Qualification "LongScale"

bearnings
Bonsoir tout l'monde,

Bon, j'ai une ch'tite question, je compte changer mes cordes (enfin, remplacer les cordes d'origine de ma basse, une fois que j'la récup', càd cette semaine) et je compte baisser mon tirant, mais là n'est pas la question.

Je voulais savoir, sur certaines description, on peut voir apposé la caractéristique "longscale". Ca signifie quoi en gros, c'est pour toutes les basses, ou bien uniquement certaines basses?
Je me demandais si longscale ça voulait dire "toutes les basses sauf les shortscale" ou bien si c'était justement pour des basses qui sont plus longues que "la norme".

Voilà, merci d'avance
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
il me semble que les cases son plus longue donc faut pas y mettre n'importe quelle corde mais jme plante pi etre
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
secret face
ce sont des cordes pour basses ayant un plus long diapason que la moyenne) (c'est 34" le diapason "normal" utilisé pour les basses non ? )
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Bah a part avoir des cordes trop longues je vois pas ce que tu risques...
bearnings
Le diapason, c'est pas la distance entre le sillet et le chevalet?
Du coup, c'est pas que je vais avoir des cordes plus longues, c'est surtout que j'aurais des cordes moins tendues (vu que si tu imagines une corde longscale, elle est accordée, donc il y a une certaine tension, si tu diminues la distance, il devrait y avoir une baisse de tension, donc des cordes plus molles, non?)

Je passe de 045-105 à 040-100, donc ça sera plus mou, si en prime c'est encore plus mou du fait que ce soit des cordes longscale, ça ferait chier de jouer avec des spag'
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Rien.
Ce serait ennuyeux avec des Extra-Long 35"
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le diapason est le double de la distance entre le sillet et la 12ème frette.
Long scale c'est 34", le diapason le plus courant. La plupart des jeu long-scale fonctionnent en 35" mais pas tous.
Avec des extra long scale on arrive sans soucis à 36".
Il n'y a pas de règle fixe chez les fabriquants ceci dit.
La tension des cordes est affectée par le diapason de la basse sur laquelle elles sont montées, pas par leur longueur dans le paquet.
bearnings
Jazz Ad a écrit :
Le diapason est le double de la distance entre le sillet et la 12ème frette.
Long scale c'est 34", le diapason le plus courant. La plupart des jeu long-scale fonctionnent en 35" mais pas tous.
Avec des extra long scale on arrive sans soucis à 36".
Il n'y a pas de règle fixe chez les fabriquants ceci dit.
La tension des cordes est affectée par le diapason de la basse sur laquelle elles sont montées, pas par leur longueur dans le paquet.

OK, donc je peux monter un jeu "long scale" sur ma basse, puisqu'elle a un diapason 34". Donc, ça va, j'ai compris, merci Jazz Ad.
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
bearnings a écrit :
Le diapason, c'est pas la distance entre le sillet et les cordes?
Du coup, c'est pas que je vais avoir des cordes plus longues, c'est surtout que j'aurais des cordes moins tendues (vu que si tu imagines une corde longscale, elle est accordée, donc il y a une certaine tension, si tu diminues la distance, il devrait y avoir une baisse de tension, donc des cordes plus molles, non?)

Je passe de 045-105 à 040-100, donc ça sera plus mou, si en prime c'est encore plus mou du fait que ce soit des cordes longscale, ça ferait chier de jouer avec des spag'

Je disais trop longues dans le sens que tu allais en avoir un sacré paquet à enrouler sur les mécaniques.
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
bearnings a écrit :
Torn(ounet) a écrit :
Je disais trop longues dans le sens que tu allais en avoir un sacré paquet à enrouler sur les mécaniques.

J'avais compris ...

Merde
simon g
  • Special Ultra utilisateur
En général sur un diapason 34" tu dois choisir les longscale,réserve les mediumscale pour les diapasons 32" et shortscale pour les 29 ou30"
cprail
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cprail
    le
De toute façon c'est pas la longueur qui importe, c'est la façon dont on s'en sert

Oublie pas de régler ton manche après un changement de tirant!
http://otherside.pumaxprod.com/behringer
Ajoutez vos extraits de pédales Behringer

En ce moment sur basse électrique...