Question sur la basse

SLT tous, nouveau dans le monde de la musique, en tant que musicien, je me posais une question.
Sur la basse, à quoi servent les vis qui sont au bout des câbles, enfin une photo sera plus claire (même si elle est un peu floue)

Je parle des petites vis qui servent à rapprocher ou éloigner ce sur quoi reposent les fils. j'essayais de visser/dévisser y'a 5 min, après avoir détendu les câbles, mais le dernier a pété! (pas assez détendu fo croire).
Je me demandais donc si ça changeait qque chose au niveau du son, de l'écartement de câblse,etc...
Shooflypie
Je pense pas me tromper en disant que ces vis servent à régler la longueur de corde susceptible de vibrer. c'est grâce à ce réglage que tu as le diapason au niveau de la 12 ème case. Si c'est pas le cas il faut + ou - visser ou dévisser. A priori tu peux toujours trouver des pièces détachées. renseigne toi, t'es pas forcé de changer le chevalet entier.
Chloee
  • Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le 07 Sep 2004, 11:07
Aaaaaaaah il a touché les vis des pontets !!

Bon en fait ces vis servent a régler la justesse du manche...

Pour savoir si ton manche est juste, tu prends ton accordeur et tu joue ta premiere corde a vide...
Miiiiiiiiiiiiiiiiiii. ok elle est bonne. Maintenant tu joue l'harmonique de ta 12eme frette. Et la si ce n'est pas exactement un Mi aussi, ton manche est faux. Tu peux arranger ca en bidouillant les vis des pontets.
Ainsi si le Mi tirait vers le dièze il faut reculer le pontet, si ca tire vers le bémol, il faut l'avancer.

(Euuuh j'espere que je me suis pas mélanger les pinceaux...)

Et hop tu fais ca pour chaque corde.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Chloee
  • Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le 07 Sep 2004, 11:08
T'inquiete pas Lolionel c'est pas son chevalet qui a pété, juste sa corde de sol.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 07 Sep 2004, 11:10
Ce que tu appelles les cables, c'est bien des cordes que tu parles ?!

Sinon, il s'agit des vis qui sont sur les pontets du chevalet. Sur le plan longitudinal, ça sert à régler la justesse des cordes (ta note à la douxième case doit etre strictement identique à l'harmonique à la douxième case) et sur le plan vertical, ça sert au ajuster la hauteur des cordes (compromis entre la jouabilité et le frisage).
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Shooflypie
Chloee a écrit :
T'inquiete pas Lolionel c'est pas son chevalet qui a pété, juste sa corde de sol.

J'ai cru qu'il avait pété la vis
non non, je parlais bien des cordes, excusez, une grossière erreur d'inatention.
et non, c'est bien la corde qui a laché.
merci à tous pour ces infos, je me coucherai moin bête.

En ce moment sur basse électrique...