- Publié par
foes le 11 Oct 2004, 19:17
C'est une vaste problème qui a déjà été maintes fois abordés sur ce forum.
Tout dépend du style de disto que tu recherches.
Perso le bon compromis que j'ai trouvé c'est d'utiliser n'importe quelle disto à guitare, et de la mixer avec le son clair à l'aide d'une Line Selector de Boss.
En ce moment j'utlise une big muff US. IL parait que celles de l'est marchent mieux pour la basse mais je n'ai pas essayé.
J'ai vu tout et n'importe quoi comme saturation de basse. J'en ai même vu un qui venait avec un SVT2 branché sur un 8x10 ampeg, et quand il voulait passer en saturation passait sur un JCM 800 de guitare avec une AB box. Ca le faisait mais il jouait souvent en accords.
J'ai vu des types utiliser des RAT, d'autre des Tube Screamer de Ibanez....
Chacun a sa sauce, et c'est au terme de pas mal de recherches que tu trouveras ce qui te convient.
Bref le conseil que je peux te donner, c'est d'emprunter à tes potes, aux magasins s'ils sont sympas (le matos d'occas' ils ne rechignent pas trop) et d'essayer plusieurs effets en jouant avec ton groupe, parce que quelque soit la saturation que tu utiliseras, elle ne rendra jamais de la même manière chez toi qu'en groupe.
Celle qui est bien faite, pas trop chère, est celle pour basse de boss, la jaune je ne sais pas comment elle s'appelle. Pas mal de gens ne l'aiment pas mais je ne vois pas ce qu'ils lui reprochent. Ce n'est pas la meilleure saturation selon certains critères subjectifs (les miens d'ailleurs) mais elle est imparable.
Pour ma part, j'ai des vues sur une MXR à guitare qui se marierait bien avec mon affreux phaser... De là à ce qu'ils fassent des petits...