Quel type de cordes y faut pour un son pas metallique????

Au secours!!! j'en ai marre de me faire avoir par des vendeurs incompetents qui disent que le type de corde n'a rien a voir avec le son!!!!! (ils m'ont volé 20 euros )
En fait je cherche des cordes qui ont un son PAS metallique mais comme j'y connais rien.... .......
Si vous pouvez m'aider je vous adooooooorerais!!!!!!!!!
(mais pas trop quand même)
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Ben en deça d'un certain niveau, on peut efgectivement dire que le type de corde influe très peu sur le son, et c'est tout à l'honneur du vendeur de ne pas tenter de te vendre les cordes les plus chères.

Si tu ne veux absolument pas de son métallique, il faut acheter une guitare classique, avec des cordes nylon.

Si tu parles de guitare électrique, il y a plusieurs choses qui rentrent en jeu :

-peut être que tes cordes "frisent", c'est à dire que quand elles vibrent elles tapent contre les frettes très rapidement, produisant un "zboiiing" très métallique. Dans ce cas la solution réside dans un réglage du manche et /ou de la hauteur des cordes.

-elles ont un son clinquant, que d'aucuns qualifient de métallique mais sans friser, c'est normal pour les cordes neuves, normalement ça se tasse avec le temps.

Bref, il faut plus de détails : ton niveau, ce que tu cherches, sur quoi tu joues
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
El vincou
Les cordes neuves ont toujours un son metallique, brilliant et claquant. Avec des cordes usées, ben t'auras un beau son bien rond et un peu etouffé à la Donald Dunn de Stax.
elmobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    elmobo
    le
morg'hanne a écrit :
Au secours!!! j'en ai marre de me faire avoir par des vendeurs incompetents qui disent que le type de corde n'a rien a voir avec le son!!!!! (ils m'ont volé 20 euros )
En fait je cherche des cordes qui ont un son PAS metallique mais comme j'y connais rien.... .......
Si vous pouvez m'aider je vous adooooooorerais!!!!!!!!!
(mais pas trop quand même)

je peux te revendre pleins de jeux de cordes usagés, limite rouillés qui ont un son pas du tout mais alors pas du tout métallique...

Avec des cordes neuves, tu auras toujours ce magnifique son claquant, terrible pour le slap entre autre, mais qui peut nuire a d'autres style de jeux. Tu as donc la solution de completement couper les aigus sur ta basse et ton ampli pour avoir un son plus rond. Tu entendras toujours le son metallique en acoustique, mais sur l'amplification, il disparaitra...
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Oups désolé j'avais pas vu qu'on était dans le forump basse... alors oublie effectivement les cordes nylon (quoique...). Reste les cordes neuves ou la frise.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Jazzman
  • Publié par
    Jazzman
    le
pas de son mettalique 3 solutions :

tu achetes des cordes nylons, he oui ca existe pour basse (labella)
tu achetes des cordes à filets plats.
tu achetes des cordes neuves et tu les plonges dans l'huile
Excuse me, when I kiss the sky......
aksel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    aksel
    le
ou encore plus con, si t'es motivé financierement tu t'achete une fretless
la tu va voir ton son metallique tu le cherchera longtemps
Personnellement je tombe mon mediator ... Et vous ?
Pyouh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pyouh
    le
Citation:
RS 55 Solo Bass (Stainless Steel)
The original ‘pressure wound’ Bass string designed in the mid 70’s. Due to rolling, mass is retained and therefore brightness. Solo Bass strings eliminate finger noise, reduce fret wear, work well on fretless basses and excel in the studio.

http://www.rotosound.com/bass.html

Voila, je suis assez intéressé, vu que mes Ernie Ball me trouent pas le cul, je voudrais bien savoir ce que vous pensez des Rotosound, qui ont l'air d'être pas mal pour avoir un son bien rondouillard. Le truc c'est que j'ai peur que ça enlève le "growl".
Donc, bon, si vous avez déjà eu une expérience avec ces cordes je suis preneur.
aksel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    aksel
    le
qu'est ce que c'est que ca le "growl"
Personnellement je tombe mon mediator ... Et vous ?
Pyouh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pyouh
    le
Bah c'est quand tes graves ronronnent et restent hyper précises.

Pour te donner une idée, essayes donc une Stingray avec les graves à donf et ballades toi sur les cordes de Mi et La.
  • Publié par
    darvel
    le
aksel a écrit :
qu'est ce que c'est que ca le "growl"
Salut essaies de te procurer les cordes de Noel Redding (le bassiste de Jimy HENDRIX) j'ai oublié la marque, et je pense que tu auras le son que tu recherches. Cependant il est normal que les cordes soient un peu métalliques quand elles sont neuves mais celles qu'utilisaient Redding le sont beaucoup moins. Autres pistes à explorer : tes pontets sont peut-être trop bas ou le manche pas réglé correctement ou les deux en même temps !
Essaies celles de Redding : en magasin tu demandes les marques les plus anciennes utilisées dans les années 60 et ça devrait aiguiller le vendeur!
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
je pense que tu aura bo chercher, des cordes neuves te donneront toujours un son metallique, et sa disparais assez vite si tu joues pas mal sur ta bass.
Perso, j'aime bien le son des cordes neuves, bon ok pas tout de suite mais apres quelques jours quand la cordes commence a se faire, la pour le slap c'est trop bon...
@+
onefootoneplay
El vincou a écrit :
Les cordes neuves ont toujours un son metallique, brilliant et claquant. Avec des cordes usées, ben t'auras un beau son bien rond et un peu etouffé à la Donald Dunn de Stax.

Donald Dunn, une vraie réference. Le bassiste qui m'a donné envi de faire de la basse, il y a deja 14 ans.......
Antoni41
Ah un post d'outre-tombe.... il vit encore...

Ceci dit c'est vrai que pour Donal "Duck" Dunn
Je l'ai découvert (comme beaucoup) par les Blues Brothers...
Myspace : Myspace

En ce moment sur basse électrique...