Question de debutant

Coucou tout le monde je viens enfin de recevoir ma petite basse apres beaucoup trop d'attente et une chose flagrante m'etonne.... d'ou ma question evidemment...

C'est normal d'avoir un grosse difference au niveau son entre les cordes "aigues" et "basse" ... en gros je trouve que mon son sur mes deux plus grosse corde est bien lourd alors que sur les deux dernieres cordes il est fort aigu type guitare electrique ... pour donner un ordre d'idee jouer smoke on the water sur ma basse donne le meme resultat que sur le cd (enfin sauf que moi je joue pas bien ).

oups pour info ma basse c'est une yamaha RBX270L ( eh vi suis gaucher ) et mon ampli un fender rumble25 tuning . l'accordage est correct...

C'est possible que mon probleme soit du a mon jeu de corde d'orignine ? ou dois envisager le pire ( a savoir un probleme de fabrication )

Merci pour vos reponses
Ruby Soho
Les cordes sont neuves, donc ont un son assez "aigu", ce qui est flagrant sur le Ré et le Sol. Ca va passer à force de jouer. En attendant, baisse les fréquences aïgues sur ton ampli
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
... C'est normal que les cordes basses sonnent "lourd" et les aigues ..."aigues"...
C'est comme les vieux téléphones, quand ils sonnent, tu sais que c'est un vieux téléphone...
C'est con ce que je dis, je sais, mais c'est comme ca la vie, les basses sonnent "basses" et les aigues "aigues"....
et en plus je me répète...ca va mal, jvais me coucher... Mais d'aboooord... un clope. pas bien les gosses faut pas faire comme moi, bien que je me considère toujours comme un gosse...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
okay ca me rassure quand meme ... de toute facon je suppose que le jeu de corde d'origine est un petit peu pourri enfin on va bien voir ce que ca va donner avec le temps
Citation:
... C'est normal que les cordes basses sonnent "lourd" et les aigues ..."aigues"...
C'est comme les vieux téléphones, quand ils sonnent, tu sais que c'est un vieux téléphone...
C'est con ce que je dis, je sais, mais c'est comme ca la vie, les basses sonnent "basses" et les aigues "aigues"....

uhhh comprend pas trop l'interet de la reponse ... enfin a mon avis tu es plus ou moins dans le meme cas que moi vu que tu ne comprends pas la question ... je sais bien que je m'exprime mal mais c'est parfois un petit peu difficile de decrire le probleme tout en sachant qu'on est debutant ... on va dire que je m'attendait a un son plus lourd et plus basse pour les deux plus fines cordes c'est tout... faut pas chercher plus loin... j'demande juste qu'on me rassure et qu'on me dise si je dois changer mon jeu de corde ou si il y a un defaut a un quelconque niveau... enfin merci quand meme de la reponse
Ruby Soho
DM3 > Si j'ai bien compris, black devil parlait du son plus "claquant" des deux cordes les plus aigues, pas de leur hauteur proprement dite.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
essaie kom on t'a dit : baisser les aigus sur l'ampli en privilégiant basse et low-mid, et aussi en jouant sur le bouton tone de la basse.
et surtout, joue, joue, joue : d'une part tu vas finir par trouver ton son de plus en plus à ton gôut, et d'autre part tes cordes vont se "faire" (à moins que ce ne soit l'inverse...)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
black_devil5 a écrit :
Citation:

enfin a mon avis tu es plus ou moins dans le meme cas que moi vu que tu ne comprends pas la question

absolument pas. Même si j'ai une basse qui n'atteint pas le "top niveau" elle restitue très bien tout les sons...
Maintenant si tu parle du fait que les aigues claquent plus que les graves, c'est normal au début... après ca se "calme"...
Alors prends une basse.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Pas de problème. Mais c'est vrai que j'avais pas bien cerné la question.
Surtout ne t'inquiete pas, j'ai eu ca quand j'ai acheté ma basse... normal personne l'avait touchée avant moi... Puis quand j'ai changé mes cordes...
Alors prends une basse.
IceTroll
je ne sais pas si c'est exactement pareil sur la 270.. Mais j'avais un peu le même problème sur ma 170 (en plus des cordes qui claquaient sur les frettes en jouant)
Et bien j'ai changé les cordes d'origines par des belles D'addario et la différence est assez énorme.

Au début, je m'étais dit que les cordes neuves ca faisait ca, et que ca allait s'améliorer au fil du temps...
Effectivement, ces désagréments ont diminués, mais en changeant les cordes ca a tout changé et c'est du bonheur de jouer dessus
white snake
je tourne sous yam RBX 270, c'est vrai qu'au début les aigues sonnaient vachment "secs", mé grace aux réglage sur l'ampli(basse a fond, pas du tout de médium et 50% d'aigues) et la basse(micros avant seulement et volume un peu réduit) j'arrive a sortir un son potable, voir pas mal. A toi de tester avec ton matos!
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
moi aussi, j'aurai une question, je n'ai pas de basse, mais je vais peut-etre m'y mettre, ça fait un petit moment que j'apprends a jouer a la guitare.

en fait, je demandais si on pouvais jouer débranché avec une basse électrique, parce que je fais souvent ça avec ma gratte pour ne pas faire chier es voisins quand je m'entraine...
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Bien sur. je le fait souvent quand je pars en vacances et que je sais pas prendre mon ampli avec...
Alors prends une basse.
waip tu peux jouer debrancher au pire tu te fait un tit preamp pour brancher un casque sur la sortie et tu sais aller partout ss prendre ton combo...

Concernant les cordes j'ai resolu le bleme en les remplacant... serieusement le son n'a vraiment plus rien a voir ... maintenant j'arrive enfin au resultat que j'esperait

En ce moment sur basse électrique...