Quelle taille minimum de l'HP pour basse 5 cordes?

Salut les gars (et les filles),


Voilà, je possède une basse 5 cordes active/passive avec pré-amp depuis quelques temps, une Cort B5 plus précisément, un très bon bijoux. Problème : je n'ai pas l'ampli adéquat pour pouvoir faire sonner le Si grave. En effet, je dispose d'un Ampeg BA108, donc d'un HP de seulement 8 pouces. Avec une Jazz Bass 4 cordes, c'est le top mais avec ma Cort c'est à peine si la corde Mi sonne quand je mets les basses à fond alors imaginez le Si Grave ou le Drop La...

J'aimerai connaître au minimum la taille de l'HP suffisante pour pouvoir jouer sans faire gueuler mon ampli et pour avoir un son propre? Je veux vraiment que tous les graves soient bien retranscrits. Sur pas mal de forums, j'ai vu 12 pouces, parfois 15, c'est assez confus. Est-ce qu'un 2x10 suffit? ou il me faut obligatoirement un 15 pouces? En clair, j'hésite entre l'Ampeg Micro CL (2x10 : mais j'ai peur qu'il ne supporte pas toutes les basses) ou le Hartke HD150 (HP de 15 pouces).

Voilà, après, si vous avez des suggestions à faire, n'hésitez pas. J'ai un budget entre 300€ et 400€ (c'est juste un ampli pour pouvoir jouer chez moi ou pour faire quelques répètes voire petites scènes). Puissance : 100w-150w.


Merci à vous tous!
Bon groove.
xelalex35
La taille du HP n'a rien à voir dans la capacité de l'ampli à sortir un bon SI (mais alors rien DU TOUT!!)

il y a deux éléments qui rentrent en compte :
- la qualité de la basse
- la qualité de l'ampli.


il y a des amplis avec des HP de 18'' qui ne rendent rien et des amplis avec des HP de 5'' qui sortent un grave admirable !

A l'inverse dans un même ampli certaines basses défoncent tout, d'autres sortent une bouillie de grave dégueulasse.

Alors ton ampeg ne va pas faire de miracle, mais ne te concentre pas sur la taille des HP pour faire ton choix ! entre les deux amplis que tu cite, j'aurai tendance à privilégier l'ampeg.... m'enfin ce n'est pas glorieux malgré tout !

Quoi qu'il en soit, désolé de te le dire, ne t'attends pas à faire des merveilles avec ta basse. ta cort est honnête, la version 4 cordes est même franchement pas mal du tout, mais les 5 cordes avec un VRAI Si dans ces gammes sont rarrissimes (quand au La ou plus bas..... oublie !! ) comme ça je pense aux BTB ibanez (en 35''.... les ATK 5 cordes ont bonne réputation aussi mais je n'en ai jamais joué personnellement).

Tu peux toujours tricher en mettant un tirant plus gros, m'enfin..... )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
Tout pareil, c'est pas la taille qui compte!
Pour avoir un Si, voire un La qui sonne, il va falloir mettre la main au portefeuille, et pas en commençant par l'ampli...
Par exemple, les MArkbass en 10" assurent bien mieux que certains 15" avec des membranes en papier crépon.
Les 12" de chez Hartke avec membranes en alu répondent mieux et apportent plus de claquant que des hp de même taille avec des aimants et des membranes aux fraises.
La taille du hp compte, bien entendu, mais c'est la qualité globale des composants qui fera que ça répond ou pas.
Si tu as l'intention de garder ces accordages, avant de changer d'ampli (voire le topic sur les gens qui s'en passent justement), c'est la basse que tu devras changer.
Pour ton budget, il vaudra mieux une bonne DI dans une sono correcte qu'un ampli à la ramasse sur une basse honnête (et ta basse est plutôt correcte pour cette gamme de prix, mais le Si ne sonnera correctement que sur des gammes de prix vraiment supérieures).
Si tu veux un Si voire un La qui sonne pas mal, tu peux rester en 4 cordes et tendter la Dark Lord de chez Warwick, ça peut sauver un peu les meubles.
gysmo15
Ma petite expérience confirme les avis précédents.
J'ai du 2x10" et le Mi de ma Precision 4 cordes sortait plutôt baveux.
Pourtant avec mon Ibanez 4 cordes c'était beaucoup mieux.

Il me fallait un ampli plus puissant, maintenant j'ai aussi du 2x12". La puissance de l'ampli fait que le Mi est mieux "contrôlé" et on sent que ça envoi, ça donne une impression que ça sort mieux. Et pourtant, avec la Precision, ça n'allait toujours pas. Limite ça pardonnait encore moins.

J'ai remplacé les micros et là, peut importe l'ampli, ça sort bien et c'est propre.

Avant d'incriminer l'ampli, il faut déjà t'assurer que ta basse restitue bien le Si, avec du matos de prêt par exemple, ou chez un luthier.
Mon luthier trouve qu'il est plus difficile de bien faire sonner une basse électrique qu'une guitare électrique. La lutherie doit être capable de transmettre cette très basse fréquence correctement. Ensuite les micros doivent être en capacité de retranscrire toute l'étendue dynamique que ça représente. Enfin seulement, l'ampli doit être en capacité de restituer.
xelalex35
C'est bien le gros problème avec les 5 cordes, il est quasi impossible de trouver une vraie bonne 5 cordes à pas cher.

un bon Si, ça implique une très bonne electronique et une excellente lutherie, il faut ^être beaucoup plus exigeant qu'avec une 4C. Il y a pleins de basses honnetes a 400 / 500 balles et on peut trouver de vraies bonnes petites basses pour 800 balles (des fender jap, on est pas loin d'une stingray d'occase, voir une cort artisan neuve). Mais en 5 cordes..... c'est pas la même!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...