Question a propos du choix d'une basse

Hello tout le monde,

Je suis un p'tit nouveau sur ce forum, faudra donc etre indulgent avec moi
en fait je joue dans un groupe de blues rock / pop rock et comme arrive le mois de décembre et son 13eme mois je me suis dis qu'il serait temps de changer ma basse pour un instrument avec un son, une attaque plus franche car helas les micros de ma 'cort action bass' manquent parfois cruellement de patate et elle ne propose pas une grande variété de sons, les potentiometres n'ayant helas qu'un interet décoratif... mais bon c'est ma premiere basse, et jusqu'a present elle a bien fait son travail.

Bref en fait depuis quelques semaines avec mon groupe nous avons regardés les tests et il y a deux basses qui pourraient convenir au type de musique que nous faisons: L'épiphone thunderbird IV sunburst et la fender jaguar bass.
Aussi j'aurais aimé avoir l'avis de personnes ayant deja eu l'occasion d'essayer ces instruments (conford de jeu, richesse de son, facilité de prise en main etc...)
En fait je tiens a preciser que je joue avec les doigts et quelques fois assis (j'ai vu sur certains tests qu'elles avaient tendances a etre assez mal equilibrées du fait de leurs tailles, mais je suis grand je pense donc pouvoir les tenir ).
Pour ce qui est du prix j'ai la possibilité d'avoir la fender en deuxieme main donc ce ne sera pas le critere le plus déterminant

merci pour vos réponses
A+
Jamiroquai94
Désolé, je ne peux pas te venir en aide je suis débutant
Par contre j'aimerais bien connaitre ton avis sur ta basse Cort action car je vais bientot la recevoir.
Merci et encore désolé de détourner ton sujet.
gregolak
irishtommy a écrit :
Bref en fait depuis quelques semaines avec mon groupe nous avons regardés les tests et il y a deux basses qui pourraient convenir au type de musique que nous faisons


Hello,

je vais pas beaucoup t'aider (voire même t'enfoncer !) mais franchement ce truc de "telle basse pour tel style de musique" est souvent très exagéré : 95% des basses conviennent à tous les styles. Surtout les bonnes basses ! Voilà.

Au passage quand même, si tu veux une grande variété de sons sans toucher l'ampli (des potentiomètres pas uniquement décoratifs quoi), essaye une basse active. Le seul inconvénient étant la présence d'une pile.
salut,

et bien, en ce qui me concerne je lui ai trouvé deux defauts principaux: tout d'abord les fixations de la bretelle qui sont un peu limite et que je te conseille de remplacer dès que possible (ca coute dans les 10-12 euros) car lorsque la bretelle sera usée elle aura tendance a se décrocher (la mienne a ramassé sa premiere balafre a cause de ca ...)
Ensuite les micros, ils sont un peu juste , comment dire, si le son est propre et rond ils manquent un peu de puissance quand tu joues avec d'autres instruments qui ont aussi un son assez grave comme un orgue par exemple, et les potentiometres ne permettent pas de grandes variations de son.

Mais autrement rien a redire: je lui trouve un bon rapport qualité-prix donc idéal pour un débutant, elle a un look sympa (la mienne est noire, et les potards sont argentés), elle est bien équilibré donc tu peux jouer aussi a l'aise assis que debout, avec médiator ou avec les doigts (car tu peux reposer le pouce sur l'un des micros, petit detail que j'apprécie particulierement lol) et elle convient parfaitement pour tout type de musiques...

Voila, je pense donc que tu auras aucun mal trouvé tes marques avec cet instrument

A+
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Daeh
    le
L'epiphone est vachement typée, il faut vraiment l'essayée.
La fender c'est la taille au dessus, plus polyvalente, elle correspondra surement plus à ce que tu cherches.
Apres il y a la gueule, critere important, c'est toi qui voit.
T'as pensé à une jazzbass?
Ton budget max?
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Daeh
    le
Irish, tu dis dans ton premier post que la cort n'a pas une grande variété de son et dans le deuxieme qu'elle convient pour tout type de musique. Quid?

Bon moi je la connais pas, hein.
hello Gregolak,

merci pour ta réponse, la fender est active, et c'est elle qui a ma préférence, je pense donc opter pour cette derniere,mais je voulais savoir s'il y avait des gens qui ont eu l'occasion d'essayer l'une ou l'autre pour me faire une idée plus précise.

A+
magicpm7
Juste sur le point de l'équilibre, je confirme que ce n'est pas le point fort de la T-Bird ; elle a une fâcheuse tendance à piquer du nez. Le problème peut être résolu en déplaçant la fixation de la sangle, mais faut percer.

La Jaguar est un régal à jouer (àmha) ; équilibrée, manche fin type JazzBass... J'adore ! Et côté son, les possiblités sont nombreuses, grâce à la possibilité de switcher passif-actif notamment.

Mais je vais laisser Krais, notre Vénérable Grand Gourou et Maître es-Jaguar, détailler un peu plus
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Hello Daeh,

merci pour ta reponse,
oui en effet je pense plutot orienter mon choix vers la fender qui est plus polyvalente (et son look est pas si non plus... enfin c'est mon avis )
Pour ce qui est de la jazzbass, je ne la connais pas vrai, donc si tu as des infos je suis preneur... tu joues sur quel modele toi ?

Quant a la cort, pardon si je me suis mal exprimé, je voulais dire que tu peux toucher a tout les styles quand tu debutes car elle est facile a prendre en main
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Krais
    le
alors bon... je vois Jaguar, je suis obliger d'intervenir!

forcément je voterai Jaguar!

par contre... il y a une nette différence de prix entre le T-bird et la Jag.

La T-bird est très ronde et chaude... tu n'auras que peu d'aigus avec. pour des walking basses ou des lignes épurées rock ce sera très bien je pense.

Le manche de l'Epi est assez agréable bien qu'un peu épais (c'est relatif).

La Jag a un manche ultra fin (plus fin qu'un JB 62) et a une foultitude de possibilités sonore.

de la jazz bass classique a une P-bass active (ou pas loin).

à savoir qu'avec le preamp et les micros en série tu vas devoir baisser le gain de ton ampli de quelques degrés!

tu peux à peu près tout faire avec...

c'est un instrument de bonne qualité qui demande peut être quelques menu upgrades pour arriver dans la catégorie des instrus "haut de gamme" (genre Fender RI US ou Stingray, pour les Alembics on y est pas encore).

apparemment Fender a corrigé son principal point faible: le preamp.

c'est vrai que sur les dernières que j'ai pu essayé le son en actif était bien meilleur que sur la mienne.

si tu as les quelques € nécessaires... fonce! (essaye quand même la T-bird avant).
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
alors bon... je vois Jaguar, je suis obliger d'intervenir!

heureusement que G&L n'a pas été évoqué : ça me permet de ne pas intervenir.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok, merci tout le monde pour vos conseils, la jaguar semble donc plus appropriée, il me reste le dernier pas a faire, prévu d'ailleurs samedi matin: aller essayer en magasin directement

A bientot

PS: je note, krais ceinture noire de basse jaguar
BIBIwood
Surtout que la Thunder bird est dans la meme gamme de prix que ta cort, donc autant passer a un instrument superieur...
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le
irishtommy a écrit :
Ok, merci tout le monde pour vos conseils, la jaguar semble donc plus appropriée, il me reste le dernier pas a faire, prévu d'ailleurs samedi matin: aller essayer en magasin directement

A bientot

PS: je note, krais ceinture noire de basse jaguar


Ma jag a dû faire 10 000 borne je pense... elle avoine... j'ai que ça à dire!

plus sérieusement c'est un super instrument... si tu as des questions n'hésite pas!

mais si tu as l'occase, n'hésite pas à essayer la G&L L2000, une tuerie également très abordable en plus!
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...