Quel tirant pour du drop A ?

Allausorus
Salut,

je ne m'y connait en gratte mais pas du tout en basse. Je dois m'en prendre une pour ajouter les lignes de basses de mes compo, jouée en drop A

Je suis certains que le tirant va poser bien des problèmes sur ma futur basse avec cette accordage de Chuck Norris. En tous cas elle sera une 5 ou 6 cordes accordé donc en A B E A D avec le Gb aigue en plus sur une 6 cordes.

Vous me conseilleriez quel jeu de cordes pour un drop A ? Et dans mon cas vous me conseillez plutôt une 5 ou 6 cordes ?

MB
ant'
  • #2
  • Publié par
    ant'
    le 30 Jun 11, 13:34
145 105 85 65 45 si c'est pour une 5c

Après 5 ou 6 cordes c'est à toi de voir. Si c'est ta première basse, une 6 cordes ça risque de faire beaucoup.

Et le drop A c'est : A E A D G et pas A B E A D.
Allausorus
ant' a écrit :
145 105 85 65 45 si c'est pour une 5c

Après 5 ou 6 cordes c'est à toi de voir. Si c'est ta première basse, une 6 cordes ça risque de faire beaucoup.

Et le drop A c'est : A E A D G et pas A B E A D.


J'ai oublié le B.

Par contre chez Thomann j'ai pas trouvé plus dur que 45 - 135
Loann
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 30 Jun 11, 16:02
C'est que tu as mal cherché.

Les cordes de Si sont habituellement autour de 125, donc une 130 ou 135 sera tout à fait jouable en La. Mais ça dépend aussi du diapason de ta basse et de tes préférences. Note que certaines marques proposent des cordes à l'unité pour ce genre de situations.
Allausorus
Loann a écrit :
C'est que tu as mal cherché.

Les cordes de Si sont habituellement autour de 125, donc une 130 ou 135 sera tout à fait jouable en La. Mais ça dépend aussi du diapason de ta basse et de tes préférences. Note que certaines marques proposent des cordes à l'unité pour ce genre de situations.


135 suffirait ? J'ai passé dur le warwick à 175 mais sa me paraît vraiment tendu.

Pour le diapason en gros plus il est élevé, plus les cordes sont tendues et plus les basses sont définies, c'est bien ça ?
ant'
  • #6
  • Publié par
    ant'
    le 30 Jun 11, 18:30
Le 175 ça sera beaucoup trop, c'est prévu pour un F#.

Certains utilisent un 135 pour le A, ça dépend de ta basse après.
Loann
  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 30 Jun 11, 22:52
Allausorus a écrit :
Pour le diapason en gros plus il est élevé, plus les cordes sont tendues et plus les basses sont définies, c'est bien ça ?


Pour la première partie, c'est ça. Pour ce qui est de basses plus ou moins bien définies, ça dépend de trop de choses pour simplifier à ce point, mais un certain nombre de personnes s'accordent effectivement à dire qu'il y a une tendance dans ce sens.
Sur un diapason de 35' (assez standard sur 5 cordes), je commencerais par 135 (noter qu'il te faudra faire ajuster le sillet en conséquence). Tu pourras toujours adapter au prochain changement de cordes
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce topic. Je suis moi même à la recherche d'un tirant pour mon jeu de corde drop A.
Le jeu de corde sera monté sur une Warwick RockBass Corvette $$ 5, diapason de 34".
Je joue du metal, principalement au doigt et quelques fois en slap.
En ce moment, la corde est vraiment molle et je trouve ça vraiment dérangeant pour ce que je fais et le problème c'est que je ne connais pas le tirant actuel sur ma basse (achat d'occaz' )

Avez vous déjà eu cette expérience ? Un tirant de 135 est-il suffisant ? Faut-il trouver un tirant plus élevé ? Si oui, où trouve-t-on ça ?

Merci pour vos informations.
xelalex35
impossible de te donner une réponse définitive.
- le tirant "standard" pour le si d'une 5 corde c'est 125-130
- certaines cordes a tirant équivalent seront plus rigide que d'autres (en raison notamment du type d'âme. une âme à tirant hexagonale est plus rigide qu'une âme ronde à tirant équivalent)
- selon ton type de jeu (attaque, position des doigts, position de la main) un tirant pourra ou non te convenir.

j'ai envie de te dire qu'un 135 devrai correspondre mais rien n'est sur !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci xelalex35 pour ta réponse et tes précisions.
Comment faire pour connaitre le type d'âme sur un jeu de cordes type Warwick 40301M Black Label 045 / 135 ?

N'hésitez pas à poster d'autres commentaires ou expériences !
Merci.
zoemix
pour le type d'âme, s'il y a rien de marqué, c'est que c'est du fil basique.
pour connaître le tirant de tes cordes actuelles, rien n'est perdu : tu peux mesurer leur diamètre avec un palmer.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bien joué l'idée du palmer, mais j'en ai pas sous la main ...
Bon finalement je vais certainement faire comme tout le monde, tester ! (mais 30-40€le jeu, ça fait chers le test !)
Je vais très certainement tester le jeu de cordes Warwick, monté d'origine sur ma basse.
J'essayerais de vous tenir informé de mon avancement !

Merci pour vos réponses et conseils encore une fois.
Si tu cherches des cordes avec des tirants importants tu as la solution des cordes Kalium sur kaliumstrings.com

Ce sont d'excellentes cordes.

En revanche il faut mettre le prix mais la qualité est là.

Et aussi c'est de l'import depuis les usa du coup risque de frais de douane, donc pour rentabiliser mieux vaut faire une commande de plusieurs jeux de cordes

Pour info il font aussi des tirants important pour guitare et multi scale. =)

Voilà!

En ce moment sur basse électrique...