Débutant en Jazz, apres avoir appris pas mal d'accords et de théorie, j'ai voulu attaquer quelques standarts.
Je me suis procuré le real book, ainsi qu'un enregistrement de "Autumn Leaves" pour travailler. Seulement, les accords énoncés sur le real book ne corespondent pas à ceux joués par les musiciens (genre: Sol à la place de La)
J'ai l'impression que c'est pas la version originale du titre...ma version est par Miles Davis et John Coltrain. Quelque connait-il cette version ou bien pourrait il m'éclairer sur mon probleme?
Thanks!
Raison de plus d'ailleurs pour apprendre la grille en degrés (IIm7-V7-IM7-IVM7 etc...). Généralement, on trouve les feuilles mortes en sol mineur ou do mineur. Et puisque tu débutes, un conseil rapide : n'oublie d'apprendre le thème, c'est au moins aussi important que la grille (voire plus).
Ouais c'est en sol mineur.
Au début je me suis dit: "putain comment j'ai pu me désacorder à ce point!" mais non, ça a du être transposé, fait chier.
Pour le thème, je l'ai repiqué à l'oreille, c'est d'ailleur grace à lui que j'ai pu improviser un truc assez sympa sur la grille. d'ailleurs si j'ai le temps je vous posterais bien ce que j'ai trouvé histoire de récolter quelques conseils et critiques constructives.
En tout cas, merci pour vos réponses les gars
Autre question sur le real book...En dessous de la partoche, il y a le nom d'un artiste et d'un album (visiblement) C'est le nom de l'enregistrement d'ou est tirée la transcription?
C'est un playback basse batterie clavier avec la basse panée à gauche et le clavier à droite. Du coup, suivant ton instrument, tu peux écouter que le canal gauche ou froite et remplacer le bassiste ou le clavier (partie harmonique) tout en entendant la batterie qui est elle sur les 2 voies. C'est jouer par des brutes, ça sonne, ça donne des ailes pour bosser !
Le volume 25 (All time standards) et pour les feuilles mortes le volume 54 (Maiden voyage) lui aussi très pourvu en magnifiques standards "de base" (Satin Doll, Watermelon Man, Blue Bossa...). Vraiment un bon investissement. Achète les au US si tu peux (amazon.com ?) car ce sera moins cher je pense qu'en France (vérifié quand même avec les frais de port et tout, sinon l'Angleterre peut être un bon plan aussi mais généralement ça tourne au même prix avec plus de délai de livraison... à voir !).