Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle guitare basse acheter ?

Bonjour,

Je joue du piano depuis de nombreuses années. Il y a un peu plus d'un an je me suis mise à la basse et je joue sur une fender precision mais malheureusement elle n'a pas beaucoup de puissance et il faudrait payer cher pour la réparer. Je souhaiterais donc acheté une nouvelle basse pas très cher car je suis encore débutante mais je joue du jazz dans un groupe avec mon école de musique. J'apprends par moi-même et je souhaiterais m'améliorer et je pense avoir plus de temps l'année prochaine. J'ai donc trouvé une basse marcus miller m2 d'occasion, ainsi qu'une Ibanez gio. Autrement, j'ai la possibilité d'acheter une basse neuve de la marque Cort dans un magasin près de chez moi.
Que me conseillez-vous ?
Les trois marques de basses que j'ai cité sont-elles bien ? Laquelle serait la meilleur pour moi ?
Merci
supersucker
Tout dépend de ce que tu recherches, et le matériel situé après ta basse. Souhaites-tu jouer en groupe? Avec un batteur? Sur un ampli? Pour faire de la MAO? Direct dans une sono? Dans ta chambre?
La Fender Precision est une super basse, pas très polyvalente (très plug and play, en gros un seul son disponible). Si elle "manque de puissance", c'est qu'elle a une électronique passive, donc, un faible niveau de sortie, mais, rien de rédhibitoire du tout, avec un bon préampli en pédale par exemple, tu peux obtenir le son que tu veux.
Je ne te conseille pas l'Ibanez GiO qui est très entrée de gamme, la Marcus Miller est très bien, active bien entendu, et de fort belle facture.
Les Cort sont de belles basses aussi, il faut essayer et voir ce que souhaites avant tout en termes de son et de confort.
Quel budget as-tu? Veux-tu en rester aux 4-cordes, souhaites-tu essayer la 5-cordes, une fretless?
gysmo15
Une Precision, c'est effectivement plug and play et on la retrouve un peu partout, c'est donc malgré tout très polyvalent.
De plus, dans les basses passives (beaucoup plus simple pour un débutant), c'est normalement une de celles qui a le plus de patate.
La tienne a donc manifestement un problème, peut-être simplement besoin d'un réglage. Ca coûte habituellement dans les 60 balles chez un guitar tech.
Ca peut aussi se faire soit même sans grosse difficulté mais avec méthode.
Merci beaucoup pour vos conseils. Je joue sur un ampli dans ma chambre mais aussi dans un groupe de jazz avec saxophoniste, clarinettiste, pianiste et batteur. Je ne souhaite pas faire de la MAO pour le moment mais pourquoi pas plus tard. Le problème avec ma basse c'est qu'elle est vielle ( environ 40 ans) et donc les micros ne sont plus performant et plusieurs parties sont assez rouillées. J'aimerais bien tester les basse mais je ne peux pas car les magasins sont fermés en ce moment. J'ai un budget de 280€ max. Je préfère rester sur une 4 cordes frettée. Pensez vous qu'une basse active me conviendrait même si je joue que depuis 1 ans et sur une passive ? Je vous mets les liens des basses que j'ai trouvée :
https://www.leboncoin.fr/instr(...)78287
https://vente.iesweb.fr/produc(...)13053
https://vente.iesweb.fr/produc(...)13773
Mr Park
Avec ce budget remets ta basse en ordre chez un luthier, ce sera beaucoup mieux Un luthier ou un bon mag de musique peut te la faire repartir pour 40 autres années, quitte à changer quelques pièces qui ne te coûteront de toute façon pas 280 euros. Là c'est un peu comme si tu avais une Ferrari qui déconne, et que tu demandais des conseils pour acheter une Dacia à la place (je précise que je n'ai rien contre les Dacia).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 16 Apr 21, 22:21
Petite parenthèse : une Fender précision de 1980 vaut peut être son pesant de cacahuètes.
supersucker
Au pire du pire, si c'est le micro qui est HS (ça arrive que les aimants aient perdu de leurs qualités magnétiques) un micro assez costaud pour une PB te coûtera environ 150 balles montage compris et tu auras une basse de très très belle facture. Une P-bass qui a 40 ans est clairement une bonne basse qui a juste besoin d'être aimée de nouveau
https://www.musicstore.com/fr_(...)2-002
Dodo13
  • #8
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Apr 21, 11:18
Mr Park a écrit :
Avec ce budget remets ta basse en ordre chez un luthier, ce sera beaucoup mieux Un luthier ou un bon mag de musique peut te la faire repartir pour 40 autres années, quitte à changer quelques pièces qui ne te coûteront de toute façon pas 280 euros. Là c'est un peu comme si tu avais une Ferrari qui déconne, et que tu demandais des conseils pour acheter une Dacia à la place (je précise que je n'ai rien contre les Dacia).


On comprend bien ce que tu veux dire, même si réparer une Ferrari qui roule au ralenti coute à mon avis plus cher qu'une Dacia neuve
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :

On comprend bien ce que tu veux dire, même si réparer une Ferrari qui roule au ralenti coute à mon avis plus cher qu'une Dacia neuve


C'est pour ça qu'il ne faut pas acheter de Ferrari!
Sonic boy
euh.. la perso, je comprends pas bien.. une Precision c est à mon sens le meilleur instrument qui soit (simple, ça sonne tout seul - pas besoin de se perdre dans quinze mille réglages...). 40 ans - 1980. pas forcement (sur le papier) les meilleures mais j ai déjà testé des 70 s qui enterrait pas mal de prod actuelle (fender US) - l inverse est vrai aussi.. mais de la à aller acheter une Cort ou une ibanez d entrée de gamme.. !!!! c est vraiment changer pour changer.

oui Luthier, luthier, luthier.. et même si le micro st HS (c est possible) à changer c est pas la mort (et c est pas si cher que ça et surtout moins cher qu un instrument neuf en "bois de cajette"...).

mais bon c est mon avis.. ça ne vaut que ce que ça vaut..

En ce moment sur basse...