Question Chevalet

Macaroni25
Autre petite question, sur mon chevalet comme sur le votre : - P
Il y a de petite ressort, démarrant sur une vis que l'on peux visser ou dévisser, pour serrer ou desserer la partie qui maintiens la corde à son départ.
Quelle est la différence, serrer ou desserer, il y a t'il une différence niveau sonore?
Quelle sont vos réglages en fonction de vos styles musicals joué ?

Merçi beaucoup d'avance

Bye
_Arsène
Ces vis , et ressorts , sont là pour régler l'intonation . (les harmoniques)
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
c'est le réglage qui fait que les notes de ton manche sont juste ou fausse...
Macaroni25
Comment les régler vous ?
Tendu à mort ou avec une différence entre chaque corde ?
Merçi
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
On les rêgle pour que l'intonation de chaque corde soit juste.
Si tu ne sais pas le faire, n'y touche pas.
_Arsène
Disons que tu ne peux pas casser grand chose , ou alors faut en vouloir . Mais comme dit Jazz Ad , si tu ne te sent pas , ne le fait pas , et va voir un mag de musique ou un luthier .

Si tu as un accordeur , et un peu de volonté , branches le à ta basse , régles tes cordes ..: tu accordes ton instrument au point , et tu regardes comment sonne l'harmonique à la 12ième case , et ceci .. à chaque cordes . Si ça sonne trop bas .. tu tires la corde : tu visses le pontet vers le fond du chevalet . Si ça sonne trop haut , tu devisses un peu ton pontet .

En faisant ceci tu régles ta corde vibrante . Puisque entre théorie et pratique.. ce n'est pas qu'il y ait un gouffre .. mais ce n'est pas parfait .. ..

Voilà , j'espère ne pas m'être trompé surtout .
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
L'harmonique à la 12ème case est toujours juste, ça ne sert à rien de la vérifier.
Ce qu'il faut c'est comparer la hauteur de la note 12ème case avec la corde à vide ou l'harmonique.
_Arsène
Oui certe . Correction , c'est plus juste

Oui , l'harmonique 12ème est toujours juste .. puisque la corde est ..accordée .. (?)

En ce moment sur basse électrique...