Question de principe

Ihsahn 666
Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine l'esprit, j'ai vu , dans mon magasin de musique, une basse à vendre aux alentorus de 12 000€ ( ouille ), je pourrais pas vous dire la marque, je regarderais, le corps est bizarre, il doit faire 20 de largeur ( pas epaisseur, largeur ) et en fait ce qui ma choqué c'est qu'il n'y a pas de case

Je croyiais ( désolé chui noob ) que c'était grace aux frettes que les nottes pouvaient sonner ), je me trompe ? les frettes ne sont en fait que des simples repères ? Merci à celui qui pourra m'éclairer
Novitche
tu prends un elastique entre tes mains... tu joues avec... tu l'étire un peu plus... tu rejoues et hop : c'est plus la meme note...

Tes cordes à vide (sans toucher les frets) sonnent aussi... et d'autre part, quand tu place ton doigt sur le manche, tu raccourcis la cordes en changeant le son...

Magie ^^
Ihsahn 666
Oui mais ça fait le même son ? Les frettes ont bien un but, sinon pourquoi se faire chier à en mettre, on trace les frettes en nacre sur le manche et basta :s
Burzum - Dunkelheit
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
D'une part :

Pour une basse frettée, que tu joue ta note 1 mm derriere la frette ou 3 mm ou 4 mm ... la note sera juste car c'est la frette qui fait le point d'appui. Sur une basse frettless (donc, sans frettes), c'est ton doigt qui fait le point d'appui, comme sur une contrebasse, tu dois donc etre beaucoup plus precis dans ton jeu.

D'autre part:

Et la ca devient interressant, c'est que ca change evidement le son, une frettless a un son tres typique et facilement reconnaissable.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Ihsahn 666
Oki merci c'est beaucoup plus clair la En gros faut connaitre son manche par coeur
Burzum - Dunkelheit
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Ihsahn 666 a écrit :
Oki merci c'est beaucoup plus clair la En gros faut connaitre son manche par coeur

Eh oui !, en même temps, il existe des basses frettless avec des reperes aux emplacements des frettes, certainement plus simple pour apprendre a jouer une frettless.

Pour avoir fait 5 ans de violon dans ma tendre jeunesse, je me dit que ca doit pas etre evident quand même... Mais qu'est-ce que c'est beau...

Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
De toute facon il FAUT connaitre son manche par coeur, frettes ou aps frettes.
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Quelle bande de voleurs !
12.000 roros et il faut encore acheter les frettes en option!
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Jazz Ad a écrit :
Quelle bande de voleurs !
12.000 roros et il faut encore acheter les frettes en option!

LOL !!!

Ce prix n'a evidement rien a voir avec le fait qu'elle soit frettée ou non...

Des fretless bas de gamme ca existe aussi...

Tiens, dailleurs, quelle basse ca peut bien être a ce prix la !??

Acéphale
Une Alembic à La Rochelle ?
Ihsahn 666
Lol Non le magasin est à Rochefort .. Je sais pas du totu , ce que je peux vous dire c'est que le corps avauiit cette forme la : ( désolé dessiné par moi :X , c'est la bonne forme mais pas le bon bois.. Le bois a uen couleur très très claire, avec des traits omniprésents

La basse :
Jazz Ad
C'était une basse ou une contrebasse électrique ?
Ta forme ressemble beaucoup à une R&Bell, en plus le prix correspond.
Mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus courant comme instrument.
Ihsahn 666
AH bah peut-être, je sais pas j'irais vérifier moi ..Mais bon aux prix que ça vaut, ça doit avoir uen sacré réput quand même :S..

Sinon la photo mise ressemble pas mal ( le corps est un peu moins anguleu ), c'est tout
Burzum - Dunkelheit
Heavy_Tibo
Novitche a écrit :
tu prends un elastique entre tes mains... tu joues avec... tu l'étire un peu plus... tu rejoues et hop : c'est plus la meme note...

Tes cordes à vide (sans toucher les frets) sonnent aussi... et d'autre part, quand tu place ton doigt sur le manche, tu raccourcis la cordes en changeant le son...

Magie ^^

Magie Magie! Et vos idée ont du genie
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
captaincocotte
Si la Précision Bass s'appelle comme ça c'est justement parce que en rajoutant de frettes Fender a créé une basse toujours juste (pour peu qu'elle soit accordée).
Sinon vu le prix ça doit plutot être une super contrebasse electrique (voir un violoncelle si t'as pas bien regardé). Il existe aussi des guitares fretless (et oui).

En ce moment sur basse électrique...