origine sont affreuses....
elles sont a changé rapidement
perso je suis passé sur d'addario 45-105 nickel...
un petit réglage du pontet et...
plus aucun pb d'attaque de corde de mi molle
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
Foullaire
Merci les gars, effectivement Seb je pense que je vais changer de cordes, c'est bien ce qu'il me semblait...

sinon Inspecteur harry , au risque de passer pour une buse, c'est quoi "changer de tirant"?

en tout cas ça me ferait un peu chier de repasser au mag juste pour régler le pontet, en fait j'ai pas tout compris a c que dit harry
Je mank de vocab tech en ce qui concerne tout ça, vais me renseigner et je reviens, pontet, tirant etc

merci A+
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
Foullaire a écrit :

sinon Inspecteur harry , au risque de passer pour une buse, c'est quoi "changer de tirant"?

merci A+

c'est quand t en as marre de te faire tyraniser par une personne, ben t en changes...

nan sérieux changer de tirant ca signifie changer de diamètres au niveau de tes cordes (ex: tirant faible 40-95 et tirant très fort 55-110...bon là va falloir faire la muscu des doigts)

perso j ai jamais dépasser le 105 pour le mi grave
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Foullaire
Ok merci dijiridoo, mais en reglant le pontet je pensais influer sur la tension des cordes et pas déglinguer l'harmonique comme le dit harry ou alors ya encore un truc que j'ai pas pigé...

je pense donc aller changer de cordes (mais pas de tirant 45-105 ça me convient) et ptetre bidouller le pontet voire ce que ça donne non?

Merci A+
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
en bougeant le pontet, tu vas juste faire en sorte que ta corde de Mi ne sera plus juste. en augmentant l'action, tu résoudras pê un peu la frise. en changeant le tirant, il faudra faire règler le manche à nouveau.
rien de tout cela ne rendra ton MI moins mou.

pour l'attaque, c'est à tes doigts de faire le taf. L'EQ aussi interviendra dans une moindre mesure.

pi patiente un peu, tes cordes sont neuves.
j'ai des GHS sur la mienne

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Foullaire
Je compte me racheter des ghs trés bientôt c'est sur

Sinon pour l'instant g réhausser l'action, un poil, et c'est déjà mieux, non seulement pour la frisette (heureusement tjrs un peu là) mais surtout l'attaque est plus marquée, suffiser juste de remonter un peu la corde...

Il me semble pas avoir déregler qqchose en ayant fait cela... ptetre qu'al'octave (12 eme case de la corde MI ça tiens moins l'accord mais suis pas sur)

A part ça j'ai encore découvert des sonorités nouvelles, ya une infinité de son dans cette poulette

Merci A+
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Si tu bouges le pontet en hauteur mais pas en longueur ( ola j'espere que je me fais comprendre ) ca devrait rien changer à l'harmonie.

Là tu as juste changé l'action, comme disait Zoemix.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Foullaire
Trés bien compris
Merci les gars z'etes trop cool

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, si tu veux pas te foullaire un doigt ou deux donc ne pas modifier ta façon d'attaquer la corde, tu peux toujours agir sur la hauteur des plots qui gèrent la corde MI sur les micros.
à l'aide de la tite clé allen fournie à cet effet.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...