Quelle accordage par rapport au nombre de cordes?

gerald la poste
Salut les bassistes, pourriez vous me confirmer qu'une basse 5 cordes a l'accordage suivant la/ré/sol/si/mi et qu'une 6 cordes c'est si/mi/la/ré/sol/si.Merci par avance de votre aide.
outmachin
une basse 5corde en général c BEADG (si mi la ré sol)... les 6 je sais pas trop, c'est surement ce que tu dis...
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
A moins d'etre guitariste à la base, une basse est generalement accordé en quarte, et donc pas de B dans les aigues en 4 cordes E/A/D/G en 5 cordes B/E/A/D/G ou bien E/A/D/G/C, et une 6 cordes B/E/A/D/G/C
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Tu peux effectivement accorder une 5 corde en mi-la-ré-sol-do mais attention aux réglages à effectuer pour que le manche de se redresse pas trop en l'absence de la corde de si grave.

Sur une 5, mi-la-ré-sol-si peut être intéressant si tu as des notions de guitare et que tu veux utiliser les voicings d'accords de cet instrument qui sont plus simples à passer que si tu es accordé en quartes pures (accords de 9e notamment).

a+
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le
Est ce qu'on peut accorder une 6 cordes comme un gratte en EADGBE avec un jeu de 6 cordes "ordinaire" (si tant est que c'est ordinaire), et sans plier la basse ? Parce que mine de rien ça obligerait à monter de 6 demi tons ou descendre d'autant (et avoir des nouilles bouillies entre les doigts). A moins qu'il n'y ait un truc.

Au pire, pour garder les tensions prévues, j'envisagerais de descendre les 2 cordes aigues d'un 1/2 ton pour retrouver mes reflexes de doigté de guitariste.
lulubassman
jlv58 a écrit :
Est ce qu'on peut accorder une 6 cordes comme un gratte en EADGBE avec un jeu de 6 cordes "ordinaire" (si tant est que c'est ordinaire), et sans plier la basse ?
Oui, mais pour en faire quoi ? Jouer de la guitare sur une basse ?
Pratiquement, pas de pb pour accorder une basse en ténor EADGCF ou EADGBE. Le manche ne doit pas en souffrir. Nombre de bassistes font cela. En revanche un ajustement des pontets est souvent nécessaire et un coup de clé sur le trussrod aussi. Le tout, c'est de trouver les cordes adaptées...
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le
lulubassman a écrit :
Oui, mais pour en faire quoi ? Jouer de la guitare sur une basse ?...................................................
Le tout, c'est de trouver les cordes adaptées...

Ben quand tu sais instinctivement où sont tes notes, c'est plus confortable.
Eh oui, jouer de la basse comme une guitare, pourquoi pas. Il y a bien des sax ou des tubas basse qui ne servent pas qu''à faire pom pom pom.
Question de grain et de son.

Sinon, tu parles de cordes ad hoc. Ca existerait donc ?
gerald la poste
jlv58 a écrit :
Est ce qu'on peut accorder une 6 cordes comme un gratte en EADGBE avec un jeu de 6 cordes "ordinaire" (si tant est que c'est ordinaire), et sans plier la basse ? Parce que mine de rien ça obligerait à monter de 6 demi tons ou descendre d'autant (et avoir des nouilles bouillies entre les doigts). A moins qu'il n'y ait un truc.

Au pire, pour garder les tensions prévues, j'envisagerais de descendre les 2 cordes aigues d'un 1/2 ton pour retrouver mes reflexes de doigté de guitariste.
Salut c'est le cas de la tres recherché Fender VI appelée fender bass VI qui est une guitare barytone avec un diapason de 30' comme les basses "short scale" style fender mustang bass et avec des cordes en 25/95.

En ce moment sur basse électrique...