Qu'est-ce qu'une basse accoustique?

Xavier W.T.
Hiers je discutais avec quelqu'un de mes intentions d'achat d'ampli de basse pour un usage propre à ma maison, il m'a briévement demandé si j'avais pensé aux basses accoustiques avant de se tirer sans me laisser poser de questions... alors c'est à vous que je le fait.

Qu'est-ce qu'une basse accoustique?

Combien peut-couter une basse accoustique acceptable?

Peut-on / Est-on oubligé de branché une basse accoustique dans une amplificateur?

Aimez-vous les basses accoustiques?

Quelles sont leur caractéristiques?

Quels sont les principaux acteurs de la fabrication de basses accoustiques?

Merci.
I wanna be sedated!
JU.
  • JU.
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    JU.
    le 14 Fév 2004, 22:00
ben une bass electro acoustique,
c' est comme une guitare electro acoustique
enfin ça ressemble à une guitare seche, on peut la brancher sur un ampli
les plus bas prix environ 300 euros, c' est assez gros comme truc, le son est assez particulier, c marrant, mais je trouve qui vaut mieu l' avoir en plus d' une bass electrique qu' en bass principale, mtn c mon avis

ps: ya une caisse de resonance
JU.
  • JU.
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    JU.
    le 14 Fév 2004, 22:01
on est pas obligé de la brancher sur un ampli, mais ça fait moins de son, meme si bocou plus que sur une bass electrique... comme fabriquant

cort ibanez...
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zotri
    le 14 Fév 2004, 22:04
Citation:
Qu'est-ce qu'une basse accoustique?

- Une basse acoustique, c'est ce qu'est la basse électrique à la guitare électrique : c'est une guitare acoustique avec 4 cordes...

Citation:
Combien peut-couter une basse accoustique acceptable?

Ca dépend de ce que tu exiges... y'en a des pas mal à 300 €, mais tu peux trouver que ça a le son d'une.. comment dire... d'une cave. Ouais, c'est ça, y'en a qui sonnent comme des caves... mais un pote bassiste en a une vraiment bien belle/qui sonne bien (ou pas mal du moins) etc à 610 €, bien que tu ne sois aucunement obligé de monter jusque là.

Citation:
Peut-on / Est-on oubligé de branché une basse accoustique dans une amplificateur?

On peut, on est pas obligé. Une basse acoustique sonne au moins aussi fort qu'une guitare acoustique...

Citation:
Aimez-vous les basses accoustiques?

Oui :p

Citation:
Quelles sont leur caractéristiques?

D'après le bassiste de taleur le slap sonne pas bien du tout dessus.
Sinon ça sonne donc au moins aussi fort qu'une gratte acoustique (une électro acoustique sonne comme une acoustique quand c'est pas branché).
Sinon bah euh... c'est une basse acoustique, quoi...

Citation:
Quels sont les principaux acteurs de la fabrication de basses accoustiques?

?
Aah les marques ? :p
Les takamines sont bien

De rien :p
SlidUp
  • SlidUp
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    SlidUp
    le 14 Fév 2004, 23:27
J'ai jamais joué dessus mais étant donné qu'on peut avoir des sons très rond et très clean avec une basse électrique, je ne suis pas attiré par l'acoustique.
Ca ne m'attire pas du tout (c'est mon avis perso)
Si j'avais le choix et bien que ca n'est rien à voir avec le sujet, je choisirai bien la contrebasse

Voici une Leduc 5 Cordes, et oui la caisse est démesuré je trouve..., mais çà doit quand même sonner...
Bassiste et grattouilleux :)
Xavier W.T.
contrebasse = $$$$

et si j'envisage la basse accoustique c'est partiellement par manque d'espace... ça va sans dire que pour la contrebasse j'attendrais d'avoir un manoir plutôt qu'un demi-sous-sol

ceci dit, Zotri, merci beaucoup
I wanna be sedated!
basshero
SlidUp a écrit :

Voici une Leduc 5 Cordes, et oui la caisse est démesuré je trouve..., mais çà doit quand même sonner...



fo au moins ca pour que ca sonne bien
zotri a écrit :


D'après le bassiste de taleur le slap sonne pas bien du tout dessus.
Sinon ça sonne donc au moins aussi fort qu'une gratte acoustique



d'une maniere generale, si t es pas amplifié il peu pensable de rivaliser avec une gratte accoustique...
Les frequences basses demandent beaucoup plus de puissance pour avoir le meme niveau sonore que les frequences aigues


Ce qui est bisarre sur la leduc c'est que les micros ne semblent pas etre des micros accoustiques mais des micros JB "traditionnels" de basse electrique... Il y a peut etre 2 electroniques differentes
SlidUp
  • SlidUp
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    SlidUp
    le 15 Fév 2004, 17:08
En effet : ==> " Equipée d'un micro piezo dans le chevalet, elle offre aussi toutes les possibilités électroniques d'une Masterpiece Custom shop, deux micros de type Jazz bass et l'électronique EL5."
http://perso.wanadoo.fr/leduc/
Bassiste et grattouilleux :)
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    icks
    le 15 Fév 2004, 23:39
Le gros problème d'une basse acoustique c'est le volume.

comme ca doit rester transportable t'es limité.
T'attends pas a pouvoir jouer avec 4 guitares acoustiques sans un ampli.

La mienne tiens 4 guitares sèches ou 1 electro acoustique avec cordes en métal, après je suis couvers

j'en ai une que j'ai payé 250€ et franchement je suis pas décu du son, elle sonne très bien unpplugged et aussi branchée, très versatile et son grave du tonnerre. Toute fois les finitions sont a déploré. Mais pour 250 euros je m'attendais pas a une Taylor.


Pour les marques y a stagg, godin, fender, squier, ibanez taylor, martin, tacoma est super bon.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Xavier W.T.
Merci Icks

celle que tu as payé 250 euros, de quel fabriquant est-elle? Quel model? Est-ce que c'est vrai que c'est moche en slaping? Étais-elle usagée?

de toute façon je n'en fais même pas...
I wanna be sedated!
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    icks
    le 16 Fév 2004, 13:26
elle était nouvelle c'est une motion acoustique.

Le slap n'est absolument pas conseiller car tu passe par une caisse de résonnance avant d'arriver au préampli. Donc ca donne caca. Pour le fingerstyle je l'aime vraiment bien.

Je dois avoir une photo quelque part.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Werner VW
Salut. Connaisser vous les basses électriques semi-caisse. Qu'est ce que ça vaux?

Merci de votre attention.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    icks
    le 17 Fév 2004, 03:15
t'as le son d'un acoustique mais ce n'est absolument pas une acoustique, tu dois avoir un ampli car elle ne saurais pas couvir une guitare.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
le slapeur fou
icks a écrit :
, tu dois avoir un ampli car elle ne saurais pas couvir une guitare.

c'est tout a fait vrai c'est bien pour jouer seul mes quand tu joue avec des potes qui ont des gratt tu t'entends plus soluce un amplis poratable c'est cher (pas tant que ça )mais ça rends bien des service par contre il dure pas trois jours :!!faut recharger !!


:Band1:



:G2: :V1 :Band1: :C2:
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )

En ce moment sur basse électrique...