Question nucléaire : Ampli et 5 cordes

Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
Je viens de faire une recherche et apparement y'a rien.

Bon donc voilà mon praublaime :
Je compte acheter une 5 cordes active (en fait j'hésite avec une électro-acoustique, bref...) et je me demande, mon interrogation venant du fait que j'avais entraperçu ça sur un autre topic, si TOUS les amplis supportent le Si grave - le si, quoi - de la 5 cordes ? ça peut pas bousiller les Achepé à long terme ? Mmmh ? Et sur un Rumble 100 (par exemple) ?
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Pas de soucis.

Selon la gamme t'auras pas le meme rendu, bien sur, mais niveau sécurité, pas de soucis.
Dawig
  • Publié par
    Dawig
    le
Okay okay, merci bien !
DeRj
  • Publié par
    DeRj
    le
J'ai un Rumble 60 et sa marche parfaitement...donc comme la dit Basstyra
No souci
o0°BaSs°0o
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
comme BassTyra et Lapin rockeur te l'ont dis , effectivement c'est No Soussaye
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Sigdemon
Pour même te rassurer, il m'est arriver de jouer avec ma 5cordes sur mon premier amplis... un Kustom 15W, si lui a survecu, n'importe qu'elle amplis basse peu le fair.
Werner VW
Plusieurs petites précisions.
Pour un Si grave le 15" est conseillé car il peut "brasser" plus d'air; ce qui est conseillé pour un rendu de grave pas trop étriqué. Mais tu peux avoir un excellent Si sur un 10" (ce qui est mon cas). Ce qui pour moi est important c'est la bande de fréquence de l'ampli. Je m'explique. La fréquence de la note du Si grave est à peu près 30 Hz (pour la fondamentale) et en fait très peut d'ampli commence à 30 Hz. Généralement c'est 40 Hz voir 50 Hz.
Si ton ampli n'a pas 30 Hz en début de bande passante; cela ne veut pas dire que tu n'entendras pas ta note car tu auras au moins la deuxième harmonique qui est à 60 Hz. Ca te permettra de "recomposé la note" mentalement.
Je dis ça car je suis un défenseur de la fondamentale, trop souvent négligée en basse. Si tout ce que je te dis t'embrouille n'en tient pas compte!

L'important c'est que ton HP ne sature pas trop dans les graves.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Dawig
  • Publié par
    Dawig
    le
Oui oui je pense avoir compris. Merci pour tout.

Mais alors, ma curiosité est affamée : Quels amplis commencent à 30Hz ?
mocsbass
ce matin j'ai entendu un vendeur que je connais bien dire à un gars qui voulait acheter la warwick $$ 5 cordes et qui voulai la brancher sur son sherwood 20W, achete d'abord un nouvel ampli car tu va le tuer avec cette basse. Mais sur le rumble 100 tkt pas pour ça. il les fait normal
Ian Zender
il ne vas pas le "tuer" mais il aura un son a chier dans les graves!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Bass Power
Je remonte le topic, parce que j'ai en vue un ampli et je me pose la question... L'ampli c'est le Ashdown Five Fifteen donc en 100W ?
Stop, listen, and learn.
Invité
Tu fais bien de poser la question, parce que depuis la dernière fois qu'elle a été posée (il y a plus de 4 ans !), les lois fondamentales de la physique ont changé, et ce qui était juste hier est devenu faux.

Heureusement, une norme est apparue pour s'assurer que les bassistes n'auront aucun soucis.

Contrairement donc à ce que j'annonçais en 2005, il faut aujourd'hui bien faire attention : si un ampli basse ne porte pas l'indication "EE 507.02 - Five String Compliant", il risque fort de s'abimer si on branche dedans une basse 5 cordes.

Pour les basses 6 cordes l'indication est "EE 517.02 - Six String Compliant".

Pour l'instant, aucune norme n'est encore sortie concernant les basses 7 cordes et plus. Et on ignore encore comment vont réagir les amplis si on branche dedans des basses 3 cordes et moins.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le

bon, pour reprendre un peu le truc, la remarque sur la fondamentale (30Hz) quasiment jamais restituée est pertinente. cela dit, les notes produites par une basse sont bourrées d'harmoniques (y a qu'à voir la borne supérieure des bandes passantes annoncées sur les spec des amplis basse) et du coup, même si on se prive de la fondamentale, ben d'un point de vue purement physique, ça passe bien.

dans l'absolu.... parce qu'après, y a la qualité du HP, la "rectitude" de l'amplification, la pertinence des choix d'égalisation en fréquences, le positionnement de la basse dans le mix, etc.
autant de paramètres qui vont influer directement sur ton son (Si grave compris). ça peut aller du truc limpide à la bouillasse infâme.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Nazounet
Basstyra a écrit :
Tu fais bien de poser la question, parce que depuis la dernière fois qu'elle a été posée (il y a plus de 4 ans !), les lois fondamentales de la physique ont changé, et ce qui était juste hier est devenu faux.

Heureusement, une norme est apparue pour s'assurer que les bassistes n'auront aucun soucis.

Contrairement donc à ce que j'annonçais en 2005, il faut aujourd'hui bien faire attention : si un ampli basse ne porte pas l'indication "EE 507.02 - Five String Compliant", il risque fort de s'abimer si on branche dedans une basse 5 cordes.

Pour les basses 6 cordes l'indication est "EE 517.02 - Six String Compliant".

Pour l'instant, aucune norme n'est encore sortie concernant les basses 7 cordes et plus. Et on ignore encore comment vont réagir les amplis si on branche dedans des basses 3 cordes et moins.

Je reste quand même dubitatif quant au ton sur lequel je dois lire ce message
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Invité
Suffit de lire La Recherche (n°127, Novembre 2008 ) pour avoir l'info. Il s'agit d'un des premiers résultats concrêt provenant du LHC.

Quant aux normes, elles sont trouvables sur le site de l'IEEE.

En ce moment sur basse électrique...