Quel ampli basse pour pratiquer chez soi ? (bugdet 150-250€)

Saigon Kick
Salut, je fais appel aux bassistes de ce forum pour des conseils d'achat (j'y connais rien en matos basse):
mon bassiste cherche un ampli pour pratiquer la basse chez lui sans faire trop bruits évidemment pour les voisins (bruit raisonnable, il a pas l'air d'avoir un voisinage chiant), car sa tête Ashdown 20 watts lampe(efficace en live) et son énorme baffle l'encombre un peu chez lui. Son budget est de 150 à 250 €, et il a dit qu'il était intéressé par le roland micro-basse cube sans cependant l'avoir essayé. Il ne m'a pas dit être intéressé par la qualité du son, mais je pense que tôt ou tard, s'il a un ampli au son pas terrible, il voudra investir dans du bon son, donc autant qu'il prenne un bon compromis son-budget-pratique chez lui. Son style de jeu est la fois Glam Metal principalement,(Motley Crue, Quiet Riot, Twisted Sister, RATT, Dokken), Motorhead, Danko Jones, Kiss, Anvil (Il a une basse G&L ou un truc comme ça, micro passif).
kami94
  • #2
  • Publié par
    kami94
    le 18 Sep 12, 11:42
Dans ces prix là il n'aura rien de fou. De toute manière à volume d'appartement il ne faut pas espérer grand chose à la basse... le son vient principalement du HP qui vibre, et pour ça il faut du volume.

Pour jouer chez moi j'ai 2 solutions:
- Un GK MB150: très bien quand tu le pousse, mais chez moi il ne me sert qu'à m'entendre. Pratique quand tu veux jouer sur un CD
- Une carte son dans le PC et un casque: la meilleure solution pour avoir un son sympa - c'est 90% de mon jeu à la maison.

A mon sens le top serait un préamp (type VT Bass réutilisable en live) branché soit dans le PC, soit dans des petites enceintes actives (type enceintes de PC). A faible volume ça fait tout à fait l'affaire.

Voila pour moi.
PS: ce sujet a été plus qu'abordé, fait une petite recherche
H0tKetchup
kami94 a écrit :
[...]
- Une carte son dans le PC et un casque: la meilleure solution pour avoir un son sympa - c'est 90% de mon jeu à la maison.

A mon sens le top serait un préamp (type VT Bass réutilisable en live) branché soit dans le PC, soit dans des petites enceintes actives (type enceintes de PC). A faible volume ça fait tout à fait l'affaire.[...]


Idem pour ma part. J'utilise Sansamp VT-Bass => Carte son externe (Lexicon Alpha)
Et encore la VT-Bass pour ajouter un peu de disto, mais la plupart du temps je la bypasse, le son brut de ma basse me satisfait entièrement.

La carte son à un potard "Mix", qui permet de doser la balance de niveau entre le son du PC et le son instrument, très pratique pour jouer par dessus des morceaux.

Éventuellement Line6 propose cette solution tout-en-un http://fr.line6.com/podstudiogx/
(Je ne sais pas si les modélisations sont convaincantes)
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Saigon Kick
Merci des réponses ! J'avais vu sur Thomann des amplis Laney et Orange de 15 watts transistor de 100 à 150 €, ça vaut quelque chose niveau qualité ? (je connais que les amplis guitare de ces marques)
aksak
  • #5
  • Publié par
    aksak
    le 18 Sep 12, 14:13
Puis-je me permettre de suggérer un Fender Bronco 40?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
supersucker
Pour ma part, je joue sur un Line6 LD-15, bien foutu, connectique complète, après, il faut aimer les modélisations, mais ça sonne pas mal et surtout, c'est assez versatile.

La solution carte son est pas mal non plus, à tester.
Bassistuta
kami94 a écrit :
Le Orange Crush a très bonne presse:
http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/

Je l'ai (version 50W) et je valide ! Très très bon grain, accordeur intégré et amusant de tordre son ampli à ce volume là
In Stingray We Trust
aligan123
salut a tous,
Citation:
Éventuellement Line6 propose cette solution tout-en-un http://fr.line6.com/podstudiogx/
(Je ne sais pas si les modélisations sont convaincantes)


pour un prix modéré le line 6 gx fait bien son boulot.

On y trouve des configurations différentes avec des choix de matériels virtuels ainsi que des modélisations certes pas toutes convainquantes mais qui ma fois permette de bien travailler.

De plus ça permet de travailler sur des enregistrements afin de voir si on est calé (constater ses defauts de jeux) ou même afin de faire ses propres compositions....

Pour ma pars je le trouve sympa et pratique pour le prix.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Saigon Kick
Bassistuta a écrit :
kami94 a écrit :
Le Orange Crush a très bonne presse:
http://fr.audiofanzine.com/com(...)avis/

Je l'ai (version 50W) et je valide ! Très très bon grain, accordeur intégré et amusant de tordre son ampli à ce volume là

Cool Je l'ai encouragé dans le choix Orange !
tibal13780
Bonjour à tous,
Mode deterrage !
En tant que guitariste je pense que je vais me laisser tenter par la squier VI et comme tous je dois acheter un ampli, car je ne pense pas que mes amplis guitares puissent faire l'affaire.
Il existe plusieurs post sur ce sujet (dont celui-ci)
Donc en résumé il y aurait
Orange crush mais sans effets
Bronco simulations mais pas d'effets
Roland micro simulations avec effets et boite à rithme mais très petits hp et puissance micro ...
Avez vous des avis plus éclairé que mon résumer.
Ce jouerais seul, à la maison, sans trop de problèmes de niveau sonore.
Merci à vous
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Aug 13, 13:32
Le Bronco 40 a des effets apparemment.
tibal13780
Mais pas de "boite à rythme" ...
;-))
GUITARES : Gibson, Fender, Godin, Squier, Tokai, Hondo, Steinberger.
AMPLIS : Fender, Marshall, Mesa Boogie, Roland.

En ce moment sur basse électrique...