Qu'est ce qui fait le sustain d'une basse ?

redhox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    redhox
    le
Je me demandais comme ça par hasard, vu que je prévois d'acheter une viola bass d'Epiphone ou une P-Bass de chez fender (Mex)... Vous pouvez m'aider?
aksel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    aksel
    le
Tu veut jouer dans quel style ?
Personnellement je tombe mon mediator ... Et vous ?
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Est-ce que j'ose dire la densité du bois, un peu comme la guitare? Souvent, plus c'est lourd, mieux ça sonne. Et si ça sonne bien pas branché, alors branché... Après il y a les micros...
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Aussi, si tu achètes une bass, il te fauda un ampli, et là encore, il ne faut pas hésiter à en prendre un plus gros que ton pote guitariste. Les aigus de la guitare sont mieux perçus à l'oreille, et tu as besoin de plus de volume pour te faire entendre. N'essaie pas de jouer sur un ampli de guiare, sauf si tu aimes l'odeur de brûlé.
Pyouh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pyouh
    le
A noter que la Fender à un diapason classique (34") alors que l'Epiphone est une basse à diapason court (30,5") et je crois que cette particularité lui fait perdre du sustain, car de mémoire, la Fender mustang n'a pas beaucoup de sustain (une des rares basses à diapason court). Mais je ne m'avancerais pas trop...
redhox
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    redhox
    le
ces réponses m'aident bcp, merci, je recherche à faire du blues-rock style Stevie Ray Vaughan, mais aussi de la pop comme les beatles des débuts... Je pense qu'il me faut une basse polyvalente, mais j'aime pas la polyvalence... ahem ahem... Je préfère avoir un son typé.

J'ai 450 euros de budget... Vous savez dans quoi je peux taper en occase à ce prix là?

merci
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
blues-rock style Stevie Ray Vaughan, mais aussi de la pop comme les beatles des débuts

Il me semble que Mc Cartney jouait sur une hofner. C'est une basse à diapason court. Il y a des copies chez Rondo.
La Fender Mustang, j'en ai une. Pas vraiment Beatle ni SRV. Mais une bonne petite basse qui mérite un détour. Bonne attaque.
Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le
Pyouh a écrit :
A noter que la Fender à un diapason classique (34") alors que l'Epiphone est une basse à diapason court (30,5") et je crois que cette particularité lui fait perdre du sustain, car de mémoire, la Fender mustang n'a pas beaucoup de sustain (une des rares basses à diapason court). Mais je ne m'avancerais pas trop...

Pour ma part, j'ai une Gibson EB3 (à diapason court ...) de 69, malgré la petite taille du manche, cet instrument possède un sustain incroyable du fait qu'elle soit en acajou, bois réputé pour ça justement. Cela dit j'ai également une JazzBass qui a également beaucoup de sustain bien que la construction et les matériaux soient complètement différents.

Mon ancienne basse était une copie Epiphone d'EB3L Gibson (la version diapason long de l'EB3), je l'ai payé environ 440 euros et elle avait aussi pas mal de sustain (corps et manche en acajou, manche collé...)...
Mac Kern
Si tu veux une Basse pas trop polyvalente qui a de la classe et qui a un sustain d'enfer (joue une note prend une bière et quand tu reviendras elle sonne encore! ) prend une Rickenbacker 4003, si tu est fan des Fabs tu sais à quoi ca ressemble!(en fait Macca utilisait une 4001 mais bon)Seul problème le budget, ce sont des basses fait main et importées des U.S, donc ca fait mal. Quant au son tu peux me croire j'en ai une, c'est incomparable.
Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le
Rhaaaa !!!!!!! Une Rickenbaker, c'est clair que ce n'est pas le même budget, cela dit on trouve des copies conformes Ibanez 70's des 4003 mais c'est assez rare, j'en ai vu une sur Ebay Allemagne récemment...
Kloug
  • Publié par
    Kloug
    le
Tout copié, tout !!!! A la fin des 70's et au début des 80's, les japonais faisaient des copies conformes de grattes prestigieuses, copies qui sonnaient souvent aussi bien que les originales, que ce soit en guitare ou basse...
Copernic
Anonymous a écrit :
boazz a écrit :
Tout copié, tout !!!! A la fin des 70's et au début des 80's, les japonais faisaient des copies conformes de grattes prestigieuses, copies qui sonnaient souvent aussi bien que les originales, que ce soit en guitare ou basse...

Mouais, faut pas abuser, non plus...les meilleures copies (Ibanez, Tokai et Fernandes) étaient comparables aux Fender et Gibson de l'époque, qui n'étaient pas vraiment exceptionnelles.
En outre, les copies de basses Ricken, je n'en ai jamais vu en France ailleurs que sur des catalogues (pour l'occase, bon courage).
Ce qui a surtout fait leur succès (et alimenté des tas de fantasmes aujourd'hui), c'est que pour la première fois, on trouvait des instruments jouables et justes à des tarifs "démocratiques". Avant ça, les bas de gammes étaient le plus souvent mal finis, microphoniques, mal frettés et souvent faux (intonation non réglable, etc...)
Bon ben va falloir se pencher sérieusement sur les copies des années 70 alors!
De préférence de bonnes marques (j'ai pas parlé de fender).

T'exagere la quand même.....dire que Fender c'est pas une bonne marque....
Stanley Clarke
C'set quoi le sustain, lol
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
DolganoFF
Pour jouer du Beatles ou du blues, il y a aucun intérèt d'avoir une basse avec beaucoup de sustain. Je dirais même que dans cette musique tu va chier pas mal avec trop de sustain, c'est plus compliqué de controler.

En ce moment sur basse électrique...